Il est parfois difficile de faire un choix parmi tous les moulinets de pêche proposés dans le monde, il est facile de se demander quels sont les meilleurs moulinets au monde.
Les marques, de plus en plus nombreuses, proposent toutes des moulinets de bonne qualité à des prix variables. Cette abondance ne facilite pas forcément le choix. Parmi les marques les plus connues en France comme Shimano pêche, Abu Garcia, Penn ou Daiwa, on trouve un grand nombre de moulinets, tous adaptés pour une technique de pêche particulière.
Pour autant, aucune de ces marques n’est française mais elles ont su séduire un bon nombre de pêcheurs français ! Et dans le monde ? Quels sont les meilleurs moulinets ? La réponse à cette question n’est pas si simple mais nous allons tenter d’y répondre.
Parmi les meilleurs moulinets au monde : Shimano et Daiwa, l’élite Japonaise
Une histoire similaire
Shimano et Daiwa sont deux marques très connues dans le milieu de la pêche en France et partout ailleurs. Toutes les deux originaires du Japon, elles se tirent la bourre depuis des dizaines d’années. En 2022, il reste encore compliqué de les départager tant leurs moulinets sont de qualités et appréciés par le plus grand nombre.
Ces deux marques japonaises développent chaque année de nouvelles technologies pour améliorer leurs moulinets. Toutes les deux conçoivent des moulinets de toute gamme et pour toutes les techniques de pêche. En choisir une serait hypocrite.
Bien qu’elles soient nées à 37 années d’intervalles, les deux marques ont presque le même parcours. Shimano est connu dans le monde de la pêche mais aussi et surtout par le grand public dans le vélo. Daiwa a elle aussi construit son business sur divers univers sportifs dont le golf et le cyclisme. Daiwa, c’était quoi l’idée ? Copier une success story ? Je taquine. Aujourd’hui, l’une comme l’autre conçoit des moulinets de qualité et innovent chaque année.
Des innovations importantes
Malgré leur histoire très similaire, Shimano et Daiwa ont toutes les 2 innové en matière de moulinet pour la pêche.
Chez Shimano, on connaît tous les moulinets Ci4+. Ces moulinets ont connu un très grand succès auprès des pêcheurs. Fabriqués à partir d’un matériau composite appelé Ci4+, les moulinets qui bénéficient de cette innovation sont plus résistants, plus légers et sont résistants au sel grâce à l’absence d’acier dans ce composite.
Quant à Daiwa, on leur doit le Air Rotor. Le Air Rotor arbore une nouvelle forme en arche. Certains le trouvent plus esthétique, il est vraisemblablement plus léger mais aussi plus solide. Depuis cette innovation, de nombreuses autres marques ont équipé leurs moulinets de Air Rotor.
Si vous êtes allé au CNPL de Clermont Ferrand en 2016, vous avez surement dû voir cette huile noire qui réagit aux aimants. Vous avez vu le Magsealed. Cette technologie pour le moins étrange est issue d’une étude réalisée par Daiwa qui visait à analyser les points d’entrée d’eau qui peuvent détériorer le moulinet. Les roulements, tels qu’on les connaissait, ne pouvaient pas être étanches. C’est pourquoi Daiwa s’est inspiré d’une technologie développée par la Nasa.
Les roulements Magsealed comportent une huile magnétique qui fait office de joint mobile. Fluidité, étanchéité et solidité, voici ce qu’apporte cette nouvelle innovation de chez Daiwa.
Abu Garcia, leader européen dans le moulinet de pêche
C’est en 1921 que la marque est née, imaginée par son créateur Carl August Borgström. A sa création la marque ne porte pas le nom que l’on connaît aujourd’hui mais celui de AB Urfabriken qui reprend les initiales de son créateur.
Ce n’est que 20 ans plus tard que AB Urfabriken devient Abu Garcia.
Par la suite, naîtront les moulinets Ambassadeurs, des moulinets reconnus par les pêcheurs de brochets pour leur robustesse et leur fiabilité. En 1955, les premiers moulinets spinning font leur entrée sur le marché.
Ces dernières années la marque suédoise n’a pas cessé d’innover et à continuer de développer des moulinets toujours plus qualitatifs. Les Revo, qu’ils soient spinning ou casting ont été adoptés par de nombreux pêcheurs de carnassiers en eau douce y compris en France.
En Europe, c’est Abu Garcia qui tire son épingle du jeu ! Bien qu’en France, ces moulinets soient moins répandus, en Europe du Nord ils sont incontournables. La marque suédoise est reconnue pour la fiabilité de ses moulinets ainsi que leurs prix pratiqués très accessibles. Robustes, doux et fiables, ces moulinets sont adoptés par un grand nombre de pêcheurs.
Spécialiste des moulinets casting, Abu Garcia fabrique également des moulinets spinning tout aussi réussis.
Savage Gear, Lew’s, 13 Fishing, des challengers qui ont tous leurs places
Abu Garcia, Shimano et Daiwa sont d’excellentes marques de moulinets pour la pêche. Cependant, ces dernières années, des marques reconnues pour la pêche aux leurres se sont également lancées dans la confection de moulinets.
Parmi les 3 cités ci-dessus, Lew’s a su tirer son épingle du jeu. Contrairement à 13 Fishing, cette marque n’est pas toute jeune ! En effet, la marque a été créée par Lew Childre dans les années 1940 soit 20 ans après Shimano et 20 ans avant Daiwa. Cette marque de légende a participé à l’évolution de la pêche et est à l’origine de nombreuses innovations.
En effet, Lew’s a été la première marque à avoir développé un moulinet ergonomique plus connu sous le nom de Low profile. Avant cette innovation, les moulinets casting étaient tous ronds et de taille assez imposante. Depuis, la grande majorité des moulinets casting sont construits en suivant cette morphologie, y compris ceux des grandes marques.
Depuis quelques années, Savage Gear et 13 Fishing ont développé des moulinets pour la pêche des carnassiers aux leurres. Bien que les pêcheurs restent majoritairement tournés vers les grandes marques telles que Abu Garcia, Daiwa ou Shimano, de plus en plus se tournent vers ces marques qui proposent souvent des moulinets moins chers en restant très qualitatifs et agréables à utiliser.
Vous pourriez aimer lire :
Test de 3 moulinets casting Savage Gear : SG10 BC, SG8 BC et SG6 BC