Temps de lecture : 6 minutes

L’été rime souvent avec vacances. En tant que pêcheur, il est toujours tentant de prendre une canne avec soi ou dans la valise ! Mais quelle espèce pêcher à cette saison ? Les fortes chaleurs ne sont pas propices à la pêche de certaines espèces comme le brochet ou la truite qui supportent mal ces températures. Cependant, certains carnassiers comme le black bass ou la perche sont très actifs à cette période de l’année. Contrairement aux idées reçues, nous pouvons également pêcher le sandre l’été. C’est même la saison où vous pourrez en faire le plus !

A travers, cet article retrouvez les espèces actives durant l’été, les spots à privilégier et les techniques les plus efficaces pour les pêcher. Ainsi, vous pourrez passer de belles vacances, de superbes week end ensoleillés et poissonneux au bord de l’eau !

Les poissons à pêcher l’été

un bass pêché en été

De nombreuses espèces peuvent être pêchées l’été. A vrai dire, toutes les espèces que vous pêchez le reste de l’année peuvent être pêchées à cette saison ! Certains poissons sont plus actifs que d’autres et résistent mieux à la chaleur. C’est sur ces poissons que nous allons nous concentrer. La carpe, le black bass, le chevesne, la perche et le sandres sont actifs par forte chaleur et ils les tolèrent plutôt bien. Cette période de l’année est propice à la pêche de surface, que ce soient pour la pêche des carnassiers ou les cyprinidés.

Le chevesnes et la carpe

Ils apprécient se nourrir d’insectes à la surface ou même de fruits. L’été de nombreux insectes volent et rampent à proximité de l’eau, ce qui représente une opportunité idéale pour se nourrir. Hannetons, libellules, grillons, chenilles, sauterelles et autres insectes n’auront qu’à bien se tenir et rester le plus éloignés possibles de l’eau. Le chevesne apprécie grandement les arrivées d’eau qui apportent beaucoup d’oxygène. Elles portent également dans leur courant beaucoup d’insectes dont raffolent les cyprinidés. Les carpes restent la plupart d temps sous les arbres en bordure, dans l’attente que quelques insectes tombent des branches.

Le black bass

C’est le poisson phare de l’été ! Ce spécimen à grande bouche est très actif l’été. Il se nourrit de grenouilles, d’insectes, de petits rats, de poissons, de vers et d’écrevisse ce qui laisse un large panel de leurres et de techniques à employer. Vous le trouverez à travers les herbiers, sous les arbres et dans les cassures lorsque l’eau devient trop chaude. En France, on le trouve en étang, en rivière et en lac. De plus en plus répandu, il tolère plutôt bien la température estivale. Dans le nord de la France, il se fait plus rare faute de températures assez élevées pour sa reproduction.

La perche

C’est sûrement l’espèce la plus facile à pêcher ! Comme le black bass, elle se nourrit d’un large éventail de proies. Vers de terre, insectes, écrevisses, poissons blancs et autres perches représentent le menu de ce petit poisson vorace. Elle sera donc toujours à proximité de sa nourriture favorite ! Vous la trouverez à peu près partout : à proximité des arbres, des bois morts, des bancs d’alevins, des arrivées d’eau ou dans les cassures. L’été, de nombreux montages et techniques peuvent être utilisés pour la pêche de la perche.

Le sandre

Contre toutes attentes, le sandre n’est pas actif que l’hiver… L’été est même la saison où il est le plus actif ! Cependant, les techniques de pêche pour le leurrer sont totalement différentes de celles que l’on connaît et que l’on utilise habituellement. On oubliera donc la pêche en verticale avec peu d’animation et on sort les leurres de réaction !

Le bar

Il est également très actif l’été. Il peut être pêché proche des côtes, des plages et même dans les ports. Comme les prédateurs d’eau douce, il adore chasser dans une faible profondeur ! Pour une partie de pêche en mer réussie, n’oubliez pas de regarder le calendrier des marées afin de sélectionner les meilleurs créneaux. Privilégiez des zones avec obstacles comme des rochers, des algues qui abritent toujours du fourrage. Les 3 heures avant et après la marée haute sont les plus productives alors ne ratez pas le créneau !

Quel leurre ou appât choisir en été ?

