Nous sommes au mois de janvier et la fermeture du carnassier est déjà dans la tête de nombre d’entre vous. Après quelques mois de fermeture, les passionnés de pêche et de salmonidés pensent déjà à l’ouverture des cours d’eau de première catégorie pour retrouver les truites.

Les nouveautés pour la pêche à la truite occupent une nouvelle fois cette année plusieurs pages de catalogue de nos différents fournisseurs. Des cuillers aux waders, en passant par les poissons nageurs, les leurres souples ou encore les cannes et les moulinets, autant de nouveaux produits qui sont intéressants à observer en ce début d’année.

Les stocks sont bien pleins et déjà prêts à vous permettre d’organiser et remplir vos boites de pêche.  Marque par marque, voici les différentes nouveautés pour la truite sur lesquelles vous pourrez compter en 2022

Explorer Tackle et ses hameçons pour la truite

Marque développée par la société Flashmer, qui distribue notamment Bass Assassin, Lunker City ou encore Booyah, elle a opté pour la réalisation de petits assist hook cette année pour l’armement de vos leurres souples.

Vous pourrez compter sur des tailles d’hameçons de 4 à 8 pour l’armement de leurres allant ainsi de 4,5 à 8,5cm. Soucieux de la bonne santé des poissons et de leur remise dans l’eau dans d’excellentes conditions, vous pourrez compter sur une version avec ardillon et sans ardillon. De quoi vous laissez le choix.

Voir les produits Explorer Tackle au catalogue

La grosse nouveauté Daiwa

La marque japonaise parfait encore un peu plus son catalogue en 2022, et vient notamment y ajouter des produits pour la traque de la truite qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Leur expertise sur le marché japonais pour ce poisson s’importe petit à petit en Europe, et c’est une très bonne nouvelle.

Nous retiendrons principalement la naissance d’une cuiller tournante du nom de SilverCreek Spinner. Avec sa plombée centrale asymétrique, on retrouve les standards des produits haut de gamme japonais à des tarifs particulièrement intéressants pour les pêcheurs. Déclinées en 7 coloris et 3 poids différents, elles combleront tous les passionnés, souhaitant faire quelques économies tout en profitant d’un excellent produit.

Voir en détail la cuiller Silver Creek Spinner

Une série de moulinets chez Savage Gear

moulinet savage gear 1

Même si la marque ne jouit pas d’une grande réputation dans la recherche des petits salmonidés, elle développe des produits qui ne manqueront pas de pouvoir tout à fait convenir, même à des passionnés avertis.

C’est l’ensemble de la gamme des moulinets qui vient tout juste de sortir que nous vous conseillons de regarder avec attention cette année. Du SG2 au SG8, les tailles 1000 sont clairement destinées à vos pratiques en rivière. Les ratios sont justes et les récupérations de l’ordre de 60cm.

Vous bénéficierez de toutes les qualités que la marque s’est efforcée de développer, et une garantie de 5 ans qui laisse entrevoir toute la confiance de Savage Gear sur ses produits et leur développement. Notre coup de cœur ira au SG6 qui allie prix, technologie et un look que nous aimons beaucoup.

Découvrez les nouveaux moulinets Savage Gear

Des têtes plombées Spro pour la truite

Sorties en fin d’été 2021, ces petites têtes plombées de chez Spro sont passées quasi inaperçues pour bon nombre de pêcheurs. Elles sont pourtant une idée parfaite pour l’armement de vos plus petits leurres souples, de manière discrète et écologique.

Conçue en tungstène, elle propose de lester votre montage de 0,5g ou de 0,9g avec des hameçons de 4 ou 6. Deux coloris sont au choix et bien entendu, un hameçon de marque Gamakatsu ultra qualitatif sert de base à la fabrication de la tête plombée.

C’est clairement un produit phare pour tous les pratiquants avec des leurres souples, notamment en area. De notre côté, les boîtes leur ont déjà fait de la place pour l’ouverture de mars 2022.

