Chaque année, et en 2022 également, les rayons des magasins se remplissent de nouveautés et de leurres pour l’ouverture du brochet. On y retrouve de nombreux leurres souples ou leurres durs. Il est primordiale de s’équiper avec le bon matériel pour votre pêche au brochet. Toutes les marques veulent mettre en avant leurs nouveautés, mais valent-elles toutes le coup ?

Nous, pêcheurs et pêcheuses, ne sommes pas sans savoir que l’on pêche finalement qu’avec une petite dizaine de leurres. Pourtant, bon nombre d’entre nous sont de véritables acheteurs compulsifs.

Pour ceux qui ne se seraient pas encore perdus dans les méandres de coloris, de formes, d’odeurs et de vibrations vous trouverez les 10 meilleurs leurres pour l’ouverture brochet 2022 qui sauront vous accompagner au bord de l’eau pour cette saison 2022.

Le Dex Chatterbait, un leurre simple et efficace de la marque Berkley pour l’ouverture du brochet 2022

Dex Chatterbait Berkley

Quel pêcheur de brochet n’a jamais utilisé un chatterbait ? Qu’il se dénonce de suite ! On sait tous que le chatterbait est un leurre redoutable sur le brochet et bien d’autres carnassiers. 

Le Dex Chatterbait de chez Berkley est disponible en 4 coloris, ainsi que 4 poids : 7g, 11g, 14g et 21g.

Doté d’un hameçon simple fort de fer, il est idéal pour la pêche du brochet. De plus, les 4 coloris disponibles sont simples ce qui facilite le choix du modèle. Un coloris blanc pour les temps nuageaux, un chartreux pour les eaux teintés, un coloris naturel imitation écrevisse pour la pêche dans les obstacles (herbiers ou bois morts), ainsi qu’un blanc à tête rouge pour les amoureux du coloris malboro. 

A compléter d’un trailer (ou non), ce dernier gardera sa position initiale grâce à un ergo placé sous l’hameçon qui empêchera votre leurre souple de glisser. Top non ?! C’est pas fini… Le Dex Chatterbait est doté d’un anneau brisé ovale pour faciliter son accroche et ne surtout pas brider sa nage. 

Le Boom Shad, 4 tailles pour tous les carnassiers

En cette saison 2022, Storm met à l’honneur son Boom Shad ! Disponible en 4 tailles : 8,10, 19 et 24cm et une multitude coloris, Storm a mis le paquet. 

Il y aura du Boom Shad à toutes les sauces cette année. Pour le brochet, le silure, le sandre, la perche et … pourquoi pas le black bass ? Avec un rolling puissant, il devrait être très efficace en buzzing au dessus des herbiers cet été.

Vendu à l’unité, vous pourrez choisir différents coloris sans vous surcharger de leurres souples. Gain de place, gain de d’argent, gain de poisson. 

De plus, les Boom Shad sont des leurres résistants. Leurs coloris sont injectés dans le plastique afin d’éviter toute décoloration… C’est plutôt un bon point lorsqu’il y a autant de coloris à tester.

Boom Shad Storm

Le Chacha Bait, un chatterbait hors du commun pour des brochets hors normes

Chacha Bait Bim Tackle

Oyez ! Oyez ! Pêcheurs de brochets ! Le Chacha Bait est arrivé ! Ce gros chatterbait de chez Bim Tackle a de quoi faire parler. Le marché est inondé de chatterbaits, le Chacha Bait sort du lot avec une “jupe”, non pas en silicone, mais en bucktail et en poil de lapin. Cette construction naturelle apporte un très gros volume à ce leurre. Mais ce n’est pas tout ! 

Le Chacha Bait est doté d’un œillet sous sa tête permettant l’ajout de plomb, d’une palette, ou d’un triple voleur. Cet oeillet est un véritable atout permettant d’adapter et de personnaliser le Chacha pour chez soi. 

Doté d’un hameçon chance greffé à son hameçon simple principal, vous pourrez lui ajouter un trailer pour générer plus de vibrations. Mais, un Chacha Bait sachant pêcher sans son shad est un bon chatterbait.

Nul doute que le silure sera également séduit par cette boule de poils… entre chats, le contraire serait dommage. Ok, j’arrête les jeux de mots.

Le Freddy Catwalk de chez Illex de retour pour l’ouverture

Encore le brochet… En même temps, c’est bientôt l’ouverture. A l’heure où je vous écris, on est à J-22. Le Freddy Catwalk est l’un des jointed swimbaits les plus connus bien qu’il se soit évaporé durant quelques années. Cette année Illex nous fait le plaisir de ressortir ce légendaire swimbait avec une nage préservée et des coloris encore plus aboutis que précédemment. 

Sa mythique nage en S a surement manqué aux brochets, nul doute qu’il saura se démarquer de bien d’autres leurres. Merci Illex d’avoir remis au catalogue cette véritable pépite qui a apporté tant de brochets ces dernières années.

Par ailleurs, on découvre cette année la version Noisy du Freddy. Cette version bruyante apporte un nouveau paramètre qui apporte encore plus de polyvalence à ce jointed swimbait.
Je vous laisse avec quelques images d’attaques de brochet qui seront bien plus parlantes que mes quelques mots quant à l’efficacité de ce leurre. 

