Le silure est un gigantesque et puissant carnassier. Les pêcheurs en quête de sensations fortes et de piques d’adrénaline en sont dingue. Ce poisson peut être pêché avec un matériel pêche silure adapté, que ce soit au leurre, au vif, au pellet ou au ver de terre. Ce mastodonte d’eau douce est apprécié pour les combats musclés qu’il délivre à qui a le courage de s’y frotter.
Comme pour la pêche du brochet, du sandre ou du black bass, la pêche au silure nécessite quelques accessoires pour le confort du poisson et ne manquer de rien au bord de l’eau.
En effet, la pêche du silure nécessite un minimum de préparation et de matériels pour ne pas se retrouver en danger ou dans une situation complexe et inconfortable. Vous pourrez également compter sur nos articles Quel leurre pour la pêche au silure & Quelle canne pour la pêche au silure ? afin de compléter votre matériel en faisant les meilleurs choix possibles. Voici notre Top 10 des accessoires indispensables pour aller à la pêche au silure dans les meilleures conditions pour que vous ne manquiez de rien !
Une paire de gants Black Cat, étanche pour vous protéger les mains
Le silure est un poisson dépourvu de véritable dents. Pour autant, sa mâchoire n’est pas sans danger. Équipée de râpes, la mâchoire du silure n’est pas tranchante mais très abrasive.
Le silure étant un poisson de grande taille, il est impossible de le glisser dans une épuisette comme un poisson de taille habituelle. Pour le sortir de l’eau tout en préservant sa santé, le prendre par la mâchoire reste la solution la plus adaptée. Ainsi, pour préserver vos mains, la paire de gants étanches de la marque Black Cat est recommandée.
Spécialement conçus pour cet usage, les gants Black Cat sont étanches et équipés d’un revêtement anti-dérapant pour une super prise en main.
Pour ne plus rater une seule touche, les détecteurs Madcat Smart Alarm MCL Set
Le silure est un poisson puissant, pour autant ces attaques ne sont pas toujours violentes. Il n’est donc pas toujours simple et évident de détecter les touches. La nuit, cela s’avère encore plus compliqué de voir les touches.
Comme pour la pêche de la carpe, il existe des centrales de détecteurs de touches qui s’installent sur le blank des cannes à pêche. C’est le cas de la centrale Smart Alarm MCL de la marque Madcat.
Ces détecteurs vous alertent des touches avec un avertisseur sonore lorsque la canne commence à plier. Ce modèle est également capable de détecter les touches retours. De plus, ils sont équipés d’un voyant qui reste allumé durant plusieurs secondes afin de repérer la canne concernée parmi les autres.
Une aiguille à pellets pour faire ses propres montages
Pêcher le silure au pellet est une technique de pêche répandue. Vous trouverez des pellets percés et d’autres non qui nécessitent un peu de votre technique. C’est à ce moment qu’intervient l’aiguille à pellets.
Cet outil permet de percer parfaitement votre pellet ou votre pop up pour l’installer sur votre montage. Bien que l’aiguille à pellet soit extrêmement utile, c’est un outil souvent perdu (voire accessoire numéro 8 pour les désordonnés). En avoir 2 n’est jamais de trop !
Pour préserver la santé des silures, un matelas de reception Black Cat
Le silure est un poisson qui peut atteindre les 2m50. Sa manipulation en dehors de l’eau n’est pas sans risque. Gros poisson ne veut pas dire poisson résistant. En effet, le silure est souvent victime de ce préjugé et est souvent maltraité par méconnaissance.
Ainsi, comme pour la carpe, un matelas de réception est très utile pour la pratique du no kill. Il permet de sécuriser le poisson en dehors de l’eau le temps d’une courte séance photo et de la mesure. Le matelas de réception Black Cat peut accueillir un silure jusqu’à 2m10, de quoi sécuriser bon nombre de vos prises.
Sécuriser vos cannes avec ce cordon de sécurité Dam
Tous les pêcheurs de silures connaissent la puissance que peut avoir ce poisson ! Loin de moi l’idée de mettre en doute votre force mais une canne à pêche a vite fait de glisser des mains…
Ce petit cordon de sécurité de chez Dam permet d’accrocher votre canne à un support fixe comme la console de votre bateau. Ainsi, si vos mains vous lâchent, vous pourrez compter sur votre cordon de sécurité pour repêcher votre canne.
Support de canne Black Cat Inox
Envie d’une partie de pêche du bord ? Contrairement au brochet ou au sandre, le silure est un poisson puissant qui peut embarquer votre canne en un rien de temps. Il est donc très important de positionner sa canne sur un support de canne adéquat.
Ainsi, votre canne sera positionnée sous le bon angle pour une parfaite détection des touches et restera bien en place en cas d’attaque violente. Le support de canne en inox de chez Black Cat s’enfonce dans la berge et reste bien en place en attendant le silure.
Une pince coupante pour couper un hameçon
Si vous êtes adepte de la pêche au leurre, en particulier la pêche au big bait, vous n’êtes pas sans connaître la taille des triples utilisés sur certains modèles. Une chose est sûre, aucun pêcheur ne souhaite recevoir ce genre d’hameçon dans la main. Pourtant, le risque zéro n’existe pas. Au cas où, une pince coupante est un outil à avoir à portée de main.
La pince coupante peut s’avérer utile lorsque le leurre ou l’appât a été avalé trop loin. Ainsi, pour ne pas abîmer davantage le poisson et ne pas mettre sa santé en danger, couper l’hameçon ou le fil restera toujours la meilleure solution.
Ranger ses montages et vos accessoires dans une pochette
On ne le dira jamais assez, l’organisation est indispensable pour pêcher efficacement sans perdre de temps et abîmer son matériel. La pêche au silure ne fait pas exception à la règle. Comme cette pêche nécessite du matériel et des accessoires, il vous faut de quoi les ranger.
Les pochettes Black Cat ont été développées pour accueillir les montages dont vous aurez besoin au bord de l’eau. Ces pochettes sont étanches, elles préservent donc vos accessoires de montages : hameçons, anneaux brisés, émerillons barils de l’eau et donc de la corrosion.
Une bourriche flottante en guise de vivier pour vos vifs
La pêche du silure au vif demande une bonne logistique pour conserver et transporter les appâts dans de bonnes conditions. Le silure est un poisson qui se nourrit de poissons vivants et de poissons morts. Pour autant, pêcher avec un poisson bien vif s’avère souvent plus attractif et efficace.
Que vous soyez en bateau ou du bord, la bourriche flottante est un accessoire indispensable pour pêcher le silure au vif. La bourriche flottante permet de stocker vos brêmes, vos carassins ou vos chevesnes dans l’eau pour les garder en vie le plus longtemps possible avant de servir d’appât à silure.
Clonk Black Cat Catfish Shallow Water
Le silure est un poisson attiré par le bruit. En effet, ce poisson possède une très mauvaise vue. Il se dirige et chasse grâce à ses barbillons qui détectent les vibrations autour de lui. Son odorat très développé lui permet également de repérer les proies et de mieux les identifier. Les pêcheurs au vif ou au ver ont parfois besoin d’un peu d’aide pour se montrer efficaces.
Certains utiliserons des attractants d’autres un clonk (voire les 2). Le clonk est un outil qui permet de faire du bruit à la surface de l’eau et ainsi attiser la curiosité du silure. De cette manière, vous pourrez attirer le silure près de votre montage et optimiser vos chances de prise.
Vous pourriez également aimer lire :