Temps de lecture : 5 minutes

L’été est sûrement la saison la plus compliquée pour la plupart des adeptes de la pêche au brochet, fortes chaleurs, eaux chaudes, vents calmes, eaux basses … Le mental est mis à rude épreuve.
La saison où les sessions sont délimitées par le temps, coups du matin, coups du soir en attendant la journée propice où les conditions sont les plus aptes à fournir des résultats à hauteur de nos attentes. La période où la topographie du plan d’eau reste très importante afin d’obtenir de meilleurs résultats, herbiers, ombres ou bien cassures par exemple. La prospection des spots en pré-fishing reste primordiale afin de déterminer sa sélection de leurres pour les sessions à venir.
Malgré ces conditions difficiles, il est toutefois possible de tirer son épingle du jeu grâce à la multitude de techniques et de leurres créés et mis à disposition par le monde de la pêche de nos jours.
J’ai donc établi une sélection de leurres que je vais vous partager. Une sélection avec laquelle mes résultats ont évolué durant ces derniers étés.

Le Bubble Frog de chez Sakura

leurre souple bubble frog de chez sakura

La pêche de surface durant cette saison est très qualitative. Cette pêche addictive nous propose une qualité visuelle incomparable au moment de la touche. Avec sa faculté anti-herbe cette Frog nous permet de passer au cœur des herbiers, du cover afin de prospecter des zones souvent beaucoup moins fréquentés par les autres pêcheurs.

Je l’utilise particulièrement sur les journées les plus compliquées sous un soleil de plomb où ces prédateurs paraissent souvent endormis voir inexistants. Très efficace quand il est ramené en linéaire entrecoupé de pauses sur les points stratégiques.

Le Vatalion 115 F de chez Megabass

poisson nageur vatalion

Ce swimbait à flans plats possède une forme se rapprochant beaucoup de certains poissons-fourrage ainsi que des perches. Ce swim est très facile à animer. C’est un leurre bruyant avec lequel, une simple pêche en linéaire permet de déclencher notre cher Esox Lucius.

Je l’utilise la plupart du temps sur des zones au-dessus des herbiers. Quand la couche d’eau est très fine entre la surface et le cover, la pêche est plus compliquée et je ne cherche absolument pas à éviter la végétation, j’ai constaté un grand nombre de touches après être passé au travers et avoir arraché des plantes aquatiques.

Le New Slide Swimmer 175SS de chez Deps

leurre slide swimmer

Ce glide bait déclenche énormément de touches lors de changement radical de pression atmosphérique durant cette saison, quand les poissons rentrent en euphorie. Il possède une nage en S très réaliste. Le leurre DEPS possède un système laissant passer l’eau entre la peau et le corps du leurre, ce qui accentue fortement la fluidité de sa nage. C’est un swimbait silencieux qui permettra de déclencher les poissons les plus difficiles.

Il réagira parfaitement à toutes sortes de nages : jerk,linéaire,tirées… La nage qui ressort particulièrement avec ce hard swimbait, pour ma part, est le jerk au moulinet entrecoupé de pauses. Force est de constater, après de longues et multiples sessions avec ce swim, que les résultats sont au rendez-vous et qu’il déclenche des poissons sur des dérives faites précédemment avec d’autres leurres et différentes techniques, mais avec lesquelles les résultats étaient inexistants.

Le KVD Jerkbait de chez Strike King

leurre kvd jerkbait

Ce jerk au rapport qualité/prix incroyable, développé par Strike King est disponible en 2 tailles complémentaires. Le KVD 200 mesurant 11,5 centimètres pour 10,6 grammes, me permettront de pratiquer une pêche réactive au-dessus des herbiers afin de constater l’activité du moment. Je l’utilise principalement sur des coups du matin.


La taille 300 se dissout en deux modèles, le premier est une version se rapprochant beaucoup du KVD 200 mais avec une taille au-dessus, 12centimètres pour 14,2 grammes. La dernière version de cette taille est le KVD 300 DEEP, ce dernier me permet de pêcher plus creux avec ces 17 grammes et une profondeur de nage allant jusqu’à 3m30. Il sera intéressant de pêcher la sortie des herbiers dans des eaux plus froides, afin de déclencher des poissons de gabarit plus conséquent.

Le Wobble Replicant de Fox Rage

leurre wobble replicant

Le Wooble fait partie de la large gamme des réplicants, cette version au rolling ample est un pattern tout au long de l’année. Un leurre pré-armé facile d’utilisation que j’affectionne particulièrement l’été, les jours de pluie. Durant cette saison mes pêches avec ce leurre sont prédestinées aux herbiers dans des profondeurs assez conséquentes.

Je l’utilise la plupart du temps entre quatre et six mètres de profondeur dans des herbiers denses comme les potamots. Notre prédateur se plaît vraiment dans cette flore aquatique et n’aime pas être dérangé. En simple cranking, au-dessus des herbiers notre replicant qui émet de fortes vibrations est un vrai bonbon pour les pikes. Lorsque cette animation ne suffit pas à déclencher les poissons, je descends en profondeur de nage afin d’aller déranger au maximum nos brochets : arracher les plantes aquatiques pour déclencher leur agressivité.

Le Shad 2.0 de chez Wolfcreek Lures

leurre shad wolfcreek

Ce shad à la finition parfaite, disponible en cinq tailles, possède une large gamme de coloris magnifiques. Avec son rolling serré, il sera une vraie arme les jours couverts durant cette saison. Dans sa nouvelle version, une taille que j’affectionne particulièrement est le 25 centimètres.

Il permet de présenter une bonne bouché à nos prédateurs qui reste des carnassiers fainéants et qui ne se déplaceront pas forcément pour une petite proie durant la saison estivale. Il sera inintéressant de l’armer de jon weight afin de prospecter exactement la profondeur recherchée. Une fois la profondeur de chasse trouvée, un simple lancer ramené à faible cadence permettra de déclencher notre prédateur.

En espérant que cet article vous ait plu et qu’il vous permette d’accroître vos résultats. L’été est une saison compliquée pour nos amis les pikes, fragiles durant ces fortes chaleurs. Pensez à limiter les manipulations afin de ne pas nuire à ces prédateurs qui font notre passion.

Vous pourriez également aimer lire :

Quelle canne brochet pour le big bait ?