Temps de lecture : 5 minutes

Faire un bon montage pour la pêche au leurre n’est pas toujours chose simple face à la diversité d’accessoires de montage que l’on peut trouver en magasin. Parmi ses accessoires, l’émerillon est l’un des plus utilisés. Que ce soit un émerillon baril, triple, rolling ou à agrafe, chacun de ces petits éléments de montage possède un intérêt propre.

Qu’ils soient pour faciliter le montage de votre leurre, préserver votre ligne ou ajouter un hameçon en potence, l’émerillon se décline en différentes tailles et résistances pour la pêche de tous les poissons en mer, comme en eau douce : perche, sandre, black bass, brochet, bar, mulet,…

Les différents types d’émerillons

Il n’existe pas un seul émerillon. Cet accessoire se décline sous différentes formes afin de répondre aux besoins de tous les pêcheurs pour toutes les techniques de pêche aux leurres ou à l’appât naturel et montages. Contrairement aux agrafes, les émerillons présentent plusieurs fonctions comme la fabrication des montages, la préservation des fils de pêche, le changement rapide de leurres ou de plombs.

Pour bien choisir votre émerillon, pensez à adapter sa matière de fabrication à son environnement (ex : inox pour la pêche en mer) mais aussi la résistance annoncée en fonction de la taille du poisson recherché. Aujourd’hui, de nombreuses marques comme Daiwa, Flashmer, VMC ou Spro proposent du petit matériel qui vous laisse un large choix de modèles.

L’émerillon baril (rolling)

un émerillon baril

C’est l’un des plus utilisés. Ce petit accessoire se compose de 2 anneaux raccordés à un roulement. Il permet ainsi de réduire le vrillage des fils de pêche lorsque vous utilisez une cuiller tournante, une cuiller ondulante, un montage plomb palette ou un jig métallique. Il est également utilisé pour donner une totale liberté à votre hameçon triple sur un montage 360. Ainsi, le poisson ne peut prendre appui sur l’hameçon pour se décrocher. 

L’émerillon triple

un émerillon triple

Moins utilisé pour la pêche aux leurres, l’émerillon triple permet d’ajouter un bas de ligne en potence pour un plomb ou un autre hameçon. Cet émerillon est équipé de 3 anneaux. Le 3e anneau peut tourner à 360 degrés pour une liberté totale de votre bas de ligne. Il est très apprécié des pêcheurs en surfcasting ou à l’appât naturel qui souhaite éloigner l’appât du plomb. Il révolutionne également le drop shot pour la pêche de la perche, du sandre ou du black bass.

L’émerillon à agrafe 

un émerillon à agrafe pour la pêche au leurre

Monter un leurre sur un émerillon à agrafe permet de mixer l’avantage de l’agrafe et de l’émerillon. Cet accessoire permet de raccorder facilement, solidement et rapidement votre leurre tout en lui garantissant une totale liberté de nage. Il est très utilisé pour pêcher la truite à la cuiller pour changer rapidement de leurre sans refaire de noeud. Contrairement aux agrafes classiques, il préserve votre fil des vrillages.

Quel émerillon choisir pour la pêche au leurre ?

Selon l’espèce recherchée, la technique employée et le besoin à combler, l’émerillon à choisir va varier ! Le modèle ainsi que sa taille et sa résistance prennent une place importante quant à la réussite et l’efficacité de votre montage.

Montage 360

Pour un montage 360, il est important de choisir un émerillon baril aussi appelé rolling. Ce type d’émerillon, combiné à un anneau brisé, permet d’accueillir un hameçon qui pourra tourner sur lui-même à 360 degrés. Le montage 360 est excellent pour la pêche du brochet. Nous le recommandons pour l’armement d’un Nitro Shad 150 ou autre leurre souple de taille modeste.

Pour ce montage, l’émerillon 3126 Crane Swivel de chez VMC est très bien. Son petit prix et sa grande qualité font de lui un allié pour la pêche du brochet. De plus, il se décline en plusieurs tailles pour équiper différents modèles de leurres souples. Vous compléterez le 3126 Crane Swivel d’un anneau brisé (ou 2) placé à l’oeillet pour faciliter l’installation sur l’hameçon.

Pêche en surfcasting

La pêche en surfcasting est une technique de pêche avec des appâts naturels. Le but de cette pêche est de se rapprocher au maximum du naturel. Il faudra donc masquer un maximum d’éléments qui pourraient nuire au réalisme et à la discrétion du montage. Les émerillons triples sont donc très appréciés pour décaler l’appât du plomb. En effet, le bar est victime de surpêche. ll se méfie donc de plus en plus avant de prendre les appâts.

Pour cet assemblage, l’émerillon à agrafe URFE de chez Daiwa est parfait. Il a été conçu pour pouvoir changer rapidement de plomb ou de bas de ligne grâce à son agrafe cachée sous la gaine rouge.

Pêcher avec des petits leurres

Les cuillers, les plombs palette et les jigs métalliques sont de vrais fléaux pour le fil de pêche. Les cuillers tournantes sont des leurres très efficaces mais qui vrillent le fil de pêche et le fragilisent. Pour autant la cuiller est un leurre très efficace à ne pas mettre de côté pour pêcher la truite ou la perche. L’émerillon agrafe permet d’utiliser des leurres de petite taille en préservant votre tresse et en évitant de refaire un noeud à chaque changement de leurre.

Le 3531 Minus Swivel with Italian Snap est utilisé depuis de nombreuses années. Que ce soit pour la pêche de la truite ou du brochet à la cuiller, il permet de changer de leurre rapidement sans refaire de noeud et préserve votre bas de ligne des hautes vibrations de la palette.

L’agrafe Sico Lure est également adaptée pour la pêche des poissons de taille modeste avec des petits leurres souples. Cette micro agrafe est idéale pour attacher des leurres de 4 à 6cm et ainsi explorer l’entièreté de votre matériel de pêche à la truite ou à la perche.

Pour faire un bas de ligne

De nombreux accessoires peuvent être utilisés pour la confection d’un bas de ligne : perles, anneaux, émerillons, gaine… Ils permettent une meilleure présentation des leurres et des appâts. En drop shot, vous pourrez ajouter votre hameçon en potence grâce à un émerillon triple (doté de 3 anneaux). Il permet de relier votre corps de ligne une potence et un à votre plomb.

Nous avons tous déjà été confrontés au choix de bas de ligne. Le diamètre, le matériau utilisé et sa longueur varient en fonction de vos besoins. Pour un même leurre, vous pourrez utiliser différents bas de ligne. Certains pêcheurs utilisent les émerillons barils en guise d’oeillet pour faciliter le montage et éviter de faire un noeud raccord.

Astuce : Utiliser des plioirs pour enrouler vos bas de ligne de différents diamètres pour changer rapidement de montage et faciliter leur installation.

En résumé, 

Comme pour chaque élément qui constitue vos montages pour la pêche, les émerillons doivent être choisis en fonction de vos besoins. Il est donc important d’utiliser une taille, une résistance et un modèle adaptés aux pêches que vous pratiquez. En mer ou en eau douce, choisissez des matériaux adaptés pour ne pas subir la corrosion due au sel.

Tous les modèles d’émerillons présentent leur utilité que ce soit pour la confection d’une monture pour la pêche du brochet pour l’installation d’une potence ou pour préserver votre fil de pêche.