Quel pêcheur de brochet n’a jamais utilisé un chatterbait ? Qu’il se dénonce de suite ! On sait tous que le chatterbait est un leurre redoutable sur le brochet et bien d’autres carnassiers.
Le Dex Chatterbait de chez Berkley est disponible en 4 coloris, ainsi que 4 poids : 7g, 11g, 14g et 21g.
Doté d’un hameçon simple fort de fer, il est idéal pour la pêche du brochet. De plus, les 4 coloris disponibles sont simples ce qui facilite le choix du modèle. Un coloris blanc pour les temps nuageaux, un chartreux pour les eaux teintés, un coloris naturel imitation écrevisse pour la pêche dans les obstacles (herbiers ou bois morts), ainsi qu’un blanc à tête rouge pour les amoureux du coloris malboro.
A compléter d’un trailer (ou non), ce dernier gardera sa position initiale grâce à un ergo placé sous l’hameçon qui empêchera votre leurre souple de glisser. Top non ?! C’est pas fini… Le Dex Chatterbait est doté d’un anneau brisé ovale pour faciliter son accroche et ne surtout pas brider sa nage.
Le Cannibal Shad de chez Savage Gear, un indispensable brochet 2023/2024
Le Cannibal Shad est un leurre souple de chez Savage Gear déjà connu depuis de nombreuses années ! Cette année ce leurre souple mythique se décline en 3 nouvelles tailles adaptées à la pêche du brochet : 15, 17,5 et 20cm. Contrairement aux anciens modèles, les nouveaux Cannibal Shad possèdent une tête de forme parfaite pour épouser une tête plombée sans devoir la couper. Ces shads plutôt trapus sont parfaits pour la pêche du brochet. En effet, la gomme utilisée pour ce leurre souple est ferme et résistante !
Les plus petites tailles peuvent être montées sur une tête plombée avec un hameçon triple monté en 360. Pour le Cannibal Shad 20cm, nous vous conseillons un montage type shallow avec un screw de 15g. C’est en linéaire que ce gros shad dévoile tout son potentiel. Grâce à son large paddle, ce shad Savage Gear déplace beaucoup d’eau sur son passage. Par conséquent, les brochets le repèrent de très loin !
La Mustashe Rig, un leurre hors du commun pour des brochets hors normes
Astuce : La Mustache Rig est équipée d’une rondelle en mousse amovible. En la retirant, vous augmentez la densité de votre montage pour pêcher plus profond.
Cousine proche de la Miuras Mouse, la Mustache Rig est une tête plombée recouverte de bucktail développée par la marque VMC.
La Mustache se décline en 3 tailles et 2 modèles. La Mustache Shallow est la version de la Mustache qui pêche le plus haut dans la couche d’eau.
Sa faible densité est idéale pour pêcher des zones peu profondes ou pour pêcher beaucoup plus lentement vos zones de pêche habituelles. Que ce soit la Mustache Rig ou la Mustache Shallow, cet accessoire de montage permet de donner un maximum de volume à votre montage et faire planer votre leurre souple. Les différentes tailles disponibles vous permettront d’équiper tous vos leurres souples dédiés à la pêche du brochet ! Les Mustache sont à compléter d’une monture shallow de type Pike Chain de chez VMC et d’un leurre souple de type shad ou grub.
Le pigtail giant pour des brochets giant
C’est le dernier né chez CWC ! Le Pigtail Giant est un très gros grub pour la pêche du brochet. Il intègre la gamme de leurres Pig grâce à son nez en forme de nez de cochon. Ce gros grub de 40cm pour 150g est un vrai big bait qui devrait ravir les pêcheurs de gros brochets ! Le Pigtail bénéficie d’une très large queue en virgule qui déplace beaucoup d’eau.
Cette dernière est équipée d’un rattle à son extrémité. Ainsi, le Pigtail ne passe pas inaperçu auprès des plus gros prédateurs d’eau douce. Son utilisation est simple. La récupération en linéaire suffit à dévoiler tout son potentiel. Pour un armement optimal, nous vous conseillons d’utiliser une monture shallow équipée de 2 hameçons triples ainsi que d’un screw d’au moins 30g.
En effet, le Pigtail pèse 150g mais sa densité n’est pas la plus élevée ! Pour l’aider à rejoindre une profondeur de pêche adéquate, n’hésitez pas à le lester de manière importante.
Le Drunk Twister, la nouvelle pépite de chez LMAB
Le Drunk Twister est le nouveau leurre souple de la marque LMAB. Ce grub complète parfaitement la gamme Drunk déjà composée d’un shad (le Drunk Bait) et d’une double virgule (le Drunk Dancer). Cette nouvelle virgule est disponible en 12cm et 16cm.
