Temps de lecture : 5 minutes

La recherche de la truite est pratiquée depuis de très nombreuses années. En France, nous avons la chance d’avoir de nombreuses belles rivières peuplées de magnifiques truites de diverses souches pour pratiquer la pêche à la truite. Ce cheptel se doit d’être protégé par les pêcheurs et les amoureux de la nature.

Vous avez envie de découvrir l’univers de la pêche à la truite ? Au fil de cet article comme au fil de l’eau, nous allons vous aider à choisir votre matériel de pêche, votre canne, votre moulinet et vos leurres pour pêcher la truite.

Pêcher du bord nécessite d’avoir tout le matériel nécessaire sans s’encombrer. A travers ces quelques lignes nous allons faire le tri parmi tous les accessoires et le matériel qui peut s’avérer superflu.

Les leurres et appâts pour pêcher la truite

pêcher la truite au poisson nageur

La truite est un salmonidé. C’est un poisson de la même famille que les saumons. Elle se nourrit d’insectes, de larves, de petits poissons et de crustacés. Son large menu fait de la truite un poisson que l’on peut capturer avec un grand nombre de techniques. Rassurez-vous, si vous débutez la pêche à la truite, inutile de toutes les connaître !

La pêche aux leurres, déjà très répandue autour des rivières et des plans d’eau, est très pratiquée pour la traque de la truite. Ce poisson possède un instinct de chasse très développé. Pêcher avec des leurres bruyants et qui émettent des flash lumineux est souvent un pattern de choix. Cela facilite grandement le choix des leurres à utiliser. 3 catégories de leurres sortent du lot :

Les cuillers tournantes et ondulantes sont des leurres à palettes utilisés depuis de très nombreuses années par nos parents, grands-parents et arrière grands-parents. Leur efficacité n’est plus à prouver et continue de faire des victimes.

Pour les rivières très pêchées, le leurre souple est une bonne alternative. Il génère beaucoup moins de vibration que les cuillers ou les poissons nageurs et saura décider des poissons en phase alimentaire.

Les poissons nageurs sont également très appréciés. Un coloris truite, ayu et un à ventre orange et vous serez parés pour traquer ces jolies dames.

Quant à la profondeur de nage à choisir, tout dépend de la profondeur de la rivière à pêcher et du courant. Optez pour un suspending, sinking ou un slow sinking pour rester polyvalent et pêchant peu importe la situation.

De manière générale, renseignez vous sur la législation en vigueur dans le département où vous souhaitez pêcher. De plus en plus de parcours de pêche à la truite interdisent l’utilisation d’hameçons triples et d’hameçons avec ardillon pour préserver la santé et l’intégrité des poissons.

La canne pour pêcher la truite

canne spinning pour pêche de la truite

Bien choisir sa canne à pêche est primordiale. La canne permet de bien lancer, de bien animer son leurre et de bien ressentir les touches. Pourtant, il existe un nombre incalculable de cannes à pêche sur le marché. On en trouve de différentes longueurs, de différentes puissances et de différentes actions. Alors comment faire le bon choix ?
Comme pour la pêche des carnassiers aux leurres, la canne à pêche varie en fonction des leurres utilisés et du spot que vous souhaitez prospecter.

Pour commencer la pêche de la truite aux leurres, inutile de s’encombrer de plusieurs cannes ou de choisir une canne trop spécifique. La clef pour découvrir une nouvelle discipline est d’essayer. Il vous faudra alors une canne à pêche de type spinning polyvalente et de bonne facture pour pouvoir utiliser des cuillers, des poissons nageurs et des leurres souples sans inconfort.

Si vous souhaitez pêcher les ruisseaux comme les rivières de taille moyenne, choisissez une canne longue de 2m à 2m20. Plus votre canne sera longue, plus vous pourrez atteindre de bonne distance de lancer et vous obtiendrez un bon contrôle de votre leurre.

Cependant, une canne longue peut être embarrassante au bord d’une petite rivière encombrée. Veillez donc à choisir votre canne en fonction des spots que vous souhaitez découvrir. Quant à sa puissance, pour débuter, choisissez en une polyvalente pour que vous puissiez être à l’aise avec des poissons nageurs et des leurres souples de 3 à 17g.

Le moulinet pour bien commencer

moulinet pour la pêche à la truite

Qui dit canne spinning dit moulinet spinning. Difficile de pêcher la truite aux leurres sans moulinet… Comme la canne, le moulinet doit pouvoir être polyvalent. Pour pêcher la truite, votre ensemble canne et moulinet doit être léger et bien équilibré.
En effet, la pêche de ce poisson est pratiquée du bord, le long des cours d’eau. Certains ne sont pas toujours facilement accessibles alors un peu de légèreté n’est pas de refus.

Un moulinet avec un ratio important sera un bon choix ! Les ruisseaux à courant emportent vos leurres facilement alors pour pêcher ¾ amont comme ce qui est recommandé, vous devez pouvoir récupérer rapidement votre ligne pour animer votre leurre efficacement. Léger, fluide avec une bonne récupération sont les caractéristiques à prendre en compte pour votre futur moulinet.

A la pêche, le confort rime souvent avec équilibre. Pour que votre moulinet et votre canne vive le parfait amour, optez pour un moulinet de taille 2000 à 2500. Ces moulinets sont assez puissants pour maîtriser un combat et assez légers pour la truite.
Afin de garnir votre moulinet, vous opterez pour une tresse fine et résistante en 10/100 accompagnée d’un bas de ligne en nylon de 18 à 22/100.

La tresse est idéale pour ressentir au mieux les touches tandis que le nylon apporte la touche d’élasticité nécessaire pour ne pas décrocher de poissons. De plus, en utilisant un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone vous adoptez une approche plus discrète nécessaire sur de nombreux spots sur-pêchés.

Le sac pour ranger le matériel

accessoire pêche à la truite

Les leurres, la canne, le moulinet, c’est bien ! Mais il ne faut pas oublier les accessoires de montage nécessaire pour la pêche mais aussi la bagagerie adaptée pour ranger tout ce petit matériel.

Comme pour la canne, inutile de vous embarrasser avec un gros sac qui ne sera pas pratique pour crapahuter dans la rivière. Pour rester libre de vos mouvements, les gilets de pêche sont ce qu’il y a de mieux. Vous pouvez les porter les pieds dans l’eau sans en mouiller le contenu. De plus, ils permettent d’accéder aux différents rangements facilement.

Parmi ces rangements, on trouve des anneaux pour accrocher des pinces, des ciseaux mais aussi une épuisette.
L’épuisette est un accessoire indispensable pour la pêche à la truite. Elle permet de sécuriser le poisson le temps de le décrocher et de prendre une brève photo. En effet, la truite est un poisson fragile qui nécessite d’être manipulé avec soin et qui ne doit pas rester hors de l’eau trop longtemps.

Dans votre sac, veillez à avoir une bobine de nylon de fluorocarbone pour refaire un bas de ligne en cas de casse. Ce serait dommage d’écourter une journée de pêche faute de montage de rechange. Pour finir, votre carte de pêche sera votre passe droit sur de nombreux cours d’eau français !

Nous espérons vous avoir aider à y voir plus clair quant au choix du matériel pour pêcher cette jolie demoiselle qu’est la truite.

Vous pourriez également aimer lire :

Comment pêcher le sandre : nos astuces pour réussir