Nous sommes au mois de février, les truites ont presque fini de frayer et l’ouverture approche à grands pas ! La pêche à la truite est très pratiquée en France. La date du 9 Mars 2024 annonce donc le début de la saison 2024. Cette année, les nouveautés sont nombreuses et ont de quoi révolutionner les pratiques.
Cette année, vous retrouverez de nombreux nouveaux leurres souples, poissons nageurs, cuillers mais aussi des boîtes et de la bagagerie, le tout spécialement conçu pour la pêche des salmonidés.
Comme chaque année, Leurre de la Pêche vous a confectionné une liste des meilleures nouveautés pour la pêche de la truite en stock et expédiées sous 24 H pour vous permettre d’organiser et remplir vos boîtes de pêche. Marque par marque, voici les différentes nouveautés pour la truite sur lesquelles vous pourrez compter en 2024.
La nouvelle cuiller Spro, La Tournante
A première vue, La Tournante est une cuiller de chez Spro qui ressemble à beaucoup d’autres. Elle bénéficie d’une palette bien brillante positionnée sur son axe. Cependant, La Tournante se distingue par son armement.
Cette cuiller est initialement montée avec un hameçon triple mais Spro a choisi de mettre à disposition un hameçon simple de taille parfaitement adaptée pour pêcher les truites sans les abîmer. En effet, les hameçons simples sont beaucoup moins invasifs pour la gueule des truites que les hameçons triples. De plus, de nombreux parcours de pêche français interdisent l’utilisation d’hameçons triples et d’ardillons.
Comment changer l’hameçon ? C’est super facile ! Le lest situé sous la palette glisse et libère la boucle qui maintient le triple. Il vous suffira donc de le retirer et d’y glisser le simple.
Le Phoxy Minnow MR de chez Sakura, équipé d’hameçons simples
La gamme de poissons nageurs Phoxy s’agrandit ! Le Phoxy Minnow MR a bénéficié d’un relooking de qualité ! Plus trapu, avec des coloris très bien finis, le petit poisson nageur est un véritable bonbon.
Il est également intéressant de mentionner l’utilisation d’hameçons simples. Sakura, les truites vous remercient ! Ce petit poisson nageur est idéal pour pêcher les truites postées dans les courants. En effet, son action fast sinking lui permet de rejoindre rapidement la bonne profondeur de pêche et lui apporte une grande stabilité dans les courants.
Sans bille, c’est un leurre dur silencieux qui mise uniquement sur son attrait visuel et ses déplacements pour que les truites succombent à son charme.
Les têtes plombée Tungstene Lure X3 par Sico Lure
Qui n’a jamais été confronté au choix d’une tête plombée à la fois lourde mais assez petite pour équiper un petit leurre souple. Les têtes plombées Tungstene Lure X3 de chez Sico Lure sont fabriquées en tungstène. Un matériau plus dense que le plomb ou le zinc.
Ces têtes plombées sont donc plus petites à poids égales et se prêtent très bien aux montages des petits leurres. Le tungstène présente également un impact écologique moindre que le plomb en cas de perte.
Ainsi, elles vous permettront de pêcher des zones à fort courant, ou plus profondes sans pour autant augmenter la taille de votre leurre.
Le gilet de pêche wading signé Daiwa, pour la pêche les pieds dans l’eau
La pêche en wading est une pratique très agréable aux beaux jours. Elle est très pratiquée par les pêcheurs à la mouche car elle permet d’accéder à des postes éloignés des berges. C’est pourquoi de plus en plus de pêcheurs aux leurres se mettent à la pêche en wading.
Cependant, la pêche aux leurres nécessite un matériel plus encombrant que la pêche à la mouche. En wading, vous pouvez avoir l’eau bien au-dessus de la taille. Oubliez donc les sacs à dos et les sacs en bandoulière.
Le gilet de pêche wading de chez Daiwa est parfaitement adapté pour la pêche au leurre. Ces compartiments sont assez larges pour contenir des boîtes ou des pochettes de leurre souple. De plus, le compartiment arrière est en maille afin de faire sécher son contenu rapidement en cas de contact avec l’eau.