En 12cm, vous pourrez l’utiliser en guise de trailer derrière un chatterbait ou bien un simple rubber jig. Sur un hameçon texan à palette, c’est un super leurre pour pêcher à travers les bois morts et au-dessus des herbiers.
En 16cm, le Drunk Twister se destine à une utilisation en linéaire. Vous pourrez le monter sur une simple tête plombée de 10 à 20g selon la profondeur de nage souhaitée.
L’Original Perch de chez Westin, le réalisme au service de la performance
Amoureux du réalisme, l’Original Perch est leurre fait pour vous ! Ce leurre souple Westin est la copie parfaite d’une perche. Ce leurre souple est issu de la collaboration entre Westin et Tomy’s Bait, un amoureux des poissons.
L’Original Perch est un leurre de choix pour pêcher les spots de pêche où la perche est en nombre. La perche est une proie de choix pour de nombreux brochets. Les modèles en 15 et 18cm sont parfaits pour la pêche de ce prédateur à grandes dents.
Contrairement à de nombreux leurres souples de type shad, celui-ci dispose d’un paddle inversé. Les vibrations de ce shad se distinguent donc des autres leurres souples du même type.
Le Deviator Swim 2024, une nouveauté attendue
Savage Gear a décidé de ressortir ces grands classiques et pour le plus grand bonheur des pêcheurs de brochets ! Le Deviator est un jerkbait redoutable pour la pêche du brochet. Cette nouvelle version se décline en 3 tailles :
- 10,5cm
- 12,5cm
- 14cm
Le jerkbait est un super leurre pour pêcher en début de saison. Il permet de pêcher efficacement à différentes vitesses et donc différentes profondeurs. Par ailleurs, Savage Gear a pensé à ajouter un point blanc sur le dessus du Deviator pour garder un oeil sur son leurre lorsqu’il nage juste sous la surface. Qu’il soit récupéré en linéaire ou bien jerker, ce poisson nageur est redoutable pour la pêche du brochet dans des eaux peu profondes.
Rap V Blade 10g
Alors, plutôt poisson nageur ou lame vibrante cette Rap V Blade ? Les 2 mon capitaine ! Au fond, pourquoi le mettre dans une case ?
Le Rap V Blade est un mix entre un poisson nageur et une lame vibrante, il s’apparente à un lipless crankbait. On connaissait déjà sa version en 14g, cette année on le retrouve en 10g. De quoi satisfaire les pêcheurs qui pêchent des spots peu profonds.
Comme à son habitude, Rapala a choisi un large éventaille de couleur pour habiller le Rap V Blade afin de correspondre à toutes les couleurs d’eau et luminosités possibles. A jigger, ou à ramener en linéaire, c’est à vous de voir. Tout comme la version en 14g, elle saura séduire les perches et les sandres (un peu plus tard dans la saison).
Les cuillers ondulantes Rapala
Les cuillers ondulantes, c’est pas que pour les truites ! Rapala nous le fait bien comprendre avec ces 2 modèles, Harmaja et Nauvo. Ces 2 cuillers ondulantes sont parfaitement adaptées pour la pêche du brochet. Facile à lancer, disponible en 10 et 14 coloris, il y aura forcément une Harmaja ou une Nauvo pour vos brochets.
Trop peu utilisée par les pêcheurs à mon goût, la cuiller ondulante est redoutable sur les brochets. Son papillonnement lorsqu’elle est ramenée en linéaire ou à faire sautiller sur le fond, la cuiller ondulante imite très bien un poisson en difficulté.
Cette année, je la vois très bien pêcher entre les herbiers, à travers les potamos. Même si j’ai un petit faible pour la Harmaja avec sa forme originale, le plus difficile sera de faire un choix parmi tous ces coloris… Et vous, plutôt Nauvo ou Harmaja ?
Le Dexter Shad 175 fait son grand retour !
Le Dexter Shad, toujours fidèle à nos boîtes depuis bien des années. Illex l’a développé dans une multitude de tailles ces dernières années. Une de ces tailles a particulièrement été appréciée par les pêcheurs, le Dexter Shad 175
Difficile à trouver ces dernières années, on retrouve enfin un vrai stock pour l’ouverture de 2023.
Ne refaites jamais ça Illex, ou une immense vague de pêcheurs en manque viendront frapper à votre porte. Nous ne comptons plus le nombre de messages reçus sur nos réseaux pour demander le retour du 175. Tout comme le Freddy Catwalk, il bénéficie cette année de nouveaux coloris très réussis. De quoi ravir les pêcheurs de brochets mais aussi de maigre qui apprécieront le coloris Clockwork Orange.
Vous aimeriez également lire :