Le sandre est un poisson qui garde beaucoup de secrets et qui est particulier à pêcher même en hiver. Ce poisson très recherché par les pêcheurs français et européens aime jouer à cache cache. Victime de nombreux préjugés quant à son mode d’alimentation, ses zones de chasse et les techniques efficaces à employer, le sandre est l’un des poissons d’eau douce le plus difficile à leurrer. Contrairement aux brochets, les sandres attaquent peu par agressivité. Lorsqu’il vient attaquer votre leurre, il cherche avant tout à se nourrir. Retrouvez tous nos conseils pour la pêche du sandre en hiver à travers cet article.
Où pêcher le sandre en hiver ?
En France, le sandre peuple certaines rivières, la plupart des grands fleuves, une majorité des lacs et de nombreux lacs de barrage (si ce n’est tous). Autrement dit, les spots de pêche ne manquent pas ! Pour autant, il sait se faire discret. Selon les saisons, les biotopes et la météo, ce poisson se déplace et se nourrit plus ou moins. Prospecter reste indispensable pour suivre les déplacements des sandres. En effet, ce poisson cherche à fuir la lumière. Tout au long de la journée, il cherche donc des eaux plus troubles ou plus sombres pour chasser efficacement. Le matin, il se trouve généralement sur un poste moins profond et descend en profondeur lorsque la lumière sera plus importante.
En lac de barrage
La grande majorité des lacs de barrage sont peuplés de sandres. Les eaux de ces lacs profonds sont souvent troubles. Ils abritent des poissons fourrages en nombre, une source de nourriture indispensable à ce carnassier. Par ailleurs, les lacs de barrage abritent de nombreux obstacles : arbres noyés, épaves de bateaux, maisons noyées voire même des villages entiers ! Ces structures sont des cachettes très appréciées des sandres. Ils s’y cachent pour s’y reposer ou pour chasser les ablettes, brèmes et autres proies. Les fonds de ces lacs, tantôt sableux, caillouteux ou tapis d’herbiers peuvent également être de supers postes de reproduction.
Cependant, la superficie de ces lacs ne facilite pas la localisation de ces carnassiers. C’est pourquoi un échosondeur peut s’avérer très utile pour pêcher efficacement. Le sondeur permet de repérer la profondeur dans laquelle se situent les poissons en activité. En observant les berges, vous obtiendrez de précieuses informations quant au substrat : cailloux, sable, rochers, vase, herbiers… Selon la saison, certains fonds sont plus propices à accueillir des sandres. Généralement, les fonds irréguliers provoquent des regroupements. Gardez tout de même en tête que ce carnassier fuit la lumière. Tout au long de la journée, il cherchera donc à rejoindre des zones plus sombres, généralement plus profondes.
En rivière, canal ou fleuve
Tout au long de l’année, les rivières, les canaux et les fleuves changent de configuration. En hiver, l’eau se refroidit. Cette saison provoquent des rassemblement d’ablettes, de brèmes et de gardons. C’est aussi la période des crues. Lorsque le courant s’accélère, l’eau se trouble et des amortis se créent. C’est une période très propice à la pêche du sandre. Dans les amortis, derrière les piles des ponts, les proies s’agglutinent pour se reposer et se nourrir. Les sandres privilégient ces zones pour chasser mais aussi pour se reposer. Lors de crues, un amorti sera toujours un très bon poste.
L’avantage des rivières, des canaux et des fleuves est leur accessibilité depuis la berge. Muni d’une canne longue de 2m20, vous pourrez atteindre des spots éloignées du bord tout en gardant un bon contrôle de votre leurre, le faire nager le long des cassures.
Les techniques efficaces pour pêcher le sandre en hiver
En hiver, les leurres souples sont à privilégier. Un shad de bonne taille reste généralement une valeur sûre pour pêcher ce vampire d’eau douce. Cependant, le choix du montage et l’animation prennent une place importante quant à l’efficacité de votre pêche. Pour choisir le meilleur montage, il n’y a pas de secret. Vous devrez tester un maximum de leurres sans trop vous éloigner de votre objectif principal. La technique qui génère le plus de touches sera la meilleure. Voici les principales techniques de pêche à tester :
- en pélagique : La pêche en pélagique se pratique principalement en bateau. Elle nécessite un sondeur muni d’une sonde live scop ou mega live. Ce type de sonde permet de suivre les poissons en temps réel.
