Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui dans un nouvel article, ce coup-ci dédié aux deux cannes à pêche que j’utilise cette année pour pêcher le brochet au big bait. En effet, à travers ces quelques lignes, je vais tenter de vous présenter ces deux cannes ainsi que de vous expliquer pourquoi j’ai orienté mon choix vers celles-ci.
Depuis l’ouverture du brochet le 1 mai 2022, j’ai la chance d’avoir avec moi sur le bateau deux superbes fleurons de la marque américaine Dobyns. Cette marque de cannes créée par Gary Dobyns aux États-Unis offre un panel relativement large de cannes dédiées à la pêche du black-bass. Toutefois, comme la plupart du matériel utilisé dans nos eaux et pour tous les carnassiers, les cannes Dobyns sont parfaitement adaptées à nos pêches.
Leurre de la pêche a entrepris de distribuer en France et de manière quasi exclusive ces superbes cannes disponibles dans leur catalogue pêche au brochet. Dès lors, je ne pouvais pas me passer de tester les cannes Dobyns adaptées à la pêche du brochet. Pour pêcher avec mes big baits j’ai décidé d’utiliser la Champion 795 SB MT ainsi que la Champion 806 HSB. Ces deux fleurons étaient pour moi parmi les indispensables et complètent désormais à merveille mon fagot de cannes à brochet.
Qu’est-ce que le big bait ?
Avant de vous présenter en détail ces deux cannes, il convient de définir ce qu’est un « big bait ». En effet, cela vous permettra de bien visualiser ce matériel et de comprendre pourquoi j’ai orienté mon choix vers ces deux cannes. On peut aisément considérer comme « big bait » un leurre dépassant les 80 g et/ou les 20 cm pour les leurres souples.
Ma sélection de cannes brochet pour le big bait
La Dobyns Champion 795 SB MT, un petit bijou
La première des deux cannes que j’ai décidé de prendre, et qui est la moins puissante des deux est un vrai bijou. Il s’agit de la Dobyns Champion 795 SB MT. Cette canne est une monobrin de 233 cm pour une puissance de 28/140 g. Elle dispose d’une plage de puissance relativement large et permet d’utiliser déjà une bonne palette de leurres conséquents pour pêcher le brochet.
Initialement prévue pour une pêche de swimbait, cette canne dispose d’une action medium heavy fast. En pratique, il s’agit d’une action relativement douce qui permet, tout comme sa grande sœur la 806, de pêcher toute la journée avec de gros leurres sans se fatiguer. C’est d’ailleurs l’action de cette canne qui m’a agréablement surpris. En effet, depuis que j’utilise ces deux cannes j’ai un bien meilleur taux de réussite au ferrage.
Au niveau esthétique, les cannes Dobyns dans la gamme Champion sont assez sobre, une large dominante de noir agrémentée d’un beau logo de la marque en bleu. Ce sont des cannes assez sobres, l’accent est clairement mis sur la qualité des différents matériaux. J’accompagne cette canne d’un moulinet Lew’s Super Duty 300, lequel est agrémenté d’une tresse YGK P.E 4.
Avant de découvrir cette canne, je possédais une Fox Rage swimbait spécial. L’utilisation que je faisais de cette canne était à peu près la même. La Champion 795 se détache clairement, et ce à plusieurs égards. En effet, l’action est nettement plus douce et agréable. Autre critère important, les cannes Dobyns sont légères, eu égard aux durées des sessions et au poids des leurres utilisés, pêcher avec des ensembles légers n’est pas négligeable.
Pour ce qui est de l’utilisation que je fais de cette canne, j’y passe la plupart de mes shads de 18 cm et quelques swimbaits. Après maintenant plus de deux mois d’utilisation je suis extrêmement satisfait de cette canne et ne peux que fortement vous la recommander.
La Dobyns Champion 806 HSB, totalement dédiée aux Big Baits
La seconde canne que j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui est une véritable canne à brochet. Il s’agit en effet de la Dobyns Champion 806 HSB. Canne monobrin de 244 cm pour une puissance de 56/224 g on peut parler de canne big bait.
De par sa longueur, cette canne est une excellente lanceuse. Elle dispose de la même action que sa petite sœur 795. On reste sur une action douce, mais qui plante très aisément les brochets. La plage de puissance de cette canne est très large ce qui la rend forcément polyvalente. Elle jette aisément des leurres de 18 cm comme des leurres de 25 cm et plus.
Avant de tester cette canne, pour lancer ces big baits j’utilisais une Fox Rage Big bait spéciale. Une fois de plus, la champion est au-dessus. L’action très raide et le poids conséquent de la Fox rendaient cette pêche nettement moins agréable. Même chose que pour la champion 795, je suis clairement fan de cette canne depuis l’ouverture.
Vous l’avez compris, les deux cannes Dobyns Champion que j’utilise au brochet me vont bien. En effet, j’en suis extrêmement satisfait et ne peux que fortement les recommander. Très surpris par leurs actions, j’en suis devenu amoureux. Ces deux cannes à brochet sont vraiment complémentaires et maintenant je ne sors jamais sans, en grand lac. Depuis l’ouverture, j’ai eu la chance de capturer plusieurs jolis brochets avec, les sensations étaient incroyables. Maintenant plus qu’une hâte, attendre l’automne et la baisse des températures pour revenir taquiner nos amis les brochets.
Vous pourriez également aimer lire :
Tenryu Injection BC 68 M, une excellente canne de la marque japonaise