Voir les têtes plombées Spro

Les cuillers AR-S de chez Smith, indétronables pour les salmonidés

Sans titre

Il n’y a pas de grandes nouveautés chez la marque Smith, largement réputée pour la recherche de la truite. Par contre, vous pourrez compter sur l’agrandissement de la gamme des cuillers AR-S avec de nombreux nouveaux coloris. Ça concernera essentiellement les 3,5 et 4,5g, qui sont les poids les plus utilisés dans nos eaux.

Pour rappel, ce cuiller tournante a remis son utilisation dans les pratiques modernes grâce à une efficacité redoutable au bord de l’eau. Elle est souvent considérée comme la meilleure dans le domaine bien loin devant la concurrence.

Découvrir les cuillers AR-S de Smith

La marque française Sico lures

cuiller tournante vibro sico lures

C’est une autre surprise que la petite marque française Sico Lures nous a fait en fin d’année 2021. Vous pouvez compter sur l’expertise de Baptiste et de son équipe pour toutes les pêches de truite, et là, la cuiller tournante Vibro vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour ces pêches si particulières.

On retrouve deux grammages, deux coloris de palettes et deux coloris de corps. La marque a opté pour une fois de plus un lest asymétrique pour un très bon équilibre dans les courants, ainsi qu’un hameçon simple pour une remise à l’eau bien plus facile des truites.  

Voir les cuillers vibro de Sico Lures

La version 2.0 du Countdown Rapala

Sans titre 1

Après l’immense succès du Countdown Elite en 2020 et 2021, la marque internationale a décidé de vous proposer une version plus longue pour notamment la recherche de tous les carnassiers, et de la très grosse truite en gave et grande rivière.

Ce 9,5cm reprend ce qui a fait le succès des versions plus petites, à savoir une construction bois Balsa, une armature intégrale et une plombée en tungstène assez basse dans le leurre pour lui donner un équilibre très marqué dans le courant des rivières.

Autre point, les coloris que la marque Rapala a voulu très variés pour couvrir des situations très diverses d’un pays à l’autre. Les finitions sont dignes d’œuvres d’art pour certains, au point d’hésiter à les lancer à l’eau et les voir s’user.

Voir la version 2.0 du Countdown Elite en détail

L’expertise Megabass pour les truites de petits ruisseaux

poisson nageur megabass

Le Great Hunting 46 Humpback est notre petit chouchou chez la marque haut de gamme japonaise pour 2022. Contrairement à Rapala au-dessus, chez Megabass on a opté pour une taille plus petite dans la série.

Ce modèle de Great Hunting se démarque par ses flancs relativement plats lui permettant de tenir parfaitement des courants assez soutenus que l’on peut connaitre par exemple en début de saison, à la fonte des neiges.

Les coloramas sont au rendez-vous des plus exigeants d’entre vous. Entre souci du détail et réalisme, tous les ingrédients sont réunis pour lui faire une place pour de longues années dans votre boîte de pêche en petite rivière.

Découvrez le Great Hunting 46 Humpback

Shimano vous propose un Ultegra de dernière génération

moulinet ultrega de shimano

Là aussi, nous ne sommes pas sur une nouveauté pure et dure, mais c’est la première saison de ce moulinet pour la pêche de la truite. Et il faut le dire, pour ce prix-là, la taille 1000 et 2000 devrait vous satisfaire. Nous en sommes même sûrs.

Shimano vous propose une vraie réussite en termes d’équilibre, de poids, de fluidité et puis de look. Ce moulinet spinning est vraiment beau, et ses couleurs le rendent associables à des blanks de nombreuses origines et marques. Aucune chance que vous soyez déçu.

Jeter un oeil à l’Ultegra nouvelle génération

Le Puma, un leurre inconnu qui devrait faire la différence

Petit dernier de notre sélection, le Puma Minnow provient d’une marque assez confidentielle en France. Pourtant, Elitelure fait office de référence en Chine et propose une gamme particulièrement efficace.

Ce qui nous a plu c’est sa densité assez originale, lui permettant une bonne stabilité dans les courants sans pour autant avoir besoin de flancs plats et ainsi perdre leur action rolling qui peut faire la différence.

Prix 11,90€