Site icon Blog Leurre de la Pêche | Conseils de pêche et actualités

Quand pêcher le silure en France ?

pêche d'un silure en france
Temps de lecture : 4 minutes

La pêche change au fil des saisons. Ce n’est un secret pour personne. La pêche silure n’échappe pas à la règle et on se demande souvent quand pêcher le silure en France. Entre reproduction et inactivité, quand pêcher le silure pour être sûr de croiser son mucus ? La pêche de nuit est interdite pour traquer le glane. Même si celle-ci peut s’apparenter à la pêche de la carpe, les Fédérations de pêche ont fait le choix d’interdire cette pratique afin d’éviter tout abus et acte de braconnage.

Le silure est un poisson de plus en plus respecté (et c’est tant mieux !) c’est pourquoi nous ne recommandons pas de le pêcher le silure durant sa période de reproduction de Mai à Juillet, lorsque l’eau est aux alentours de 20°C. A cette période, mieux vaut le laisser en paix afin qu’ils vous offrent des compagnons de jeu de bonne taille pour les années à venir.

Contrairement aux idées reçues, le silure n’est pas un poisson nuisible et féroce. Il ne présente pas plus de danger pour l’écosystème que le sandre ou le black bass. 

Quand pêcher le silure la nuit ?

Le silure est un poisson que l’on ne peut pas pêcher de nuit. Seule la carpe peut être pêchée de nuit légalement. La Fédération de pêche et  les AAPPMA interdisent la pêche du silure de nuit faute de garde disponibles mais aussi à cause de nombreux abus et actes de braconnage.

Malheureusement, on sait que le silure est très actif la nuit. Si vous avez la chance de connaître un plan d’eau privé qui autorise la pêche du silure de nuit, foncez ! En eau publique, privilégier les coups du soir et les coups du matin est un choix judicieux pour une pêche rapide et fructueuse lorsque les journées sont chaudes.

En respectant la demi- heure avant le lever et le coucher du soleil, vous pourrez pêcher ce monstre d’eau douce au vif. Les autres techniques de pêche au silure comme la pêche aux pellets, aux leurres ou aux vers peuvent également se montrer efficaces et moins contraignantes pour une sortie de pêche rapide. Il vous faudra également maitriser toute sorte de montage pour être efficace, notre article Quel montage pour la pêche au silure ?, vous apportera beaucoup informations sur le sujet.

A la tombée de la nuit, vous aurez peut-être la chance d’assister à des chasses en surface quelque peu impressionnantes. Pour les plus téméraires d’entre vous, armez vous d’un leurre de surface assez bruyants comme le whooper plopper ou un buzzbait. Les puissantes attaques du silure ne se feront pas attendre longtemps. Cette technique de pêche est sûrement l’une des plus sportives de toutes. Elle peut être pratiquée du bord, depuis un float tube ou un bateau.

De nombreux spots de pêche sont propices à la pêche aux leurres. Mais si vous préféerez les appâts vivants, nous vous recommandons la lecture de notre article Pêcher le silure aux appâts naturels. Les bordures peu profondes et encombrées sont de véritables nids à silures. Si vous appréciez pêcher la Vienne ou le Clain dans la Vienne, veillez à bien prospecter les arbres morts. L’été, ils répondent très bien au chatterbait.

A quelle saison pêcher le silure ?

Le silure est un poisson qui se nourrit toute l’année. Cependant, comme de nombreuses espèces, certaines périodes sont plus propices à sa pêche. De plus en plus respecté, le silure est un poisson de sport qui s’est fait connaître durant les années 80. Jean Claude Tanzilli, un pêcheur de renom a participé à sa démocratisation ainsi qu’à déconstruire les préjugés qui collent à la peau du silure. Il a su démontrer que sur de grands fleuves comme le Rhône, la Loire ou le Tarn, le silure n’était pas le tueur sanguinaire que beaucoup décrivait.

Aujourd’hui, l’image du silure tant à s’améliorer et son espèce est de plus en plus respectée. A l’instar du brochet, grand carnassier, sachez que sa période de reproduction se situe de Mai à Juillet. Poour faire tomber les clichés, vous pourrez en apprendre plus avec notre article Pêche au silure : connaitre cette espèce de poisson dite invasive. Son image est entrain de changer et c’est très positif.

En plein hiver, il se nourrit et se déplace beaucoup moins. Les chances de pêcher du silure sont donc plus faibles à cette saison. Comme beaucoup d’autres poissons, le silure est assez actif l’été et en particulier par temps orageux

Dans les pays asiatiques, les poissons chats étaient très surveillés pour prévenir les séismes. Les silures glanes sont des poissons très sensibles au changement de pression atmosphérique d’où leur forte activité avant ou après l’orage.

Le silure est un carnassier qui se nourrit d’une grande diversité de proies. Toutes les espèces de poissons y passent mais aussi les rats, les oiseaux, les écrevisses et les coquillages. Certaines rivières de France sont peuplées de corbicules, ce petit mollusque asiatique. Comme les carpes, les silures en raffolent.

L’été, il arrive que de nombreuses corbicules meurent, remontent du fond vers la surface. Cependant, ces phases de mortalité importante sont assez rares. Les silures sautent alors sur l’occasion de se nourrir sans trop d’effort. C’est le moment rêvé de pêcher ce carnassier ! De nombreux pêcheurs de silures affirment avoir pêché de nombreux poissons à la corbicule. 

Pour la pêche au silure, ne négligez pas la qualité de votre matériel. Une bonne tresse en guise de corps de ligne et des hameçons fort de fers sont nécessaires pour remonter à la surface ces carnassiers qui peuvent atteindre plus de 2 mètres.       

Vous pourriez également aimer lire :

Où pêcher le silure : les meilleurs spots de pêche       

Quitter la version mobile