Temps de lecture : < 1 minute

Bonjour,

aujourd’hui dans le journal  Sud ouest, un article est consacré à la dénonciation des activités de chasse et de pêche dans les zones Natura 2000 par l’Europe.

Extraits choisis :

Un arrêt de la Cour de justice européenne condamne la France pour avoir affirmé que la pêche et la chasse n’étaient pas des activités perturbantes.

En ligne de mire, les magistrats de l’Union européenne qui, le 4 mars 2010, ont condamné la France pour manquement de la directive 92/43 CEE, dite « habitats, faune, flore » sur les zones classées Natura 2000.

Parmi les griefs soulevés, la Cour estime que la France a affirmé, de manière un peu trop formelle au regard du Code de l’environnement, que « la chasse et la pêche et les autres activités aquacoles et cynégétiques ne constituent pas des activités perturbantes ou ayant de tels effets ».

À ce jour, les chasseurs, comme les pêcheurs, craignent pour leur avenir. « Une interdiction de la pratique sur ces zones serait prise comme une déclaration de guerre[…]

Est ce inquiétant ? Il serait surement nécessaire de voir rentrer beaucoup plus de pêcheurs dans les comités de pilotage des réserves Natura 2000. Sans cette présence, nous risquons de voir disparaître petit à petit nos opportunités de pêche, alors que les pêcheurs, de nos jours, sont souvent les premiers observateurs et les premiers gestionnaires garantissant la biodiversité de ces zones humides.

Thomas

« Préservons la ressource halieutique »

Source : Sud ouest