Vous avez l’habitude de pêcher du bord et avez l’envie de découvrir la pêche en bateau en lac sur les grandes étendues d’eau ? Les lacs réservent de très gros et beaux poissons pour les adepte de la pêche des carnassiers. Cependant, nombreux sont les lacs accessibles qu’en bateau, les berges n’étant pas accessibles ou le lac étant trop dangereux pour pêcher en float tube. Les grands lacs alpins ou aquitains sont des lacs plutôt dangereux lorsque le vent se lève. Avant de partir à la pêche, veillez à avoir tout le matériel nécessaire pour la pêche mais aussi pour votre sécurité.
La pêche depuis un bateau demande un matériel de pêche adapté. Le choix de l’épuisette, de votre bagagerie, de vos leurres et autres accessoires ne reposera donc pas sur les mêmes critères.
Bagagerie et accessoire pour la pêche en bateau en lac
Le bakkan, rangement idéal pour pêcher en bateau
Que vous pêchiez en lac ou en rivière, le simple fait de pêcher en bateau en lac nécessite une organisation adaptée pour rester organisé. Oubliez donc votre sac à dos ou votre sac bandoulière, certes très pratique pour pêcher du bord mais quelque peu embarrassant en bateau.
Privilégier les bakkans ou les sacs à grande ouverture qui permettent de stocker vos boîtes de leurres, vos accessoires tout en les rendant parfaitement accessibles. Les bakkans possèdent également l’avantage d’être étanches. Certains bénéficient d’un couvercle qui recouvre les bords pour éviter à l’eau de rentrer et de mouiller son contenu.
Parmi les meilleurs bakkans, nous vous conseillons :
- le Carabus de chez Abu Garcia, un bakkan conçu pour transporter tout votre matériel : cannes, leurres, accessoires, outils. De plus, il bénéficie d’un rebord sur son couvercle pour protéger son contenu de la pluie juste en le rabattant.
- pour les pêcheurs qui pêchent occasionnellement en bateau, le bakkan Hard Line de chez Seven Bass sera très bien. Il présente un petit prix et permet de ranger tout ce dont vous aurez besoin.
- le bakkan Scratch Tackle de 35 litres est totalement rigide. De plus, il se compose d’un plateau avec 6 compartiments, idéals pour le rangement des accessoires que vous devez toujours avoir à portée de main.
L’épuisette
On trouve une grande variété de formes et de tailles d’épuisette sur le marché. Pour une pêche en bateau en lac, il ne vous sera pas utile de prendre une épuisette avec le plus grand manche possible. Pour autant, selon la hauteur de votre bateau, privilégier une épuisette avec un manche télescopique.
Ainsi, vous pourrez adapter la longueur de votre épuisette en fonction de vos besoins sans que vous soyez encombré ou à court de longueur. La profondeur de votre épuisette a également son importance en fonction de votre technique de pêche. Pour pêcher la perche, privilégiez une épuisette légère, pas trop profonde et très maniable.
Pour la pêche du brochet ou du sandre, une ouverture large et un filet profond est important pour sécuriser vos prises et faciliter la manipulation de votre poisson.
Voici quelques unes de nos épuisettes recommandées pour la pêche en bateau en lac :
- pour les amoureux des gros brochets, l’épuisette Karbon Big Pike de chez Rapala. Cette épuisette se caractérise par sa légèreté et son grand filet idéal pour accueillir les plus gros brochets.
- même en bateau, une petite épuisette est utile, surtout si vous pêchez le black bass et la perche. L’épuisette W6 CR Telescopic Landing Net est parfaite pour cela. Son manche télescopique sera également apprécié pour pêcher du bord.
L’ancre flottante
Peu connue mais très utile pour la pêche en lac, l’ancre flottante permet de ralentir votre dérive lorsqu’il y a beaucoup de vent. L’ancre flottante est un très utile pour les pêcheurs de brochets qui apprécient pêcher en dérive pour couvrir de grande zone de pêche.
Sur les lacs aquitains, c’est un accessoire indispensable pour pêcher les grands plateaux d’herbiers. Il existe plusieurs tailles d’ancre flottante pour différentes tailles de bateau. Une ancre flottante adaptée peut diviser votre vitesse de dérive par 2 ! Ainsi, vous pêcherez plus intensément votre spot et optimiserez vos chances de prendre une touche.
Pour ralentir la dérive de votre bateau retrouvez ces 2 ancres flottantes :
- l’ancre flottante Beast Pro Drogue de chez Abu Garcia, est idéale pour des bateaux jusqu’à 5m50.
- l’ancre flottante W3 Drift Sock de chez Westin est un plus petit modèle qui s’adapte à des bateaux plus petits mais aussi aux kayaks.
