Temps de lecture : 6 minutes

Le sandre, ce poisson tant apprécié que mis de côté, ne cesse d’attiser la curiosité de certains pêcheurs adepte de la pêche carnassier. Poisson de nuit, d’hiver ? Il est victime d’un nombre incalculable d’idées reçues. Véritable tueur en série qui n’agit que dans l’ombre ou poisson tatillon et difficile à capturer ?

La pêche du sandre est l’une des techniques de pêche les plus complexes tant elle subit les idées préconçues d’un grand nombre de pêcheurs. Et si le sandre était un poisson peu actif l’hiver et très actif l’été ? Et si on se trompait depuis le début ? A travers cet article, nous allons tenter de répondre à la question comment pêcher le sandre tout en apprenant à le connaître un peu mieux.

Pêcher le sandre : un carnassier comme les autres ?

comment pêcher le sandre sur un lac

Face à ses grands yeux globuleux, on qualifie souvent le sandre de chasseur nocturne. C’est en grande partie vrai. Comme beaucoup de carnassiers, le sandre chasse la nuit, à la tombée de la nuit et au lever du jour. Dès son arrivée en France, le sandre a été victime de ses qualités de chasseur. En effet, il tue et a tendance à se nourrir de poisson déjà mort. Ce comportement lui a valu la réputation de tueur sanguinaire. C’est pourquoi, il est fréquent d’observer des pêcheurs pêcher le sandre au poisson mort.

C’est un poisson qui craint la lumière, c’est pourquoi il est rare de le voir chasser à la surface en pleine journée contrairement aux brochets, aux perches ou aux black bass.

Souvent, on pense que pêche du sandre est égale à pêche au fond. Ce n’est pas toujours vrai. Les sandres se positionnent à différentes profondeurs en fonction de la température de l’eau mais aussi (et surtout) en fonction de la luminosité et la transparence de l’eau.

Petit tips pour localiser facilement les poissons avec un échosondeur : naviguez en S en traversant différentes profondeur d’eau afin de localiser les poissons blancs et les prédateurs. La profondeur à laquelle vous trouverez des échos sera celle à pêcher.

En règle générale, les eaux froides ne représentent pas les conditions idéales pour la pêche mais elles facilitent la localisation des poissons. Les eaux trop chaudes ne sont pas idéales non plus. Pour la santé des poissons il est important de veiller à ce que la température extérieure et la température de l’eau ne soit pas trop élevée. Il faut trouver le juste milieu.

Par journée chaude, privilégier les coups du matin ou les coups du soir me semble nécessaire pour une pêche respectueuse mais aussi productive.

Comment pêcher le sandre, les leurres et les techniques

pêche du sandre en hiver

Beaucoup pense que le sandre est un poisson qui se pêche seulement l’hiver en lac de barrage ou en rivière en période de crue. En effet, ce poisson est très pêché en hiver car il se rapproche des boules de poissons fourrages qui se sont rassemblées avec les faibles températures. Ainsi, il est très facile à localiser, pour autant il n’est pas forcément facile à leurrer face à l’abondance de nourriture dans les boules de poissons blancs. Pour en savoir plus sur la pêche du sandre en hiver, vous pourrez lire notre article dédié !

Pour les décider, plusieurs techniques ont fait leur preuve :

  • la pêche en verticale
  • la pêche en diagonale
  • la pêche à gratter
  • la pêche à jigger

La pêche en verticale est l’une des plus connues. Elle consiste à présenter un leurre souple ou à jigger à la verticale de votre embarcation. Ensuite, libre à vous de choisir son animation. Lente, vive ou absente, l’animation varie en fonction de l’activité des sandres.

La pêche en diagonale est un savant mélange entre la pêche à gratter et la pêche verticale. C’est ma préférée pour son efficacité et sa dynamique. Qu’on se le dise, la pêche en verticale, c’est long… très long. La diago consiste à laisser traîner derrière soi un leurre souple de type shad, finess ou grub en gardant un angle précis permettant de ressentir correctement le fond, maîtriser la profondeur de son montage et être en mesure de ferrer efficacement.

Contrairement à la verticale, on pêche en décaler de son bateau (ou de son float tube). Ainsi, vous abordez une approche plus discrète.

Pour prospecter efficacement, la pêche à gratter est excellente lorsque les poissons sont en phase alimentaire et que les eaux ne sont pas encore trop froides. Si vous avez la chance de pêcher depuis un bateau ou un float tube, prospectez votre spot en S en traversant plusieurs profondeurs d’eau. Ainsi, vous localisez la profondeur à pêcher en fonction de la localisation des ablettes, des brèmes et autres poissons blancs.

Comment pêcher le sandre en été, bonne ou mauvaise idée ?

pêche d'un sandre en été

Bonne idée ! En été, le sandre enchaîne les phases alimentaires. Lorsque l’eau se réchauffe (autour de juillet / août), il est possible de faire un très grand nombre de sandres. Pour autant, la pêche de ce carnassier n’a rien à voir avec la pêche en hiver. En effet, l’été le sandre n’a pas le même comportement de chasse. Il faudra alors le chercher ailleurs avec des leurres différents !

Rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier. Il faudra juste vous armer d’un peu de persévérance et de quelques leurres durs. Oui, de leurres durs ! Je n’y croyais pas jusqu’à ce que j’aille à la pêche avec Julien Himbert. Ce passionné de la pêche du sandre pêche ce carnassier toute l’année et depuis de longues années… et je vous laisse deviner sa période préférée !

Après avoir pêché ce poisson un weekend complet de juillet à ses côtés, j’ai compris que j’avais une idée bien restreinte de ce qu’était la pêche de ce poisson. Pour la 1e fois, j’ai pêché le sandre au poisson nageur et avec des leurres de réaction. Le pire c’est que ça marche… Bien que j’ai toujours eu totalement confiance en Julien et ses conseils, sur ce coup je n’étais pas convaincue et pourtant.


Nous avons enchainé les sandres entre 40 et 50cm au jigging rap, jig metal et au poisson nageur en fin de journée. Rien de gros malheureusement, les plus gros spécimens sortent plus tard en soirée l’été et ont tendance à ne pas chasser en même temps que les poissons de petite et moyenne taille.

Pour aborder la pêche du sandre en été, je vous conseille 4 leurres :

  • un longbill, de type DD Squirel de chez Illex
poisson nageur illex dd squirell
  • un jig métal de 8 à 20g (à choisir en fonction du courant ou de la profondeur d’eau)
jig metallique
  • un jigging rap de 5cm
jigging rap de chez rapala
  • un leurre souple de type shad : le one up 4 pouces montés en 7 à 14g est idéal
one up shad

Le poisson nageur longbill sera à utiliser en fin de journée lorsque les sandres regagneront des profondeurs moins élevées : plage ou pointe. Tout au long de la journée, vous pourrez alterner jig métal, jigging rap et leurre souple à gratter plus ou moins près du fond. Cet été, troquez votre rubber jig pour un jig metal, vous ne serez pas déçu.

J’espère vous avoir donné envie d’aller pêcher le sandre en hiver comme en été. N’hésitez pas à nous faire vos retours pour plus de détails et répondre à vos questions !

Vous pourriez aussi aimer lire :

Les meilleurs leurres pour le brochet en été