Les leurres de surface, un indispensable

leurre de surface pour la pêche en été

Privilégiez les leurres de surface ! Cette technique de pêche est redoutable en été et réserve de grandes montées d’adrénaline. En surface, vous pourrez utiliser un stickbait, un popper ou une frog pour la pêche de la perche, du black bass ou du brochet. Ce type de leurre passe très bien au-dessus des herbiers, qui sont généralement très développés lorsque les eaux sont chaudes.

Plusieurs marques ont développé des leurres pour imiter des fruits et des insectes pour pêcher efficacement le chevesne ou la carpe sans trop de logistique. Pour ce type de pêche, veillez à rester le plus discret possible ! La pêche avec ce type de leurre de surface se rapproche grandement de la pêche à la mouche mais avec une canne et un moulinet classiques pour la pêche au leurre. Optez pour un montage sobre avec un bas de ligne fin et discret. Vous pourrez donc troquer vos bouillettes contre des imitations d’insectes, comme les RV Bug, qui s’utilisent sans plomb pour une présentation des plus naturelles. En cas de pêche difficile, vous pourrez également utiliser des appâts naturels montés sur un hameçon simple.

Privilégiez des leurres de petites tailles pour imiter des alevins

L’été, les alevins sont au menu de nombreux prédateurs. Privilégiez donc des leurres et des appâts de petite taille. Pour les sandres, optez pour des jigs métalliques, des jigging rap et les longbill jusqu’à 8cm. Ces vampires d’eau douce se postent généralement à proximité des arbres immergés à travers les perches. Pour la perche, les cranks et les petits jerk minnow seront redoutables !

Quelques montages que l’on vous recommande en été

Le montage teaser est l’un des plus efficaces et faciles à utiliser pour pêcher la perche. Il suffira de prendre une lame vibrante de 10 à 14g et de placer 30cm au-dessus un petit leurre souple de 2 ou 3cm. Ce montage vise à imiter une chasse et ainsi attiser l’instinct prédateur des perches. Vous pourrez également utiliser des petits leurres souples en ultra light ou des leurres durs avec une nage agressive.

Vidéo tuto du montage teaser pour la perche

Matériel utilisé dans la vidéo :

La pêche du black bass est celle qui offre le plus de choix de montages. Vous pourrez le pêcher sur le fond, entre deux eaux ou en surface. Généralement, il se poste près du bord ou juste dans la cassure lorsque l’eau est trop chaude. Un montage texas rig sera idéal pour percer les herbiers les plus denses. Optez pour un bas de ligne de 35/100 minimum et un leurre souple de taille modeste de 7 à 10cm pour traverser efficacement les obstacles. La Zarigani Craw par exemple, sera parfaite pour imiter une écrevisse dans les racines.

Stickbaits, jigs & jerkbaits pour la pêche en mer en été

des leurres durs pour la pêche en été

En mer, les stickbaits, les jigs métalliques et les jerkbaits sont redoutables. Le bar est un poisson relativement facile à trouver sur nos côtes. Les jerkbaits permettent de pêcher dans de faibles profondeurs et de déclencher des attaques violentes. Les jigs métalliques peuvent être lancés très loin. Il est donc parfait pour la pêche du bord et pour prospecter de larges zones.

Astuce : Mettez votre réveil pour profiter des premières heures de la journée. Tôt le matin, les carnassiers profitent de la fraîcheur pour chasser. Le soir, au coucher du soleil, l’activité reprend de plus belle. Prenez quelques leurres de surface comme des stickbaits et des frogs pour pêcher la perche et le black bass. Lisez notre article « Quelle est la meilleure heure pour pêcher en été ? » afin d’en savoir plus.

Ce que vous pouvez retenir :

  • Privilégiez les spots de pêche ombragés, où l’eau reste relativement fraiche. Pêchez sous les arbres, les arrivées d’eau et les eaux en mouvement qui seront mieux oxygénées.
  • La pêche de surface reste une technique sûre pour l’été.
  • Focalisez vous sur une ou 2 espèces pour ne pas vous éparpiller et prendre trop de matériel avec vous.
  • Ecourtez au maximum les combats et les séance photo afin de remettre votre poisson dans son élément dans les meilleures conditions.
  • Mettez votre réveil aux aurores afin de ne pas louper le coup du matin !