- à gratter : Très pratiquées par les pêcheurs du bord, elle permet d’insister sur certains postes en faisant sauter légèrement le leurre.
- en linéaire / lancer ramener : Similaire à la pêche à gratter, la pêche en linéaire est plus rapide et appréciée pour prospecter. Elle consiste à faire nager votre leurre au-dessus du fond et des cassures sans le toucher et ainsi déclencher des touches de réaction.
- en verticale : Réservée aux pêcheurs équipés d’un bateau ou d’un float tube, la pêche en verticale est très appréciée l’hiver pour pêcher des carnassiers léthargiques, près du fond. Elle permet d’imiter une proie totalement immobile, autrement dit une proie facile.
- en drop shot : Cette technique très appréciée pour pêcher la perche est redoutable pour pêcher le sandre. Du bord, elle permet de positionner le leurre quelques centimètres au dessus du fond et de maintenir cette position aussi longtemps que possible.
Ces montages s’utilisent principalement avec des leurres. Pour autant, rien ne vous empêche d’utiliser des appâts naturels comme des vers de terre, des vifs ou des poissons morts. Les appâts naturels permettent parfois de faire la différence sur des spots très pêchés.
Le choix de la canne a également son importance. Une canne longue (minimum 2m20 à 2m40) sera indispensable pour pêcher du bord et garder un bon contrôle de votre leurre et de votre ligne. Embarqué ou en float tube, vous opterez pour des cannes entre 2m et 2m10. Elles sont très bien pour gagner en maniabilité et en polyvalence. Pour pêcher à l’aplomb, privilégiez une canne courte de moins de 2m qui vous permettra de tenir votre ligne parfaitement en vertical.
Notre sélection de leurres pour pêcher le sandre en hiver
Face à la grande diversité de leurres, comment choisir le bon ? Lorsqu’il fait froid, le sandre privilégie des grosses proies. Les gros leurres sont donc généralement plus efficaces. L’hiver, lorsque l’eau est trouble, privilégiez des coloris flashy, rose, jaune, orange, blanc ou vert. Voici notre sélection des meilleurs leurres ainsi que nos conseils pour la pêche du sandre en hiver.
- Le Slick Finesse de la marque Fox Rage est un leurre souple redoutable. Il se distingue par sa polyvalence. Il peut être utilisé en verticale, en pélagique ou en drop shot. Les grandes tailles ne se réservent pas qu’à la pêche du brochet. En hiver, tous les carnassiers privilégient les grosses proies !
- Le VNM de chez Nays est un shad qui fonctionne très bien quand il fait froid. Sa gomme est à la fois souple et dure. Il se prête donc très bien à la pêche dans le courant en lancer ramener.
- Le V3ib 145 ITB de chez Gunki est un mélange entre un shad, un grub et un finesse. Il combine différentes vibrations très attractives. Quant à l’animation, optez pour une animation minimaliste. Monté sur une tête plombée, il rejoint rapidement le fond. C’est un très bon leurre à utiliser à gratter ou en linéaire.
- Le Rockstar 110 ITB de chez Gunki est une imitation de gobie de bonne taille. Il est à utiliser sur une tête plombée et se destine à pêcher des spots peuplés de gobies et de chabots. Ses petites nageoires pectorales lui apportent une nage très stable, idéale pour la verticale. Les coloris UFO et Pink Chart sont très adaptés à l’hiver.
- Le X-Layer Curly 170 de chez Megabass fait partie des meilleurs leurres souples à utiliser à l’aplomb ou en lancer ramener. Sa fine queue en virgule frétille à la moindre sollicitation ! Il est également utilisé pour le brochet en trailer de chatterbait.
Notre top 5 en vidéo !
En résumé,
Le sandre est un poisson qui se nourrit beaucoup, même en hiver. Il privilégie les grosses proies. Il vous faudra donc utiliser des leurres assez gros. Les coloris flashy sont généralement plus adaptés à l’hiver, lorsque l’eau est trouble. En rivière, les amortis abritent du poisson. En lac, privilégiez les zones profondes et les structures qui abritent du fourrage.