La nouvelle taille de Rockstar, le Rockstar 45 de chez Gunki
Le Rockstar a rencontré un franc succès pour la pêche des carnassiers comme le sandre, la perche et même le bar ! Désormais disponible en 4,5cm, il s’adresse particulièrement à la pêche de la truite. En effet, de nombreux cours d’eau sont peuplés de chabots et de goujons ; des proies qui se rapprochent de la morphologie du Rockstar.
Monté sur une tête plombée très dense, le Rockstar 45 viendra lécher le fond en suivant le courant. Ainsi, il court le joyeux risque de se faire ramasser par une truite.
Grâce à ses nageoires pectorales, ce petit leurre souple garde une nage très stable même dans les courants !
Chez Greys, la boîte Slim Waterproof Fly Box
La marque Greys est reconnue dans le monde de la pêche de la truite à la mouche. C’est une marque anglaise qui développe des produits de très haute qualité.
Initialement conçue pour la pêche à la mouche, cette boîte Greys sera également adaptée pour le rangement des petites têtes plombées, des cuillers, des leurres souples et des petits poissons nageurs.
La boîte Slim Waterproof Fly Box est disponible sous différents modèles avec différents compartiments et blocs de mousse pour vous organiser comme vous le souhaitez !
Les lunettes polarisantes Camo AV8 de chez Fox Rage
Qui dit pêche à la truite, dit eau claire, dit lunettes polarisantes. Cet accessoire longtemps considéré comme superflu possède une véritable utilité. Les lunettes polarisantes permettent de vous protéger du soleil mais aussi (et surtout) d’atténuer les reflets à la surface de l’eau.
Souvent, la truite peut être pêchée à vue. Ce type de lunettes est très pratique pour mieux voir sous la surface. Cette année Fox Rage propose une nouvelle gamme de lunettes dont les Camo AV8. Ces dernières sont équipées de verres gris seront efficaces pour réduire les reflets et la réverbération tout au long de la journée. De plus, ces verres sont assez larges pour englober votre œil et ne laisser aucun rayon passer au travers.
La W2 Spoon, une canne pour la pêche à la cuiller
La W2 Spoon est une canne spinning spécialement conçue pour la pêche à la cuiller. La cuiller est un leurre assez vibrant. Pour pêcher efficacement avec ce type de leurre, une canne à action douce est nécessaire. Une canne trop dure risque de faire décrocher les poissons.
La canne spinning W2 Spoon combine la douceur et la sensibilité nécessaire pour la pêche de la truite. Elle se décline en 2 puissances et 2 longueurs pour pêcher avec différentes tailles de cuillers. Le modèle le plus court est très apprécié pour pêcher des ruisseaux encombrés.
Le Tricoroll Vib, un Tricoroll version lipless
Le Tricoroll est un leurre Illex très connu pour la pêche de la truite. Pour la saison 2024, Illex a développé une version lipless crankbait du Tricoroll, le Tricoroll Vib. Ce poisson nageur est disponible en 2 tailles : 5 et 6cm.
Il bénéficie d’un appendice « eco-friendly » en Bismuth-Tin situé sous sa tête. Ainsi, il coule rapidement. Vous pourrez donc pêcher des fausses et des courants très forts. Illex recommande le Tricoroll Vib pour la pêche en lac de barrage, de montagne, fleuves ou estuaires.
De plus, si vous êtes adeptes de la pêche de la perche ou de l’aspe, ce nouveau poisson nageur pourra vous suivre tout au long de l’année !
Le sac W3 P&T Stalker Bag de chez Westin à porter sur la cuisse
Pêcher avec tout le matériel nécessaire en préservant son dos et en gardant tout à portée de main, c’est possible. Le sac P&T Stalker Bag de chez Westin se porte sur la cuisse. Il permet de transporter facilement vos pochettes de leurres souples, vos bobines de fil et vos outils. De plus, ce sac est fourni avec 2 boîtes qui pourront accueillir vos leurres.
Ce type de sac est très agréable à porter sur les berges encombrées des rivières à truites. En le portant sur la cuisse, vous gardez vos bras libres de leurs mouvements et préservez votre dos des charges lourdes.
Si vous n’êtes pas adepte du “partir léger”, vous pourrez compléter ce sac avec un sac à dos qui pourra servir de stockage pour votre casse-croûte et une veste de pluie.
Vous pourriez aimer lire :