La pêche est une activité en lien direct avec la faune et la flore. Sa pratique doit être réfléchie afin de préserver au mieux l’environnement. Plusieurs techniques sont interdites bien que certaines soient encore utilisées par un grand nombre de pêcheurs. Voici une liste non exhaustive des pratiques interdites en eau douce.
Comment savoir si votre technique de pêche est autorisée ou interdite ? Rendez-vous sur le site de votre fédération de pêche. Vous y retrouverez la réglementation complète et locale pour ne faire aucune erreur au bord de l’eau !
Les appâts interdits
Les œufs de poissons soit naturels ou congelés
Utiliser des œufs de poisson présente un gros risque d’introduction d’espèce invasive. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des œufs de poissons directement prélevés au sein du biotope vous portez atteinte à la reproduction des poissons. De plus, il existe aujourd’hui de très bonnes imitations d’œufs de poissons pour pêcher la truite.
Utiliser comme vif, ou mort des espèces de poissons dont il existe une taille minimum de capture (Brochet, sandre, truite,black-bass)
La plupart du temps les vifs sont de petites tailles ou de tailles moyennes pour pêcher des carnassiers plus gros. De plus, ces poissons bénéficient d’une taille minimale de capture nécessaire à leur protection et pour favoriser leur reproduction.
Utiliser comme vif, ou mort des espèces de poissons susceptibles de créer des déséquilibres biologiques
Cette pratique présente un gros risque de propagation d’espèces invasives. Selon la législation, une fois pêchées, ces espèces comme l’écrevisse américaine, de Louisiane, la perche soleil et le poisson chat doivent être détruites.
Utiliser comme vif, ou poisson mort des anguilles.
L’anguille est un poisson très protégé. Sa reproduction est de plus en plus complexe à cause de la surpêche de la civelle et des différents barrages mis sur son passage lors de sa migration.
Utiliser un vif ou un poisson mort sur une ligne de fond (cordelle)
Ce type de montage est dangereux pour le poisson. La ligne de fond est posée toute la nuit ce qui laisse le temps au poisson d’engamer l’appât. Si vous utilisez un vif ou un poisson mort en guise d’appât vous ciblez les carnassiers comme le brochet, le sandre, la perche ou le black bass qui bénéficient d’une taille minimale de capture mais aussi de dates limites d’ouverture. Avec cette technique, il est impossible de cibler la bonne espèce et de la remettre à l’eau si elle ne fait pas la bonne taille.
Les techniques interdites
Utiliser plus de 2 hameçons sur un même montage
Souvent ignoré volontairement ou non, utiliser plus de 2 hameçons sur un même montage en eau douce est interdit. A vos poissons nageurs à 3 triples, pensez à retirer celui du milieu !
Pêcher à la main
La truite a longtemps été victime de cette pratique. Même si ce poisson est très craintif, des techniques de pêche à la main ont été développées par certains pêcheurs ce qui a mis à mal le cheptel de truites. Les écrevisses sont également très faciles à prendre à la main. Pour autant cette technique ne sera pas la plus prolifique ! Utiliser des balances sera bien plus efficace et pratique.
Pêcher sous la glace
Contrairement au Canada ou au Québec, la France interdit la pêche sous glace. En France, les lacs et les rivières ne gèlent pas assez pour que la pêche sous glace se fasse en toute sécurité.
Tout engin destiné à accrocher le poisson autrement que par la bouche
L’utilisation d’un harpon, d’une arbalète, d’une gaffe ou d’une épuisette pour attraper un poisson est interdite. L’épuisette et la gaffe est à utiliser pour réceptionner et retirer de l’eau le poisson pris à la canne donc déjà ferré par la bouche.
Utiliser du matériel de plongée
La pêche en eau douce doit se faire uniquement depuis la berge ou une embarcation :
- kayak
- barque
- bateau
- float tube
- paddle
La pêche sous-marine est interdite ainsi que l’utilisation d’un arc, d’une arbalète ou d’un harpon. Autrement dit, restez au sec !
Faire barrage aux poissons ou dévier leur trajectoire
Chaque poisson pris en eau douce doit pouvoir circuler librement dans l’eau. Aucun élément ne doit entraver son passage ou le guider, que ce soit un barrage naturel fait de pierres, de branches ou un barrage artificiel comme une planche ou un filet.
Droguer ou tenter d’enivrer et de détruire le poisson
L’amorce reste bien évidemment autorisée pour la pêche au coup sur la plupart des canaux, lacs et rivières de France. La pêche électrique est réservée à des fins de recensement par la Fédération de pêche et les AAPPMA. Cette règle consiste également à préserver l’eau de toute pollution.
D’autres sources pour en savoir plus sur les réglementations de la pêche loisir :
Donc si je comprends bien, la pêche à la mouche en marchant dans le lit de rivière est interdite.
Bonjour Paul, pour te répondre : la pratique de la pêche en wading (les pieds dans l’eau) bénéficie d’une réglementation à part entière. Sur certaines rivières comme la Touvre (en Charente), la pêche de la truite en wading est interdite jusqu’en mai pour préserver les juvéniles. Certaines autres rivières interdisent cette pratique pour préserver la reproduction de l’ombre. Afin de savoir si la pêche en wading est autorisée chez vous, le plus simple est d’aller sur le site de votre fédération de pêche départementale. Tout y est détaillé de manière locale !