Le Slender Scoop Shad, un leurre qui va faire un carton

Ce n’est pas un scoop, le Slender Scoop Shad de chez Savage Gear va en faire craquer plus d’un ! J’avoue, dès son arrivée en stock je me suis pris quelques uns en passant à Hourtin… Il faut bien lier l’utile à l’agréable de temps en temps ! 

Pourtant, je ne l’ai pas acheté pour l’ouverture. Lorsque je l’ai vu, j’ai tout de suite pensé à pêcher le sandre en vertical et en diagonal. Mais nous ne sommes pas sans savoir que le sandre sera en période de reproduction début mai, il faut donc les laisser tranquille. Par ailleurs, les coloris et les tailles proposés collent parfaitement à la pêche du brochet et de la perche. Par conséquent, je les ai très bien imaginé derrière un chatterbait.

Slender Scoop Shad Savage Gear

Comme tous les shads, le Slender Scoop Shad est un leurre polyvalent qui va pouvoir s’adapter à la pêche de différentes espèces. Son gabarit filiforme, son paddle dans la continuité de son corps et son rattle amovible ont clairement de quoi faire la différence parmi la multitude de shads déjà commercialisés.

Le Shad 2.0, la nouvelle version du shad Wolfcreek

Shad 2.0 Wolfcreek Lures

A première vue, le Shad 2.0 de chez Wolfcreek ne montrait pas de grandes différences avec son ancienne version. Dans les faits, le Shad 2.0 devrait séduire plus d’un pêcheur de brochets. La version 2.0, c’est la combinaison de coloris de dingues et d’une gomme encore plus souple.

Cette nouvelle version est plus réactive en faible récupération. Cette nage devrait séduire les brochets suiveurs lors de récupération lente. Quant aux coloris disponibles, on retrouve des coloris déjà très appréciés comme le White Baitfish, le Glow Walleye ou le Green Motoroil Pike mais aussi de nouveaux coloris UV comme le Stripped Ghost UV qui sort vraiment du lot.

Parmi les 10 meilleurs leurres, la marque Rapala en tête

BX Mid Brat

Je mesure 6cm pour 13g, plonge à 1m80, issu de la grande famille des BX de la marque Rapala, mon cœur est en balsa dans une coque en copolymère… je suis, je suis, le BX Mid Brat bien sûr ! Ce crankbait Rapala complète la gamme déjà bien fournie des BX.

Grâce à sa conception en balsa, il est flottant. Cependant, Rapala lui a construit une superbe armure en copolymère afin qu’il puisse résister aux attaques des brochets, des black bass et autres carnassiers. Silencieux, il saura se montrer efficace sur des poissons plutôt éduqués. 

Nul doute que son format trapu attisera la gourmandise des plus gros prédateurs.

BX Mid Brat Rapala

Rap V Blade 10g

Alors, plutôt poisson nageur ou lame vibrante cette Rap V Blade ? Les 2 mon capitaine ! Au fond, pourquoi le mettre dans une case ? 

Le Rap V Blade est un mix entre un poisson nageur et une lame vibrante, il s’apparente à un lipless crankbait. On connaissait déjà sa version en 14g, cette année on le retrouve en 10g. De quoi satisfaire les pêcheurs qui pêchent des spots peu profonds.

Comme à son habitude, Rapala a choisi un large éventaille de couleur pour habiller le Rap V Blade afin de correspondre à toutes les couleurs d’eau et luminosités possibles. A jigger, ou à ramener en linéaire, c’est à vous de voir. Tout comme la version en 14g, elle saura séduire les perches et les sandres (un peu plus tard dans la saison). 

Rap V Blade Rapala

Les cuillers ondulantes Rapala

Les cuillers ondulantes, c’est pas que pour les truites ! Rapala nous le fait bien comprendre avec ces 2 modèles, Harmaja et Nauvo. Ces 2 cuillers ondulantes sont parfaitement adaptées pour la pêche du brochet. Facile à lancer, disponible en 10 et 14 coloris, il y aura forcément une Harmaja ou une Nauvo pour vos brochets.

Trop peu utilisée par les pêcheurs à mon goût, la cuiller ondulante est redoutable sur les brochets. Son papillonnement lorsqu’elle est ramenée en linéaire ou à faire sautiller sur le fond, la cuiller ondulante imite très bien un poisson en difficulté.

Cette année, je la vois très bien pêcher entre les herbiers, à travers les potamos. Même si j’ai un petit faible pour la Harmaja avec sa forme originale, le plus difficile sera de faire un choix parmi tous ces coloris… Et vous, plutôt Nauvo ou Harmaja ? 

Cuiller ondulante Harmaja Rapala

Le Dexter Shad 175 fait son grand retour !

Dexter Shad 175 Illex

Le Dexter Shad, toujours fidèle à nos boîtes depuis bien des années. Illex l’a développé dans une multitude de tailles ces dernières années. Une de ces tailles a particulièrement été appréciée par les pêcheurs, le Dexter Shad 175
Difficile à trouver ces dernières années, on retrouve enfin un vrai stock pour l’ouverture de 2022.

Ne refaites jamais ça Illex, ou une immense vague de pêcheurs en manque viendront frapper à votre porte. Nous ne comptons plus le nombre de messages reçus sur nos réseaux pour demander le retour du 175. Tout comme le Freddy Catwalk, il bénéficie cette année de nouveaux coloris très réussis. De quoi ravir les pêcheurs de brochets mais aussi de maigre qui apprécieront le coloris Clockwork Orange.