Temps de lecture : 4 minutes

La pêche au toc est l’une des techniques les plus populaires de la pêche à la truite. Basée sur une approche avec des appâts naturels pour la majorité des cas, elle demande une bonne lecture de la rivière, mais également des observations régulières pour savoir avec quoi pêcher. Prêt à en savoir plus sur comment pêcher la truite à la teigne ? C’est parti !

La teigne est une sorte de chenille qui n’a pas d’égal quant à sa capacité à pêcher partout, durant toute la saison. C’est de plus, un appât facile à trouver chez les commerçants. Il est donc important de comprendre ce qu’est cet appât et comment l’utiliser pour en tirer un maximum de performance et se faire plaisir au bord de l’eau.

C’est quoi une teigne ?

teigne pour la pêche à la truite

C’est finalement un nom assez standard qui va regrouper tout plein de choses. En effet, il est question-là de la plupart des cocons dans lesquels les papillons vont finir par voir le jour sous la forme dont on les connait.

Mais, il ne s’agit pas du papillon que vous connaissez et que vous croisez généralement en journée. Il est question du papillon de nuit, celui qui partage la même famille que les mites.

Vous pourrez noter que le vrai nom de la teigne utilisé pour la pêche est : fausse teigne de la cire. Elle doit son nom au fait qu’elle colonise facilement les ruches des abeilles affaiblies et présentant peu d’individus.

D’ailleurs, la colonisation finit généralement par faire disparaitre totalement toute la structure alvéolaire qui avait été mis en place par les abeilles. Dans l’autre cas, ce sont des productions bien particulières qui sont développées pour la pêche spécifiquement.

Comment se sert-on de la teigne pour pêcher la truite ?

pêcher la truite à la teigne

Cette petite chenille sera utilisée uniquement sur une technique au toc ou éventuellement au flotteur. Elle consiste à une présentation des plus naturelles de votre appât, en suivant le courant et tentant de rendre sa descente des plus réalistes.

Le choix du matériel

Pour utiliser cette technique, il vous faudra du matériel spécifique. Généralement on utilise un moulinet spinning d’une taille allant de 2000 à 3000. Il servira principalement de réserve de fil et éventuellement pendant le combat grâce à son frein. La canne devra quant à elle être finalement assez longue afin de suivre facilement votre dérive et vous tenir à distance. La truite vous verra sinon, et ne vous laissera pas le plaisir de la leurrer.

Nous vous conseillons d’utiliser un fil nylon qui sera plus à même de répondre aux différentes exigences de cette technique. Il faudra faire l’acquisition de quelques marqueurs pour mettre sur votre ligne, du fluorocarbone pour votre bas de ligne, de préférence souple et bien entendu quelques hameçons pour venir armer votre teigne et attraper le poisson.

On n’utilisera pas d’ailleurs de nombreuse taille d’hameçons. On se tournera vers les numéros 4, 6 et 8 suivant la taille de vos appâts et les poissons que vous recherchez. On préfèrera un modèle droit à palette, que vous monterez vous-même pour plus d’assurance dans la résistance de l’ensemble.

Le montage

Pour l’installation de la teigne, il faudra tout simplement la faire monter sur la rampe de l’hameçon en commençant par la partie avant. L’objectif est de couvrir un maximum de métal afin de ne pas éveiller la méfiance des truites. Vous pourrez également en installer deux sur le même hameçon, en faisant monter la première directement sur votre ligne.

Il faudra ensuite plomber votre ligne en fonction du courant dans lequel vous allez pêcher. N’oubliez pas de laisser une bonne vingtaine de centimètres entre le dernier plomb et votre hameçon. Cela permettra de laisser un peu de naturel dans la descente de votre appât au milieu du courant.

L’animation

L’objectif sera alors de faire évoluer avec le moins de gestes brusques votre montage. Il faudra que vous soyez attentif au mouvement des différents éléments qui peuvent flotter à la surface de l’eau ou dériver sous la surface.

Plus vous vous fondrez dans cette évolution, à la bonne vitesse et à la bonne profondeur, plus vous aurez de chances de tromper une truite.

En seconde catégorie ou dans des plans d’eau destinés à la recherche de la truite, vous pourrez utiliser la teigne, mais avec un bouchon. Cela permettra de pêcher de manière statique ce qui est quasiment obligatoire quand il y a de nombreux pêcheurs autour du plan d’eau.

Moins passionnante, cette technique a le mérite de pouvoir rendre la pratique de la pêche facile pour les enfants, et pour tout ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de belles rivières à quelques kilomètres de chez eux.

Vous pourriez également aimer lire :

Quel matériel pour pêcher la truite ?