La pêche en été, c’est le soleil, la chaleur, la pêche jusqu’au coucher du soleil… C’est une saison très agréable en beaucoup de points ! Pour autant, la pêche à cette période de l’année n’est pas toujours chose aisée. En effet, contrairement à l’automne, l’hiver ou le printemps, les écarts de températures en été sont plus importants.
Les fortes chaleurs de cette saison mettent de plus en plus la vie des poissons à rude épreuve. L’eau de plus en plus chaude favorise le développement des algues et la diminution de l’oxygène, pourtant indispensable à la vie aquatique.
Pour pêcher de manière éthique et efficace, certains moments de la journée sont à privilégier et quelques pratiques sont vivement recommandées !
Quelle que soit l’espèce recherchée : perche, truite, brochet, black bass, sandre, le silure ou le bar ; il faudra vous munir de patience et peut-être même d’un bon réveil pour faire du poisson.
Privilégiez les heures les plus fraiches
Les températures douces favorisent l’activité des poissons. Poussées à l’extrêmes ces températures deviennent dangereuses pour la faune aquatique. Les heures les plus fraiches de la journée sont donc à privilégier pour la pêche. Que ce soit pour votre confort, votre sécurité ou pour l’activité des poissons, pêcher tôt le matin ou tard le soir sera beaucoup plus productif ! Pêcher par forte chaleur risque de mettre votre prise en péril et en manque cruel d’oxygène.
Pour rappel, en eau douce, la pêche au leurre est autorisée une demie heure avant le lever du soleil et une demie heure après le coucher du soleil. Ces petits créneaux sont très précieux pour la pêche. Que vous soyez à la recherche des perches, des black bass, des brochets ou des truites, vous observerez une monté de l’activité en surface. De nombreuses éclosions peuvent avoir lieux sur les cours d’eau peuplés de truites à ces périodes de la journée. Les truites chercheront donc à se nourrir de ces insectes. C’est le moment de sortir les mouches ! On a aussi écrit sur le sujet : comment bien finir la saison truite, c’est par ici !
Lorsque la température baisse, l’eau devient plus respirable pour les poissons. Ils se déplacent donc plus facilement. Les alevins et autres petits poissons sortent se nourrir dans les herbiers et dans les bordures, attirant par la même occasion les carnassiers. C’est à ce moment précis que la pêche en surface bat son plein ! Différents leurres peuvent être efficaces comme le stickbait ou le popper. Ce type de leurre de surface imite parfaitement un petit poisson blessé prendre la fuite. Il est efficace pour la pêche de la perche, du black bass et du brochet.
En mer, regardez la marée
L’eau de la mer et de l’océan ne se réchauffe pas aussi vite que l’eau douce stagnante. Même à midi, l’activité des poissons peut être excellente. La mer et l’océan sont sujets au phénomène des marées. La lune, en tournant autour de la terre, possède un pouvoir d’attraction et attire donc l’eau vers elle.
L’eau, en se retirant et en remontant, crée donc un courant plus ou moins fort en fonction du coefficient de marée, oxygénant l’eau par la même occasion. Ce phénomène a pour conséquence de faire sortir les petits poissons de leur cachette avec un courant plus ou moins fort. Ils deviennent donc des proies faciles pour les bars, les maigres et autres carnassiers.
Contrairement à l’eau douce, en mer, il est tout à fait possible de pêcher la nuit. Le rock fishing est une technique de pêche très pratiquée en été, la nuit, dans les zones portuaires ou en bord de mer. Après une journée chaude, une partie de pêche le soir jusqu’à tard dans la nuit, à la recherche de plusieurs espèces comme le bar, le mulet et autres poissons de roche peut être très appréciable.
Veillez tout de même à surveiller les horaires de marée, afin de ne pas pêcher pendant le mort d’eau (moment où la mer ou l’océan atteint son niveau maximum, absence totale de courant) ou à marée basse. Les meilleures heures pour pêcher en mer l’été sont généralement les 3 heures avant la marée haute et les 3 heures après. C’est lors de ces créneaux que les courants sont les plus propices pour la pêche.
Surveillez la météo !
L’été est une saison où les orages sont monnaie courante. Bien qu’ils aient la réputation de faire bouger du poisson, il est très dangereux de pêcher sous l’orage. Le risque de prendre la foudre avec votre canne est important. Pour autant, les temps orageux en pleine été sont de supers moments pour la pêche. Les orages entrainent des chûtes de pression atmosphérique qui augmentent l’activité des poissons. Surveiller la météo est donc d’une grande importance !
La pluie est un évènement météorologique important l’été. Elle fait également descendre la température de l’eau et augmenter le taux d’oxygène sous la surface. Contrairement aux idées reçues, la pêche en surface sous la pluie n’est pas impossible. Optez pour un leurre de surface bruiteur comme un Whopper Plopper pour que votre leurre se distingue des gouttes.
Que vous pêchiez la truite ou n’importe quelles autres espèces de poisson, vous devrez observer la météo de près. Pour cela, nous pouvons vous conseiller l’application Windy qui permet de surveiller le mouvement des nuages, de la pluie et des orages. Le site Météo Ciel permet de connaitre l’orientation du vent, et les prévisions heure par heure.
En résumé,
En été, la période la plus propice pour la pêche se résume à trouver les moments les plus frais de la journée et ceux où les poissons sont forcés de bouger. Privilégiez donc les coups du matin et du soir, lorsqu’il fait plus frais.
En mer, prenez en considération les horaires de marée et leur coefficient pour ne pas pêcher à marée basse ou pendant le mort d’eau (autrement dit lorsque la mer atteint son niveau maximum). Préférez pêcher 3 heures avant la marée haute et 3 heures après pour profiter pleinement de ce phénomène.
Surveillez la météo ! Les orages sont courants en été. Il reste dangereux de pêcher sous un orage avec une canne dans les mains. L’été est LA saison de la pêche en surface alors n’oubliez pas vos stickbaits et vos poppers pour des parties de pêche riches en adrénaline.
Vous aimeriez lire :