Site icon Blog Leurre de la Pêche | Conseils de pêche et actualités

Marée haute et marée basse : trouver le meilleur moment pour pêcher

la pêche et les marées
Temps de lecture : 3 minutes

La pêche en bord de mer est une activité très appréciée par les amateurs et professionnels. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer le meilleur moment pour sortir sa canne à pêche. En effet, les marées ont une influence sur la présence et l’activité des poissons. Ils peuvent être plus actifs lors de la marée montante ou lors de la marée descendante. Dans cet article, nous vous proposons d’examiner les différences entre ces deux périodes et leurs avantages respectifs.

Comprendre le phénomène des marées

Les marées sont issues de l’interaction entre les forces gravitationnelles exercées par la Lune et le Soleil sur la Terre. Elles se caractérisent par des variations cycliques du niveau moyen de la mer.

Ces variations peuvent être importantes et avoir un impact majeur sur les conditions de pêche en eau salée :

Pour connaître l’horaire et la hauteur des marées, on peut consulter les annuaires des marées (appelés également éphémérides) disponibles en ligne ou sous forme de livrets.

Les avantages de la pêche à marée basse

Poissons plus accessibles et concentrés

Lors de la marée descendante, l’eau se retire, découvrant des zones rocheuses, des trous d’eau et des estuaires. Les poissons y cherchent alors refuge en attendant le retour de la mer. Il est ainsi plus facile de les repérer et de les capturer :

Cette concentration de poissons facilite aussi la pratique de la pêche au coup et de la pêche aux appâts.

Espèces spécifiques à cette période

Certaines espèces de poissons sont particulièrement actives lors de la marée basse, ce qui augmente votre chance de les cibler :

Les avantages de la pêche à marée haute

Poissons plus actifs et dispersés

La marée montante apporte, lorsqu’elle se retire, un afflux d’eau renouvelée, riche en oxygène, en nutriments et en nourriture. Les poissons profitent de cette période pour se nourrir activement et explorer différentes zones :

Cette dispersion des poissons peut être bénéfique pour la pêche au lancer, la pêche aux leurres, et la pêche à la mouche. Si vous êtes adepte du surfcasting, alors notre article sur le meilleur moment pour pêcher en surfcasting devrait répondre à toutes vos interrogations.

Espèces spécifiques à cette période

Voici quelques espèces de poissons qui sont particulièrement présentes lors de la marée haute :

Faire le bon choix entre marée haute et marée basse

Chaque pêcheur doit adapter sa stratégie en fonction des conditions locales, de l’espèce de poisson recherchée, du type de pêche pratiqué, et de ses propres préférences.

Ainsi, il peut être intéressant d’essayer différentes approches, sur plusieurs sorties, afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre pratique :

En définitive, il n’y a pas de réponse unique à la question « pêcher marée haute ou marée basse ?« . Le secret réside dans l’adaptation aux circonstances et la connaissance du milieu marin. Bonne pêche !

Quitter la version mobile