Le gilet de sauvetage
Le gilet de sauvetage n’est pas une option, il est obligatoire pour chaque personne qui monte à bord de votre bateau. Il existe différents types de gilets de sauvetage :
- à déclenchement automatique
- à déclenchement manuel
- en mousse
Parmi les gilets de sauvetage à déclenchement automatique, on trouve ceux qui se déclenchent grâce à la pression de l’eau et d’autres à cartouche de sel. Les gilets de sauvetage équipés d’une cartouche de sel se déclenche grâce à une réaction chimique entre l’eau et la cartouche. Ce type de déclenchement est très efficace mais peut se déclencher à cause de l’humidité.
Un équipement électronique performant pour pêcher et prospecter
Le sondeur
Les lacs présentent de grandes étendues d’eau plus ou moins profondes. Il est donc parfois compliqué de savoir où pêcher. Bien que leur utilisation soit toujours controversée, un sondeur est un outil très utile pour pêcher en lac.
Le sondeur permet d’analyser la profondeur des différents spots de pêche, de repérer les boules de poissons fourrages et ainsi trouver les meilleurs spots de pêche. Certains sondeurs sont équipés d’un GPS. Le GPS permet de vous localiser sur le lac et d’enregistrer des points précis indiquant une zone pêche propice, une épave, un herbier ou tout autre chose sur laquelle vous souhaitez revenir plus tard. Pour vous faciliter la prospection, des cartographies existent pour de nombreux lacs.
Ces cartographies reprennent les variations du fond. Ainsi, avant même de mettre votre bateau à l’eau vous pourrez mettre le doigts sur des zones intéressantes telles que les têtes de roche, des plateaux ou les cassures. La carte LakeMaster développée par Humminbird est compatible avec les sondeurs de la même marque avec la fonctionnalité GPS comme :
- Le sondeur Helix 10 G4N Chirp Mega SI+ de chez Humminbird, équipé de la technologie Side Imaging, idéale pour prospecter de nouveaux spots de pêche.
- Le sondeur Helix 7 G4 Chirp Mega Si de chez Humminbird, également équipé de la technologie Side Imaging et GPS. Plus petit, il s’adapte aux petits bateaux ainsi qu’aux kayaks et float tubes.
Le moteur
Qui dit pêche en bateau en lac dit moteur. Bien que certaines barques puissent être déplacées à l’aide d’une pagaie, en lac, l’utilisation d’un moteur est indispensable. Selon la taille du lac et la réglementation, un moteur thermique est très important. Il permet de démarrer très rapidement pour quitter une zone en cas de danger ou lorsque la météo change rapidement.
Cependant, pour la pêche, le moteur thermique n’est pas totalement adapté. C’est un élément de sécurité important mais pour être discret, un moteur électrique est indispensable. Le moteur électrique s’adapte à tous les bateaux.
Ils permettent de pêcher à une vitesse constante, de simuler une dérive en l’absence de vent mais aussi de vous ancrer à un point précis sans devoir sortir une ancre véritable et faire peur aux poissons.
Parmi les meilleurs moteurs électriques :
- Le Terrova BT de chez Minn Kota, très fiable et utilisé par bon nombre de pêcheurs, il peut être relié à un sondeur Humminbird grâce au réseau NMEA. Ainsi, vous pourrez diriger votre bateau avec votre sondeur, lui indiquer un point GPS ou aller ou lui donner une ligne de fond à suivre.
- Le Powerdrive BT de chez Minn Kota est parfaitement adapté au plus petit budget qui cherche tout de même la fiabilité d’un bon moteur simple à utiliser, avec ou sans pédale.
La batterie
Sans batterie, pas de sondeur et pas de moteur électrique. Votre batterie devra être fiable, chargée et assurer une autonomie suffisante pour la durée de votre partie de pêche. Il existe différents types de batteries. Les batteries se distinguent par leur voltage, leur ampérage ainsi que par la technologie utilisée.
De nos jours, le lithium est une technologie très mise en avant. En effet, les batteries lithium sont beaucoup plus légères et plus compactes que les traditionnelles en plomb ou en gel. De plus, leur autonomie se voit augmenter d’environ 30 à 40% selon les modèles.
Que ce soit pour équiper un petit bateau équipé d’un sondeur et d’un moteur électrique 50lbs ou un gros bassboat équipé de plusieurs sondeurs et d’un moteur 80lbs, la batterie lithium est aujourd’hui ce qu’il y a de mieux.
Les batteries lithium-ion Compact 2 de chez Float Plus s’adaptent parfaitement aux petits bateaux. Pour des plus gros bateaux équipés de moteurs 12V ou 24V, les batteries BSR Lifepo4 sont ce qu’il y a de mieux. La technologie Lifepo4 permet une tension nominale élevée tout au long de l’utilisation.