Comme toute activité sportive, la pêche a droit à son lot de compétitions. La pêche à la truite en compétition, très appréciée des amoureux de la nature, rassemble des compétiteurs dans le monde entier.
Souvent, la pêche de la truite est perçue comme une pêche vieillotte illustrée par un papy assis sur sa caisse à pêche avec une canne, un bouchon et une boîte de vers de terre. C’est peut-être encore vrai mais la pêche à la truite ce n’est pas que ça !
La pêche à la truite a le droit à son championnat du Monde et d’Europe. En France, on compte plusieurs équipes de pêcheurs et de pêcheuses pour nous représenter. Peu connue, la compétition Truite Area a fait son apparition en France. Mixte entre la pêche en étang et la technicité de la pêche aux leurres en rivière, cette discipline fait de plus en plus d’adeptes.
Les différents types de compétitions de pêche à la truite
La pêche à la truite est très largement pratiquée en France, en Europe et dans le monde. La capture de ce poisson peut s’avérer technique et difficile. Certains pêcheurs excellent dans ce domaine, c’est pourquoi il a fallu organiser des compétitions pour élire le et la meilleur(e) pêcheur-euse de truites de France, d’Europe et du monde. Hors compétition, ce poisson est pêché grâce à diverses techniques de pêche :
- pêche au leurre
- pêche au toc
- pêche à la mouche
- pêche en nymphe
- pêche au ver de terre au bouchon
Cependant toutes ces techniques ne sont pas représentées en compétition.
Seule la pêche au leurre et la pêche à la mouche sont à l’honneur en compétition. La pêche à la mouche est une technique de pêche très connue, pratiquée et évaluée en rivière et en réservoir. En France, on compte 4 équipes de pêcheurs compétiteurs :
- l’équipe de France Sénior
- l’équipe de France Master
- l’équipe de France Féminine
- l’équipe de France Jeune
La pêche de la truite en étang est aussi accessible au leurre. La Truite Area en est le parfait exemple. Cette discipline consiste à pêcher des truites arc en ciel dans un étang avec un règlement strict et précis.
Focus sur la compétition Truite Area
Oubliez le papy sur sa caisse à pêche, la pêche de la truite en étang n’a plus rien à voir. Désormais, faisons la place aux leurres souples et poissons nageurs de toutes les couleurs et de toutes les formes.
La Truite Area est une nouvelle discipline qui nous vient tout droit du Japon. Cette technique de pêche consiste à pêcher la truite en étang avec des leurres (le plus souvent de petite taille) en restant à la même place.
Pourtant pratiquée depuis plusieurs années dans les pays de l’est et l’Italie, la Truite Area n’est apparue en France que sur le tard.
Cette pêche à la truite arc en ciel en étang moderne se décline en 3 univers :
- Speed
- Big Fish
- XUL
Chacun de ces univers possède son règlement que nous vous invitons à consulter. La pêche Truite Area XUL peut être pratiquée de 18 à 60 participants. La journée de compétition se divise en 3 manches composées de 3 tours.
Le 1e tour de chaque manche dure 10 minutes, le 2e de chaque manque 14 minutes et le 3e 20minutes.
Lors de chaque tour, 2 pêcheurs s’affrontent au pied d’un piquet arbitré par un autre pêcheur. L’un positionné à droite et l’autre à gauche, les pêcheurs n’ont pas le droit de lancer ailleurs que droit devant eux.
Chaque tour est divisé en 2 afin que les pêcheurs concurrents puissent pêcher à droite ou à gauche du piquet. Parmi les 9 tours, le pêcheur devra prendre la position d’arbitre durant 3 tours. Ce dernier se doit de prendre en note le score, de vérifier l’application du règlement et du respect de la zone de pêche.
Quelques règles communes à ses 3 univers à suivre :
- assist hook interdit
- cuiller tournante interdite
- ardillon interdit
- 2 hameçons maximum par poisson nageur
- remise à l’eau obligatoire des truites
Bien que le règlement des compétitions Truite Area soit stricte, ces journées de pêche réservent de bons moments entre pêcheurs et raviront les plus compétiteurs d’entre vous.
Témoignage de Jules Pavoni amoureux de la pêche de la truite qui a découvert la pêche en Truite Area,
- Pourquoi avoir voulu essayer cette discipline ?
“La nouveauté, j’étais curieux, l’ambiance était sympa et conviviale. J’ai rencontré beaucoup de personnes adorables qui sont devenus de vrais bons copains. Il y a une ambiance de compétition avec un respect très marqué envers son adversaire. On partait pratiquement tous de zéro. On a pu découvrir et grandir tous ensemble. Il y avait beaucoup d’entraide, de partage et de fun surtout. Certains connaissaient déjà la discipline et n’étaient pas avares en conseils. Ce sont de vrais bons moments de compétition et de pêche.”
Comment participer à une compétition de pêche à la truite ?
De manière générale, pour pêcher en public, vous devez vous munir d’une carte de pêche. Avec cette carte de pêche, vous adhérez à une AAPPMA. A travers cette adhésion, vous participez au maintien des zones humides, au suivi des populations piscicoles et à l’évolution de la pêche en France.
Si vous souhaitez participer à des compétitions de pêche en public, prendre une carte de pêche est indispensable. De nos jours, il existe des compétitions de pêche dites “amicales” qui sont très appréciées pour se familiariser avec le concept de compétition. Ces rencontres sont idéales pour partager des techniques de pêche, des montages, des leurres et des astuces. Elles sont indispensables pour évoluer en tant que pêcheur ou pêcheuse. Vous y rencontrerez beaucoup d’autres pêcheurs passionnés qui ne seront pas avares de conseils.
Pour participer à une compétition de pêche Truite Area, vous pouvez vous inscrire librement sur le site de Truite Area Cup en adhérant à un club affilié.
Pour le championnat du Monde et d’Europe, il faudra vous rapprocher de la FFPS Mouche. Sur ce site, vous aurez accès aux différentes dates programmées dans l’année, aux règlements et aux résultats des années précédentes. Qui sait ? A l’avenir, peut-être que votre nom sera affiché parmi les résultats ?