Le bar est un poisson très recherché par les pêcheurs adepte de la pêche en mer, car il est très combatif et intéressant à pêcher. En effet, ce poisson possède un régime alimentaire très varié. Cela permet donc de le pêcher avec une grande variété de techniques.
Le bar est un carnassier, il se nourrit en chassant d’autres poissons (parfois de sa même espèce) mais aussi des crustacés, des seiches et des calamars. Le menu varié que s’offre le bar ne facilite pas toujours sa pêche. En effet, cela augmente le nombre de techniques possiblement efficaces.
Par conséquent, quelles sont les meilleures techniques de pêche au bar ? La pêche aux leurres est-elle vraiment la plus efficace ?
Retrouvez nos meilleurs conseils pour pêcher le bar aux leurres et à l’appât naturel. Profitez également de notre sélection de leurres souples et de poissons nageurs pour la pêche du bar.
Pêcher le bar aux leurres
Les leurres souples pour pêcher le bar
La pêche à la volée est une technique redoutable pour pêcher les bars en chasse. La pêche à la volée consiste à animer de manière vive et ample votre leurre souple. De cette manière, votre leurre souple imite un petit poisson qui prend la fuite.
Pour le faire virevolter au mieux, vous trouverez des têtes plombées pointues, voire plates sur le dessus pour exercer une pression dans l’eau à chaque animation. Ainsi, votre leurre souple vole de droite à gauche et attise l’agressivité des bars qui chassent autour.
Pour pêcher à la volée, les Nitro Shad de chez Illex sont des leurres redoutables. Vous apprécierez également le X Layer de chez Megabass ou le Crazy Sand Eel de chez Fiiish.
Vous pourrez pêcher à la volée depuis la côte mais aussi en bateau.
Si vous appréciez pêcher en bateau, la pêche en diagonale est redoutable pour pêcher le bar. Cette technique de pêche se pratique en dérive. Elle s’apparente à la pêche à la traîne mais la dérive se fait grâce au vent et au courant.
Redoutable pour pêcher les gros bars, la diagonale peut être réalisée à l’aide d’un Nitro Shad, d’un Black Minnow ou le Madeel. Cette technique consiste à faire nager votre leurre souple juste au-dessus du fond de manière naturelle.
Notre sélection de leurres souples pour le bar :
Pêcher le bar aux leurres durs
Les leurres durs pour pêcher le bar sont assez nombreux. Le plus souvent, on utilise des poissons nageurs en été lorsque le bar se met à chasser en surface les petits poissons comme les lançons, les alevins ou les maquereaux.
En surface, nous vous conseillons d’utiliser des stickbait ou des poppers. Parmi les plus efficaces et les plus connus, le Patchinko de chez Xorus ! Ce stickbait Xorus est équipé de bille et flotte la tête hors de l’eau lorsqu’il est à l’arrêt. Il est très facile à lancer, qualité de taille pour atteindre les poissons en chasse sans les effrayer.
En 2023, Xorus a sorti le Popchinko. Le Popchinko est la version popper du Patchinko. Il reprend la même morphologie que le Patchinko avec une cavité qui provoquera des traînées de bulles et beaucoup plus de bruits.
Lorsque les bars ne montent pas en surface, il est tout de même possible de sortir un poisson nageur de sa boîte. Les jerkbaits sont des leurres redoutables pour pêcher le bar. Ils possèdent une nage très vive et agressive. De plus, la plupart possède des billes qui sont perceptibles de loin. Le Mag Squad 115 F de chez Illex est parmi les plus redoutables, avec le Surf Pointer 115 MR et le Flash Minnow de chez Lucky Craft.
Si vous cherchez à faire du nombre, la pêche à la mitraillette est sûrement la plus efficace. Ici, on ne parle pas d’arme mais bel et bien d’une technique de pêche. La pêche à la mitraillette consiste à utiliser un montage muni de plusieurs hameçons décorés de plumes, lesté par un jig métallique.
Cette technique est très facile à prendre en main et convient parfaitement aux débutants. Il suffit alors simplement de laisser couler votre montage et donner des coups de scion pour animer vos hameçons. De cette manière, il vous sera possible de prendre plusieurs bars en même temps !
Notre sélection de poissons nageurs pour le bar :
La pêche du bar à l’appât naturel
Lorsque les leurres ne sont plus assez efficaces. Les appâts naturels restent une solution efficace pour pêcher le bar. Pour cela, la pêche en surfcasting reste une technique très pratiquée qui change de la pêche au leurre.
La pêche en surfcasting est une pêche au posé qui se pratique le plus souvent sur les plages ou les côtes rocheuses. Très pratiquée en automne, vous pourrez pêcher le bar avec des poissons, des crabes, des coquillages, des crevettes ou des vers marins.
Vous trouverez les bars à proximité des baïnes, là où se rassemblent la nourriture à cause (ou grâce) au courant.
Le choix de votre appât varie selon la saison. Le crabe est un appât de choix en début de saison. Vous pourrez monter un crabe mous, verts ou durs, en morceaux ou entiers pour les bars les plus gourmands.
Il existe une grande variété de vers marins à utiliser en surfcasting : l’arénicole et le bibi sont les plus connus. L’arénicole est un vers que vous pourrez trouver directement sur les plages.
Pour choisir le meilleur appât, la règle sera d’observer le biotope et de choisir celles les plus présentes. Vous adapterez la présentation de l’appât à la technique de pêche et aux conditions du jour.