Les nouveautés 2015 chez les moulinets casting.

Bonjour,

Après le premier tour d’horizon des nouveaux moulinet spinning de la célèbre marque Daiwa, voici une présentation rapide des moulinets casting. Les nouveautés sont moins nombreuses, mais nous sommes heureux de voir des modèles destinés au Japon débarqué en France, grâce à la volonté de Daiwa France de les proposer chez nous.

Le SS Air, une plume qui fait le poids.

Moulinet Casting Daiwa SS Air.001

Tout simplement ce qu’il se fait de plus léger et de plus abouti dans le monde du moulinet casting. On aime ou on aime pas, mais ce moulinet tranche par son poids, son look et son esprit ultra sportif. Nous, nous avons aimé.

Pour les pêches légères en baitcasting, dites bait-finesse, le SS AIR est le moulinet de rêve. Le concept SV se joue des contradictions en donnant vie à un moulinet unique permettant de lancer des leurres toujours plus légers, toujours plus loin et avec toujours plus de précision ! Ces trois paramètres étaient habituellement inconciliables dans l’univers du baitcasting. Profitez de la prise en main confortable qu’offre son ergonomie, débrayez et appréciez les sensations du lancer : la précision et les performances. Appréciez alors la fluidité de rotation de la bobine AIR SPOOL en dura-aluminium G1, dotée d’une incroyable légèreté. Le SS AIR est équipé d’un frein en étoile en carbone ZAION.

Le SS SV 103 HL, pour respecter la logique du « Qui peut le plus, peut le moins »

Moulinet Casting Daiwa SS SV.001

Très sobre, mais terriblement efficace, ce moulinet vient vous offrir toutes les dernières technologies de la marque à l’exception du T-Wing, dommage. Nous avons aimé le concept SV avec des possibilités montres en terme de poids de lancer. Un polyvalent haut de gamme … tout le monde ne peut pas le proposer.

Doté d’une bobine SV creuse en dura-aluminium, le moulinet SS SVoffre des performances de lancers uniques ! Il hérite du meilleur des corps des Steez et TD-Zillon, redessiné pour concilier une ligne compacte et légère avec la nouvelle roue de commande plus large. Le SS SV est le digne héritier des légendaires TD Zillion, plus facile d’utilisation grâce au concept SV.

Les Zillion TWS, la légende Daiwa 2.0.

Moulinet Casting Daiwa Zillion TWS 100 HSL.001

Que dire, la légende est de retour, avec des améliorations dans tous les sens et surtout le T-Wing. Toutes les bonnes choses ont été gardées dans ce moulinet : Robustesse, look, efficacité. Nous avons particulièrement apprécier les distinctions entre les modèles, et le modèle XX avec sa récupération de 102cm par tour de manivelle … Hallucinant.

Le grand standard Zillion bénéfifie désormais des dernières technologies Daiwa. La plus notable est l’arrivée du TWS rabatable qui a fait le succès du Tatula. Son corps aluminium, usiné par machine numérique de haute précision, cache une mécanique solide et offre à la bobine en aluminium A7075 une rotation précise. Le capot latéral est en carbone Zaion. Les disques carbone du frein UTD sont bodybuildés (plus larges). Le réglage de frein étoile à cliquet est aussi en carbone Zaion pour un système précis et homogène. On peut noter la présence du frein magnétique Magforce-Z de dernière génération qui régule intelligemment l’intensité du champs magnétique sur la bobine tout au long de sa rotation pour booster la distance de lancer et éviter les perruques. Le Zillion XXSL dispose d’un ratio de 9.1 offrant une récupération colossale de 1,02 m.

Les Tatula Type HD, la puissance décuplé du jeune et archi célèbre moulinet.

Tatula 200 H Daiwa Moulinet.001.001

Doté d’une grosse roue de commande, Le Type HD, nouveauté 2015, propose plus de puissance qu’un tatula classique. Couplé à une plus grosse bobine, vous voilà parti pour dérouler du gros leurres et du gros carnassiers.

Le Tatula est un concept révolutionnaire dans l’univers du baitcasting. Le système T-Wing a été modifié et la bague du guide-fil TWS se présente différemment selon les phases de lancer ou de récupération. Au lancer, lorsque l’on débraye, la bague TWS se déploie dans toute sa largeur pour laisser une totale liberté au fil qui se débobine. A la récupération, le TWS pivote pour ne faire fonctionner que sa partie étroite pour un guidage précis de la ligne. La bobine large et creuse offre la grande capacité de fil exigée par les compétiteurs du circuit “Bass Master” aux US. D’ailleurs, le Bass Master Classic, championnat du monde de pêche du black-bass, a été remporté grâce à la gamme Tatula et au talent de Randy Howell, prostaffer Daiwa US.

Les nouveaux TATULA HD bénéficient d’une capacité encore supérieure avec une bobine en aluminium A7075 plus creuse. La roue de commande du Tatula est renforcée et surdimensionnée, 15 % plus imposante que celle d’un Zillion, ce qui offre une puissance de récupération supérieure. Celle des TATULA HD gagne encore en renfort. Le design de la manivelle est étudié pour la récupération en force et le powerfishing (technique de prospection rapide d’un poste). Ce moulinet dispose en outre du frein magnétique Magforce-Z pour des lancers à distance parfaitement maitrisés.

Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.