La perche est un poisson apprécié des pêcheurs carnassiers. De taille modeste, il est possible d’en pêcher ce petit carnassier en nombre. De plus, c’est un poisson que l’on peut pêcher toute l’année, même l’hiver !
Aujourd’hui, il existe de nombreux leurres et de nombreuses techniques pour pêcher la perche. En hiver, certains leurres, animations et montages sortent du lot pour faire un maximum de poissons.
C’est également une saison qui apporte beaucoup de changement en eau douce dans les lacs, les rivières, les canaux et les étangs. L’eau est froide, les herbiers sont presque tous morts et l’activité générale est plus faible.
Alors comment pêcher efficacement dans ce froid ? Retrouvez nos montages et notre sélection de leurres, accompagnés de nos conseils et astuces pour faire un maximum de perches !
Où trouver les perches en hiver ?
En hiver, les rivières et les lacs changent de configuration. L’eau est froide, les herbiers sont rares et certains fleuves et rivières sont en crue. Ces lourds changement de biotope influencent grandement le comportement des poissons mais aussi celui de la faune aquatique.
La perche dispose d’un large régime alimentaire. Elle peut se nourrir de poissons blancs, de petites perches, d’écrevisses, de larves ou de vers de terre. Lorsqu’il fait froid, oubliez la pêche de surface. Bien que des chasses peuvent éclater à la surface en hiver, elles restent pour le moins très rares. Les températures étant plus stables en profondeur, la vie y est bien plus confortable. Les crues sont monnaie courante à cette période de l’année. En rivière, lorsque les eaux montent, de nouveaux obstacles apparaissent et créent des amortis. Ce sont des zones où les bancs de poissons se réfugient et où les carnassiers adorent chasser.
Les techniques utiles pour la perche en hiver
Ces techniques sont également utilisées en automne. En hiver, privilégiez une animation minimaliste qui se rapproche donc du comportement naturel des poissons à cette saison. Les pêches fines et légères sont assez efficaces pour la pêche de la perche. Ces pêches sont idéales pour pêcher en lac, en rivière ou en étang. Un moulinet avec un faible ratio sera donc parfait pour prendre le temps de gratter et d’insister sur une zone bien précise. Pour pêcher du bord, en linéaire ou à gratter, les cannes longues sont indispensables pour garder un bon contrôle de la nage du leurre et une bonne tenue de ligne.
Le Drop Shot
Le drop shot est une technique très appréciée en hiver. Ce montage consiste à positionner un leurre souple en potence, quelques centimètres au-dessus d’un plomb. Ainsi, votre leurre garde une position attractive même sans animation ou récupération. Lorsque l’eau est froide, les poissons ne déplacent peu. Ils favorisent donc des proies faciles à chasser. En drop shot, vous pouvez maintenir une position stable que vous pêchiez du bord, en bateau ou en float tube pour les plus courageux. Ce montage permet l’utilisation de divers leurres souples ou appâts comme :
- un shad
- un grub
- un finesse
- un worm
- un ver de terre
- un poisson mort ou vivant
Cette technique est très utilisée du bord pour insister sur des zones précises comme les piles de plombs, les amortis, à proximité d’un arbre, d’un rocher ou d’une cassure.
Le Carolina Rig
Très utilisée pour la pêche du black bass, le carolina rig est redoutable pour la pêche du sandres et de des perches. La pêche en carolina rig permet de présenter un leurre souple de manière très naturelle grâce à l’éloignement du plomb par rapport au leurre. Le Carolina Rig consiste à utiliser un plomb balle en décaler du leurre monté sur un hameçon texan. Cette technique se pratique sur le fond, à proximité des obstacles, très lentement en accompagnant sa récupération de tirées plus ou moins longues.
Astuce : utiliser un leurre flottant pour que ce dernier plane longtemps juste au dessus du fond.
