Différence entre un moulinet casting et un moulinet Spinning

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que nous n’avions partager avec vous quelques astuces et nouveautés. Notre dernier article remontant à 2017. Nous voila repartit pour vous offrir des analyses et des explications toujours plus avancées sur la pêches aux leurres.

Vous êtes particulièrement nombreux non pas à vous demander quelle est la différence physique entre un moulinet casting et un moulinet Spinning mais plutôt à comprendre quelle utilisation nous faisons de l’un et de l’autre. Cet article est là pour vous exposer l’ensemble des points qui font la différence dans l’utilisation de l’une et de l’autre des technologies.

Quand Utilise-t-on un moulinet ?

La pêche moderne, et son développement dans de nombreux pays, ont poussé les pêcheurs à développer des techniques toujours plus pointues. Cela toujours dans le but d’aller chercher le carnassier là où ils étaient. De nombreuses marques comme Daiwa ou encore Shimano ont ainsi développé des produits plus pointus. Cela a permis aux pêcheurs d’atteindre toujours plus de poissons et de pouvoir combattre de plus en plus gros. Utiliser un moulinet de pêche permet ainsi de lancer loin et de pouvoir rester à distance sans être vu par le poisson. C’est aussi l’occasion de pouvoir bénéficier d’un frein de combat. Cela vous permettra de combattre des poissons puissants aussi bien en mer qu’en douce. Aujourd’hui les moulinets les plus puissants peuvent atteindre des puissances allant jusqu’à 30 kg, laissant entrevoir le champ des possibles. Enfin, posséder un moulinet, c’est surtout pouvoir se passer de poissons vivants pour attraper des plus gros. C’est une des seules manières que nous avons de pouvoir animer de leurres.

Mais, au fur et à mesure des années, de nombreuses techniques de pêche ont été créés et ont évolué. C’est ainsi que ce sont créés deux grands styles de moulinets, les moulinets casting, et les moulinets Spinning.

Les différence techniques

Un moulinet est un système d’enroulement de fils ou de tresses que l’on stocke facilement dans un espace réduit. Il vous permettra de disposer de ce corps de ligne rapidement lors du lancer. Le principe entre un moulinet casting et un moulinet Spinning est identique. A savoir, de pouvoir disposer d’une bonne réserve de fil, de pouvoir lancer loin, et de pouvoir avoir un ratio, c’est-à-dire un coefficient multiplicateur à chaque tour de manivelle. En effet, lors de la récupération, pour un tour de manivelle, le fil fera plusieurs fois le tour de la bobine, bobine qui tournera plusieurs fois sur elle-même. Par exemple, un Tatula Elite 100 HSL aura un ratio 7.3, cela signifie que pour un tour de manivelle complet, votre bobine tournera 7,3 fois sur elle même.

L’une des principales différences entre ces deux types de moulinets, c’est son positionnement. Le modèle casting se positionnera au-dessus de la canne. La bobine sera alors alignée avec la rampe d’anneaux, étant exactement dans le même sens. A contrario, le moulinet Spinning, lui sera positionné en bas de la canne. Mais on aura alors le positionnement du fil qui se positionnera perpendiculairement aux anneaux montés sur le blanks.

Cet aspect change beaucoup de choses à la façon dont on appréhende le choix de l’un de l’autre des techniques.

Le choix d’un moulinet Spinning

C’est le modèle de choix du pêcheur français de nos jours. Habitué à pêcher avec ce genre de modèles depuis de très nombreuses années, vous ne trouverez quasi exclusivement que ce genre de produits chez votre détaillant classique. Cela a une raison, le moulinet spinning qui était vendu partout il y a de ça de nombreuses années. Nous avons appris en étant jeune avec des gens qui n’avait connu que ce genre de produit. Pourtant il est adapté à certaines pêches mais pas forcément à toutes les techniques.

Dernier né des moulinets spinning de la famille des Revo MGX

C’est le modèle de choix du pêcheur français de nos jours. Habitué à pêcher avec ce genre de modèles depuis de très nombreuses années, vous ne trouverez quasi exclusivement que ce genre de produits chez votre détaillant classique. Cela a une raison, le moulinet spinning qui était vendu partout il y a de ça de nombreuses années. Nous avons appris en étant jeune avec des gens qui n’avait connu que ce genre de produit. Pourtant il est adapté à certaines pêches mais pas forcément à toutes les techniques.

Ses avantages et ses inconvenients

Le moulinet Spinning est ainsi idéal pour certains aspects de la pêche au lancer en eau douce comme pour la pêche en mer. Voici quelques points techniques qu’il est nécessaire de prendre en compte :

  • La distance de lancer qui sera plus importante
  • Facile d’utilisation et de prise en main
  • Souvent moins cher à l’achat pour une qualité égale
  • Risque de perruques diminué
  • Idéal pour l’utilisation de ligne légère et de pêche fine
  • Poignée démontable aisément pour la passer de droite et de gauche
  • Modèle ultra puissant pour la pêche carnassier marraine de plusieurs dizaines de kilos

Mais à côté de ça l’usage d’un moulinet spinning entraîne forcément certains des inconvénients. En effet l’angle de 90° entre la tresse et la bobine ou encore le système de pick-up mais aussi sa structure de manière générale peuvent être des freins à certaines techniques et certaines utilisation.

