Hourtin et ses black bass !

Bonjour tout le monde.

J-4 pour l’ouverture de la pêche aux carnassiers en France. Vous allez pouvoir vous adonner à votre passion d’ici peu, mais certaines règles sont à ne pas oublier. C’est ce que tente de faire le Sandre Hourtinais en 2010, en mettant en place des panneaux (photo), afin de sensibiliser les pêcheurs, touristes ou promeneurs tout en préservant les libertés de chacun au bord de l’eau.

La protection des espèces de poissons par une fermeture spécifique de la pêche pendant leur période de reproduction est connue et essentielle pour un maintien, voir un développement des populations piscicoles existantes. Le brochet et le sandre profitent à fond de cette fermeture qui s’étale de fin janvier au 1er Mai; le brochet se reproduisant en moyenne sur février/Mars et le sandre sur Mars/Avril.

Le black bass, lui, par contre, est à ce jour entrain de se reproduire dans les zones sud de la France. Malgré l’attrait grandissant des pêcheurs envers ce poisson, il ne bénéficie pas à ce jour de protection spécifique généralisée. Il me semblait donc important, à quatre jours de l’ouverture, de vous rappeler qu’il est essentiel, pour le bon développement de cette espèce dans les eaux françaises, de ne pas tenter de capturer cette espèce avant quelques semaines. Laissons leur l’occasion de devenir plus nombreux, et nous procurer encore plus de plaisir tous les ans.

Thomas

« préservons la ressource halieutique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*