De nombreux leurres souples sont vendus sans armement. On trouve chez certaines marques des montages shallow et des stingers mais tous ne s’adaptent pas parfaitement aux leurres souples que vous souhaitez monter. Hameçons trop gros ou trop petits, corps trop court ou trop long, voire pas assez résistant…

Tant de problèmes qu’il est possible de rencontrer avec les montures toutes faites. C’est pour cette raison que de nombreux pêcheurs de carnassiers se sont décidés à confectionner eux-mêmes leurs stingers et leurs montures grâce à des accessoires montage adaptés. L’armement fait partie intégrante de votre leurre, il est l’élément principal pour assurer un ferrage optimal de vos prises.

Le matériel nécessaire pour fabriquer un stinger

Les outils

Rome ne s’est pas faite en 1 jour. Même si la conception de stinger est simple, il vous faudra un minimum de matériel. Vous aurez besoin d’outils capables de couper de gros diamètres de fluorocarbones ou d’acier et d’ouvrir des anneaux brisés.

Pour vos anneaux brisés, une pince à anneaux brisés sera appréciée. Vos doigts et vos ongles vous remercieront. Ces pinces permettent d’ouvrir les anneaux sans effort pour enfiler votre hameçon ou votre émerillon baril. Elles sont dotées d’un petit bec à leur extrémité qui permet d’écarter l’anneau dans sa largeur.

En parallèle, la pince coupante vous permettra de couper le brin de fluorocarbone, de fil d’acier ou de corde à piano qui constitue le corps de votre stinger afin que sa longueur corresponde parfaitement à votre leurre.


Les éléments de construction du stinger

Un stinger est considéré comme un armement complémentaire bien que certains puissent se suffire à eux-mêmes. On distingue alors 2 types d’armement adaptés aux leurres souples : les stingers et les montages shallow.

Montage Shallow
Les éléments du montage shallow.
Stinger
Les éléments du stinger.

Certains sont dotés d’un ou 2 hameçons triples, d’autres sont construits à partir de fluorocarbone ou à partir de cordes à piano. Il y en a pour tous les goûts mais il reste difficile de trouver le modèle parfait dans toutes les tailles. C’est pourquoi les construire soi-même permet d’avoir toujours un armement adapté.

Pour construire votre stinger ou votre monture shallow, vous aurez besoin :

  • d’un brin de fluorocarbone, de fil d’acier ou de corde à piano
  • d’anneaux brisés
  • d’hameçon(s) triple(s)
  • de stinger (ou tige de fixation)
  • de ressort de fixation (facultatif)
  • de sleeve (facultatif)
  • d’émerillon baril


En fonction des leurres souples que vous souhaitez armer et des poissons que vous souhaitez cibler, la nécessité d’un corps peut être remise en question.
En effet, il arrive souvent que les brochets attaquent les leurres par dessous et au niveau de la tête.
Pour être piquant face à ce type d’attaque, des stingers très courts peuvent être conçus.
Pour cela, un corps en corde à piano, en fluorocarbone ou en acier n’est pas utile. Un simple émerillon baril peut faire office de corps. De plus, ce type de montage est bien plus résistant qu’un stinger doté d’un corps classique en fluorocarbone ou en corde à piano.

Montage Stinger court pour Nitro Shad 150 ou 180
Montage Stinger court pour Nitro Shad 150 ou 180


Les tailles

Maintenant que vous avez pris connaissance des éléments et des outils nécessaires à la construction d’un stinger, il ne vous reste plus qu’à connaître les tailles en fonction de vos leurres souples. En effet, tous les pêcheurs ayant entrepris la construction de monture se sont confrontés à la question : quelle taille d’hameçons, d’anneaux ou d’émerillon choisir ?

Il est évident que la taille de votre armement doit être adaptée à votre leurre pour une efficacité et un piquant optimal. Un armement trop court risque de vous faire perdre des poissons tandis qu’un armement trop long peut blesser vos prises ou brider la nage de votre leurre souple. Il est donc très important de bien choisir la taille de son stinger ou de sa monture shallow.

Le tableau ci-dessous met avant la correspondance des éléments de montage en fonction de la taille de votre leurre. Ainsi, vous saurez quoi acheter pour construire des stingers sur mesure.

Tableau des correspondances des éléments du stinger ou du montage shallow en fonction de la taille du leurre.
Tableau des correspondances des éléments du stinger ou du montage shallow en fonction de la taille du leurre.


Quelques exemples

Pour vous aiguiller dans vos futurs montages, voici quelques exemples de montage avec des montures shallow et des stingers. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une monture identique. Toutes sont adaptées à leur leurre souple. Ainsi, vos montages sont optimisés, efficaces, piquants et résistants.
Ils vous permettront d’attaquer toutes sortes de carnassiers : brochets, sandres, silures…

Montage Nitro Shad 150 ou 180
Montage Nitro Shad 150 ou 180

Ici, un montage pour un Nitro Shad 150 à 180. L’anneau brisé du haut est enfilé sur l’hameçon de la tête plombée. Ainsi, il reste solidement attaché et est très résistant face à la puissance et aux dents des brochets.

Un bon stinger est un stinger dont la taille et ses éléments sont adaptés à son leurre souple et aux poissons qu’il cible.

Vous pourriez également aimer :

Les 10 meilleurs leurres pour l’ouverture brochet 2022