La tête plombée
La solution la plus facile pour pêcher avec un leurre souple est de le monter sur une tête plombée. Facile à monter et à utiliser, la tête plombée permet le montage de tout type de leurre souple. Selon la forme de cette dernière, vous destinerez votre leurre à une utilisation en linéaire, en verticale ou à gratter. Pour pêcher près du fond, les têtes plombées football ou sabot sont parfaites. Elles permettent de maintenir votre leurre de manière verticale et stable. Les têtes plombées ned rig sont idéales pour gratter lentement des zones précises. Elles maintiennent votre leurre à la verticale. Les têtes plombées rondes sont les plus polyvalentes. Elles peuvent être utilisées en linéaire ou à gratter.
Astuce : Utiliser un worm flottant comme le KVD Ocho ou une craw comme la Ring Craw sur une tête plombée ned rig pour une présentation parfaitement droite sur le fond.
Notre sélection de leurres pour la perche en hiver
Voici notre sélection des meilleurs leurres pour pêcher la perche en cette saison hivernal. Ces leurres souples sont souvent privilégiés pour pêcher les perches à cette période de l’année. Certains leurres comme le jig font leur effet sur ces carnassiers.
Le Jigging Rap est un jig de la marque Rapala qui existe depuis de nombreuses années. Créé en 1961, le jigging rap était d’abord utilisé pour la pêche sous glace. En France, il est utilisé pour pêcher le sandre et la perche en verticale et même en linéaire. Sa nage caractéristique est très erratique attise la gourmandise ce petit percidé rayé et du sandre. Le Jigging Rap est donc très polyvalent !
La cuiller Fast Attack Stickle Spinner est une cuiller dite « vaironnée ». Comme toutes les cuillers, elle bénéficie d’une palette brillante qui émet des flash lumineux que les perches adorent ! Cette cuiller est à privilégier lorsque les eaux sont calmes, avec peu de courant. La partie souple en forme de poisson de cuiller Fast Attack Stickle Spinner apporte du volume à cuiller. Elle imite ainsi un petit poisson.
Attention : Le brochet raffole des cuillers. Optez pour une taille de cuiller adaptée à la perche et pensez à utiliser un bas de ligne acier ou titane au cas où.
Le Slim Shady, ce shad de chez Daiwa peut être utilisé sur une tête plombée à gratter ou en linéaire. C’est un leurre souple polyvalent équipé d’un paddle troué. Il émet des vibrations plus fines qu’un shad classique. Il se rapproche donc de la nage et du comportement du fourrage lorsqu’il fait froid.
Le Phox de la marque Jeager est un bonbon à utiliser en drop shot. Son profil mince se prête très bien à cette technique. Il imite à la perfection un petit poisson. Grâce à son appendice, le Phox nage à la moindre sollicitation et émet de fines vibrations qui vont attiser la gourmandise de ce carnassier.
La Ring Craw de chez Reins est initialement utilisée pour la pêche du black bass en été et en automne. Tous les carnassiers ne nourrissent d’écrevisses (brochet y compris) se nourrissent d’écrevisses. Pour la perche, montez cette craw sur une tête plombée ned rig. Ses pinces volumineuses seront très attractives dressées sur le fond. En carolina rig, cette écrevisse de chez Reins, traînée sur le fond, reprend sa nage naturelle. De cette manière, vous pourrez pêcher des poissons éduqués et apathiques.
Pour conclure, vous l’aurez compris la perche est un poisson gourmand. Même si l’activité est plus faible l’hiver, elle cherche à se nourrir peu importe le froid. Nombreux sont donc les pêcheurs en eau douce qui cherchent les perches. La clef d’une pêche réussie se trouve donc dans la localisation des bancs de fourrage. L’hiver, ils se rassemblent en banc à proximité des obstacles, des piles de ponts ou dans les amortis. Optez donc pour des montages qui stabilisent vos leurres pour pêcher chaque zone avec précision et insistance. Le choix du type de leurre porte principalement sur le biotope. Les zones peu profondes sont propices à l’utilisation d’un worm et d’une craw tandis que les plus creuses sont plus adaptées à l’utilisation d’un shad ou d’un finesse.
Vous pourriez aussi aimer lire :
merci pour cet article très sympa sur les perches
merci pour votre travail, et tous ces conseils!