Site icon Blog Leurre de la Pêche | Conseils de pêche et actualités

Comment faire un montage Texas Rig facilement ?

black bass pêché avec un montage texas rig
Temps de lecture : 6 minutes

La pêche au leurre réserve une grande diversité de montages possibles. Selon l’espèce, le leurre ou bien le spot de pêche, vous trouverez une grande variété de montages possibles pour pêcher le plus efficacement possible au sein de notre catalogue accessoire de montage. Drop shot, carolina rig, wacky rig, jika rig, ned rig, neko rig ou texas rig, sont autant de montages à utiliser pour pêcher tout au long de l’année.

Le Texas Rig est un montage très utilisé pour la pêche du black bass. Ce montage texan plombé non vient tout droit des Etats Unis, haut lieu de la pêche du black bass. Idéal pour pêcher les milieux encombrés, le Texas Rig a séduit bon nombre de pêcheurs de black bass. Il s’adapte à de nombreux types de leurres souples : craw, worm, shad, grub, finesse.

Les avantages du montage Texas Rig

Les avantages de la pêche en Texas Rig sont nombreux. Ce montage est principalement utilisé pour pêcher les zones encombrées : bois morts, branches d’arbre ou herbiers. En effet, le montage Texas Rig se compose d’un hameçon texan spécialement conçu pour ne pas s’accrocher aux obstacles. Avec ce type de montage, vous pourrez aller chercher les poissons les plus embusqués sans risque de vous accrocher.

Les hameçons texans s’adaptent à de nombreux types de leurres souples :

Ainsi, le montage Texas Rig est très polyvalent. Vous pourrez garder un même montage pour utiliser différents leurres souples. C’est ainsi que le texas rig peut être utilisé pour pêcher diverses espèces de poissons.

Par ailleurs, contrairement aux têtes plombées ou aux rubber jigs, ce montage présente de manière très naturelle votre leurre souple qui se déplace alors librement dans l’eau ou sur le fond. En utilisant un hameçon adapté à votre leurre souple, vous ne raterez aucune touche !

Comment faire un montage Texas Rig ?

Pour réussir un bon montage Texas Rig, il vous faudra un hameçon texan wide gap, un plomb balle, une perle (facultatif), un stop float (facultatif), un fil de pêche ainsi qu’un leurre souple. Ce montage peut paraître très compliqué mais il reste simple à réaliser avec un peu de pratique. De plus, nous allons vous présenter un noeud en bas fin d’article qui vous facilitera la vie et qui nécessite ni perle ni stop float.

Les plombs

Le plomb fait partie intégrante de ce montage. Pour un Texas Rig réussi, il faudra utiliser un plomb balle. Comme son nom l’indique, le plomb balle est un lest en forme de balle. Disponible dans de nombreux grammages, les plombs balles s’adaptent à la taille de votre leurre souple, à l’épaisseur des obstacles à traverser ainsi qu’à la profondeur d’eau à atteindre.

De nos jours, on trouve des plombs balles de différentes couleurs et formes (plus ou moins allongées mais aussi fabriqués avec différents matériaux : plomb, zinc ou tungstène. Les plombs balles en tungstène sont très appréciés pour leur grande densité. Ils sont à privilégier pour percer efficacement les herbiers. En zinc ou en plomb, il sera plus gros pour un même poids. Cela peut-être utile si vous souhaitez avoir un montage homogène avec votre leurre souple.

Les hameçons

Qu’est ce qu’un bon montage sans un bon hameçon ? RIEN ! Pour votre montage, il vous faudra un hameçon texan. L’hameçon texan se distingue par sa forme et son ergot sur lequel repose votre leurre souple. Sa forme originale permet de passer à travers les branches et les herbiers sans vous accrocher. Il en existe de différentes formes pour convenir à tous les leurres souples.

Privilégier un hameçon texan wide gap pour pêcher avec des craw épaisses ou des shads. Si vous souhaitez utiliser un leurre de type finesse ou slug, il existe des hameçons texans à hampe moins large qui passeront mieux dans les obstacles tout en garantissant un bon piquant et des ferrages réussis.

3 recommandations d’hameçons :

Les leurres

Même s’il est très utilisé pour pêcher le black bass, le Texas Rig peut être utilisé avec une grande diversité de leurres souples :

Tous les leurres sont susceptibles d’être montés sur un hameçon texan peuvent être utilisés pour pêcher en Texas Rig. Grâce à la diversité de montage possible, vous pourrez pêcher le black bass et bien d’autres espèces de carnassiers. Pour un montage efficace, veillez tout de même à adapter la taille de votre leurre souple à la taille de votre hameçon texan ainsi qu’au poids de votre plomb balle.

3 leurres que je vous conseille d’utiliser pour un montage Texas Rig :

Le fil de pêche

La plupart du temps, la pêche en Texas Rig est pratiquée dans les obstacles. Il est donc absolument nécessaire d’utiliser un fil de pêche résistant à l’abrasion. Le montage idéal est donc composé d’une tresse 4 brins très résistante et d’un bas de ligne en fluorocarbone entre 30 et 45/100. Le bas de ligne en fluorocarbone vous garantira la discrétion nécessaire pour pêcher des poissons éduqués tout en conservant une bonne résistance à la traction, l’abrasion et sans élasticité.

Une tresse et un fluorocarbone que je vous conseille d’utiliser :

Le tuto en vidéo : Comment faire un montage Texas Rig ?

Quels poissons pêcher avec un montage Texas Rig ?

Le plus souvent, on pense au black bass lorsque l’on parle de montage Texas Rig. C’est en effet, le poisson le plus pêché avec cette technique de par l’origine du montage et du poisson.

En France, la pêche en Texas Rig est également très appréciée pour pêcher le bass. Pour autant, le black bass n’est pas le seul poisson à pêcher de cette manière. La perche est très sensible à ces montages. En effet, la perche est également très présente dans les zones encombrées. Le montage texan est donc une solution idéale pour pêcher ce type de poste.

Ce n’est pas une technique destinée à la pêche du brochet mais avec un peu d’adaptation, le Texas Rig peut faire l’affaire ! Face à la grande diversité de leurres souples compatibles avec cette technique, tous les carnassiers peuvent être pêchés en texas, même le brochet, à condition d’adapter le bas de ligne pour résister à ses dents.

Aujourd’hui, la pêche en texas rig se cantonne à la pêche en eau douce, qui sera le premier à faire ses premiers poissons en mer en texas rig ?

Astuce noeud pour montage Texas Rig

Il n’y a pas plus simple que ce nœud ! De plus, il a pour avantage de ne nécessiter que d’un hameçon et d’un plomb balle. Ici, le stop float et la perle sont inutiles.

Le noeud se situe au-dessus du plomb balle, ainsi il n’est pas frappé par le plomb et résiste plus longtemps. C’est également le noeud qui fait office de stop float en empêchant votre plomb de remonter sur votre bas de ligne.

Quitter la version mobile