Temps de lecture : 4 minutes

La pêche de la truite est clairement l’une des pêches les plus populaires en France. Prenant fin pendant le mois de septembre, il est tout aussi important de savoir bien finir la saison que la commencer.

Notre article vous permettra d’en apprendre plus sur la façon de sélectionner la rivière (ou lac) dans laquelle vous irez vous poster, quel type de matériel il vous faudra pour la pêche à la truite, à quelle heure de la journée et enfin, les leurres et catégorie d’appât pour pêcher les truites en fin de saison dans les meilleures conditions.

Il faut dans un premier temps bien comprendre que la fin de saison de la truite n’est vraiment pas la plus facile, entre les niveaux d’eaux bas (d’autant plus avec l’été 2022 qu’on a eu…), les températures élevées et la quantité de pêcheurs que les dames farios et arcs-en-ciel ont vu passer, il n’est pas choses aisées de les attirés à nous.

C’est là que notre question prend toute son importance « quelle technique utiliser en fin de saison ? », car il faudra s’adapter aux conditions météorologiques, mais également au comportement de l’espèce. Finalement, un peu comme toutes les techniques de pêche, mais ce n’est pas forcément évident quand on est un pêcheur débutant.

Le choix du spot, un élément essentiel en fin de saison

rivière pour la pêche de la truite en fin de saison

Septembre est souvent annonciateur du retour des nuits plus fraiches et de température journalière moins élevée. Malgré tout, il ne sera pas si facile de trouver votre spot parfait pour prendre autant de plaisir qu’à l’ouverture.

En effet, l’une des plus grandes difficultés va être de vous éloigner des eaux basses et chaudes, pour aller chercher la fraicheur et des niveaux se rapprochant de la normale. Nous vous recommandons alors de descendre les rivières et d’aller chercher du côté des débuts des eaux de secondes catégories, vous pourrez y trouver votre bonheur plus facilement.

Si malgré tout, les grandes chaleurs persistent au mois de septembre alors il faudra bien entendu privilégier les pêches du matin et du soir, où les spécimens seront plus à même de se nourrir. D’autant plus qu’épuiser une truite dans une eau chaude et peu oxygénée serait un facteur qui ne lui permettrait pas de survivre et absolument pas en accord avec les principes mêmes de la pêche sportive.

Nous avons la chance en France, d’avoir beaucoup d’endroits qui nous permette de retrouver de bonnes conditions, notamment en montagne avec les Pyrénées, les Alpes, mais aussi dans le Massif central et les Vosges. Ainsi en faisant un peu de route il est tout à fait possible de trouver le spot adapté.

Maintenant que vous avez trouvé votre lac ou votre rivière de catégorie, il ne vous reste plus qu’à en apprendre plus sur la ou les techniques à privilégier pour finir en beauté.

Les techniques que nous vous conseillons pour la pêche à la truite en septembre

pecheur à la mouche

En ce qui concerne le choix des techniques à employer, il n’y a pas mal de chose à savoir. Même si vous commencez à comprendre le schéma :

  • Les niveaux d’eau sont bas
  • Les truites ont vu des pêcheurs pendant les six derniers mois
  • Les températures sont encore élevées
  • Les eaux sont claires

La bonne nouvelle c’est que vous pourrez employer toutes les techniques que vous souhaitez, ce qui comporte la pêche au toc, à la mouche, aux leurres, etc., mais il vous faudra prendre des mesures particulières pour chacune d’entre elles, quel que soit le cours d’eau, la rivière, le lac ou le réservoir sélectionné.

Retenez bien qu’il faudra absolument travailler votre discrétion, la fermeture est probablement le moment de la saison où les poissons sont le plus sur leur garde. Première chose à faire : vérifier son bas de ligne, en effet vous pourrez dans un premier temps vous assurer de réduire le diamètre de votre fil, nylon ou fluorocarbone, ce genre de détail pourrait faire toute la différence.

La pêche aux leurres

Si vous partez sur cette technique, nos conseils seront de partir sur des leurres de petite taille avec une densité minime.

  • Les poissons nageurs de type suspending seront parfaitement adaptés aux cours d’eau avec un débit bas, et qui évolueront alors entre la surface et le fond.
  • Les leurres souples sont également une très bonne solution, choisissez des têtes plombées légères et le tour est joué.
  • Les cuillers sont une alternative très efficace, toujours dans une taille limitée, on comptera sur des tailles n°0 et n°00. Pensez aussi à adapter les coloris que vous utiliserez, étant donné que la luminosité sera toujours forte, l’argent, le cuivre ou le noir seront des valeurs sures pour toutes les situations.

Voilà pour la technique aux leurres souples, pas de surprise, mais des détails à prendre en compte pour être efficace en fin de saison.

La pêche au toc

Cette technique est terriblement efficace en début de saison, vous pouvez ensuite l’utiliser au fil de cette dernière, mais elle reprend véritablement en performance en fin de saison. C’est donc un excellent choix qui vous apportera beaucoup de succès, pensez bien à limiter votre fil à un diamètre de 12/100 au risque de limiter vos chances.

Encore une fois, penser léger, donc tête plombée adaptée à la profondeur et viser les spots avec le plus de courant.

Les appâts à employer sont les plus populaires :

  • Teigne
  • Vers de petites tailles
  • Mouche naturelle

Enfin, si un orage éclate ce qui est susceptible d’arriver, vous pourrez vous permettre d’utiliser des appâts de plus grosse taille et des diamètres de fil supérieurs.

La pêche à la mouche

La fin de saison se prête très bien à la pêche à la mouche. Pas grand-chose à dire, faites ce que vous savez faire de mieux, ça fonctionnera à coup sûr.

Si nous devions vous prodiguer un conseil, ce serait de constamment avoir sur vous un appât de type fourmi qui sera redoutable à cette période. Les coloris noir et rouge seront plébiscités par les experts de la pêche à la mouche.

Les diptères noirs feront aussi des merveilles, dans les spots où le courant sera plus fort alors les petites mouches traditionnelles seront parfaites.

Reste à maitriser cette technique exigeante, qui nécessite de présenter son leurre avec grande précision.

Vous pourriez aimer lire :

Comment pêcher la truite à la teigne ?