Site icon Blog Leurre de la Pêche | Conseils de pêche et actualités

La pêche à la truite : une activité passionnante pour les amateurs de nature

truite pêché en lac de montagne
Temps de lecture : 5 minutes

Avec les confinements à répétition, nombreux sont les gens qui se sont tournés vers la nature et la pêche à la truite. Les activités extérieures comme la cueillette de champignons, les balades en forêt ont donc connu un grand succès à ce moment. La pêche est une activité sportive qui n’a pas échappé à cet engouement.

La pêche à la truite peut être pratiquée à tout âge et avec peu de moyen. Amoureux de la nature, la pêche est une activité passionnante qui sera pour vous un moyen idéal de vous connecter à la nature, de découvrir votre environnement et son fonctionnement.

De plus, la truite fait partie des plus beaux poissons d’eau douce. Sa traque est l’une des plus complexes. A la fois sportive, technique et passionnante, la pêche de la truite permet de découvrir la faune et la flore qui vous entourent. 

Alors, pourquoi ne pas organiser vos prochaines vacances ou le prochain week end à côté d’une jolie rivière à truite ? Air frais, plein air et pêche de la truite, un combo gagnant pour un plaisir garanti !

Les différentes truites en France et dans le monde

Comme de nombreux autres poissons, la truite est un poisson magnifique. La truite peuple les rivières françaises depuis des décennies. A ce jour, on distingue grossièrement 3 types de truites : la truite arc en ciel, la truite fario et la truite de mer. La truite fario se décline en plusieurs souches reconnaissables par leur morphologie, leurs points et la couleur de leur robe.

Parmi les plus connues, la souche atlantique est mouchetée de nombreux points noirs et de quelques points rouges, la souche méditerranéenne arbore des couleurs plus vertes voire dorées avec des marbrures.

La truite arc-en-ciel est souvent assimilée à un poisson d’élevage, moche et en mauvaise santé. En France, elles sont très rares à se reproduire. Pourtant, il existe encore quelques réservoirs respectueux et gérés par des passionnés de poissons. C’est le cas du Domaine de Veirières ou de Truite Area géré par Guillaume Vernet.

Comme tous les poissons, ce ne sont pas forcément les plus grosses truites les plus belles. Les truites bretonnes sont très recherchées mais font partie des plus petites en France. La pêche de la truite, c’est aussi l’occasion de faire du tourisme et de découvrir les moulins présents sur certaines rivières comme la Touvre.

La France n’est pas le seul pays au monde à avoir des truites dans ses rivières (et heureusement !). Les passionnés de truites n’hésitent pas à faire des milliers de kilomètres pour pêcher les plus belles truites du globe. La Patagonie reste une destination prisée pour pêcher des grosses truites puissantes aux magnifiques robes.

Où partir à la pêche à la truite en pleine nature ?

Lorsqu’on parle de pêche à la truite, certains pensent aux belles rivières à courant, de la pêche à la mouche, aux insectes, et d’autres à un étang, à un bouchon et à un ver de terre. Ces 2 schémas de pensée sont corrects. Pour autant, un amoureux de la nature aura son avis bien tranché sur la question. La truite peut être pêchée en rivière, en étang ou en lac de montagne.

C’est un poisson présent de manière sauvage un peu partout en France. On la trouve dans de tout petits ruisseaux comme dans de grandes rivières.

Parmi les rivières les plus connues pour pêcher la truite :

Malheureusement, nombreuses sont les rivières victimes de leur succès. Les truites de la rivière d’Ain, la Loue et la Touvre sont victimes d’une maladie qui décime leur population depuis des années, en plus des niveaux d’eau et des débits de plus en plus bas au fil des années.

N’ayez pas peur de la marche et cherchez vous mêmes vos petits ruisseaux ne sera que bénéfique. Si vous souhaitez découvrir la pêche de la truite lors de vos prochaines vacances, faites appel à un guide local qui saura vous emmener sur ces meilleurs coins de pêche et vous faire partager sa passion.

Si vous préférez les truites arc en ciel, choisissez bien votre réservoir ! Dans la commune de Lachamp au cœur du Cantal, le réservoir Truite Area géré par Guillaume Vernet abrite de nombreuses belles truites arc-en-ciel. Guillaume propose également des locations. Ses petites maisons situées au bord de la rivière comportent une ou plusieurs chambres, de quoi venir seul ou en famille pour un séjour revigorant.

Partout en France, vous trouverez également de nombreux gîtes et campings pour passer une nuit proche d’un milieu 100% naturel.

Pourquoi pêcher la truite ?

La pêche de la truite en rivière encore sauvage réserve des poissons magnifiques. La truite est un poisson que l’on peut observer de longues heures avant de le pêcher. L’observer permet d’en apprendre plus sur son comportement au repos, en chasse ou sur son régime alimentaire.

Ce poisson aux robes si variées ne se laisse pas facilement attraper. C’est cette difficulté qui passionne de nombreux pêcheurs de truites. La truite est un poisson qui a besoin d’eau oxygénée pour vivre. Vous la trouverez donc dans les rivières à courant, en montagne ou au creux des vallées. Munissez vous de bonnes chaussures, d’un sac à dos, d’une canne à pêche, de quelques leurres et n’oubliez surtout pas d’observer la nature.

Outre la pêche à la truite, les abords des rivières regorgent de vie. Comme j’apprécie le dire : “C’est en apprenant le fonctionnement de son environnement qu’on apprend à pêcher.”

Amoureux de la nature, vous apprécierez les longues marches au bord des rivières, pour atteindre les lacs de haute montagne ou dans les bois à la recherche de ce fameux ruisseau. Si vous êtes un poil casse-cou, vous adorerez sauter de pierre en pierre pour traverser la rivière ou suivre la truite que vous avez ferrée.

Que vous soyez passionnés de pêche ou non, la pêche de la truite ne se résume pas qu’à l’action de leurrer une truite. C’est toute sa traque, l’observation et la nature qui vous entourent qui vous fera tomber sous le charme. Vous découvrirez de nombreux insectes et animaux qui vivent autour des rivières : libellule, larve de libellule, loutre, cincle plongeur, martin pêcheur…

Quitter la version mobile