  • Les moulinet seront toujours et généralement plus volumineux
  • Une résistance est une endurance moins bonne
  • Une prise au vent dans la ligne plus facile et un risque de perruques au lancer suivant augmenté
  • Les freins sont souvent moins fluides du fait de l’angle de 90° que fait le corps de ligne en sortant du moulinet.
  • Un contrôle de la distance de lancer bien moins facile à gérer

Le moulinet Spinning sera donc un produit parfait pour la pêcheau lancer. Il sera aussi idéal pour d’autres techniques plus statique comme la pêche de la carpe, la pêche au posé ou encore la pêche de la truite. Vous utiliserez principalement ce genre de moulinets pour des pêches ne nécessitant pas l’utilisation de gros leurres. En effet l’un des problématiques majeur vient de l’entrée de la tresse dans le moulinet et cet angle à 90° qui a tendance à forcer fortement sur l’axe et faire bouger l’ensemble des pièces du moulinet.

Nous vous conseillons donc de réserver ce genre de produit à l’utilisation de techniques dite fines ou alors ne dépassant pas les 50 à 60 g pour des pêches au lancer avec des possibilités plus fortes pour des pêches en jigging ou alors avec des moulinets usinés pour ça. Bien entendu en optant pour des moulinets très haut de gamme, vous aurez des capacités immenses comme pour des utilisations en pêche exotique avec des capacités de frein et de résistance de bâti très élevés.

Le choix d’un moulinet casting

Ce modèle de moulinets sont plus régulièrement utilisés par des pêcheurs en provenance de certains pays comme les États-Unis, le Japon encore l’Australie. C’est le modèle qui se positionne au dessus de la canne, exigeant de ce fait de possède une canne casting qui sera adaptée pour s’associer avec lui. Vous pourrez aussi bien utiliser de la tresse, du monofilament ou encore du fluorocarbone.

Splendide Revo Beast X de chez Abu Garcia, un moulinet casting capable de lancer des leurres lourdq

Lorsque vous procédez à un lancer avec un moulinet casting, le système exige de la bobine de tourner en même temps que le fil se dévide. C’est un des points techniques très important, car il est nécessaire d’avoir un certain entraînement et une certaine maîtrise pour pouvoir réaliser des lancers et des posés parfaits. Tout l’objectif d’un bon pêcheur avec un moulinet casting est de maîtriser ce lancer. A la force du poignet et du bout du pouce, vous pourrez freiner votre bobine en rotation comme un pro au bout de quelques jours d’entrainement. Cette maîtrise que vous assurera de ne pas faire de perruques et de pouvoir pêcher très rapidement à une seule main.

Ses point positifs et ses points négatifs

Les principaux désavantages des moulinets castings sont les suivants :

  • Moulinet plus endurant
  • Moulinet plus léger et plus contact
  • Permet d’utilisez des lignes de plus fort diamètre
  • Plus de précision et de contrôle lors des lancers
  • Capacité de frein souvent supérieure
  • Peut affronter des poissons très puissants

Mais forcement face aux points positifs de ces moulinets casting, il peut y a des aspects négatifs à prendre en compte :

  • Les moulinets sont souvent plus chers
  • Il demande un apprentissage et pousse à une maîtrise plus longue
  • Risque élevé de faire des perruques
  • La manivelle n’est pas transférable de droite à gauche, et de gauche à droite

Vous l’aurez compris, l’usage d’un moulinet castiin demande déjà une bonne dextérité et un apprentissage qui ne se fait en un clin d’oeil. Cela demande de la patience et de l’entrainement. Ce genre de moulinet sera généralement réservé à la pêche avec des gros leurres, pour pêcher plus rapidement à une seule main ou encore pour la traque de carnassiers marins en jigging. Certaines nouvelles techniques se démocratisent. Nous voyons ainsi régulièrement des demandes pour des ensembles casting pour des recherches avec des leurres de seulement quelques grammes. Très peu de matériel existe à ce jour pour ces usages. Malgré cela, ces techniques poussent les fabricants à développer des produits de plus en plus pointus et capable de gérer des lancers avec des poids de moins de 5g.

Alors, moulinet casting ou moulinet spinning

Comme vous l’aurez compris, cela dépend des techniques et des usages que vous souhaitez en faire. Les moulinets casting ont une aisance naturelle pour la traque des poissons avec des leurres lourds, des pêches demandant de l’autorité ou pour des pêches statiques ou l’on peut se permettre de n’avoir que la main qui tient la canne sur le moulinet. A contrario les moulinets spinning seront des vrais partenaires de jeu pour les pêches fines et seront généralement moins chers. Ils auront aussi une grande facilité à atteindre des grandes distances de lancer. Ce que l’on peut par exemple demander sur des chasses de bar, ou sur des pêches encore plus puissantes en exo.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et venir découvrir notre immense choix de moulinets en stock.

Une réflexion sur « Différence entre un moulinet casting et un moulinet Spinning »

  1. Il faut rajouter qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible de pêcher en casting avec des leurres léger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.