Il y a de cela une petite dizaine d’années un type avec de longues dreads, récent 2nd de la Nitro cup 2019 (merde c’est que j’ai de sacrées relations) me fit don, à une mise à l’eau, d’un sachet de petits trucs mous avec une phrase du style :

« T’as une tête à pêcher en drop shot, essaie donc ça. »

C’était des Cane Thumper de chez Big Bite Baits. Avec le recul je me dis que c’était peut-être une insulte. Mais bon que voulez vous, moi le drop shot j’aime ça.

La journée se déroula tranquillement, avec son lot de perche(ttes) et de quoi faire une photo marrante (pas pour la perche).

Pas de quoi fouetter un chat, mais le Cane thumper (sous sa plus petit forme, le Crappie thumper) venais de faire son entrée dans mes boîtes. Je l’ignorai encore mais une idylle qui dure toujours venais de naître.

C’est quoi un Leurre Souple Cane Thumper ?

Le Cane Thumper est un shad filiforme que vous pourrez retrouver au sein de notre catalogue de leurre pêche au carnassier. Un worm un peu grassouillet avec un paddle. Conçu et fabriqué par Big bite bait, il ne coûte pas un bras et il fonctionne. Au demeurant il ne devrait pas y avoir besoin de dire autre chose mais je sens bien que je ne peux pas vraiment finir l’article comme ça. Ça ferait tout de même un peu feignasse.

Donc, la gomme est plutôt solide, avec une rigidité dont le pendant fait qu’il décrochera plus rapidement qu’un easy shiner de chez Keitech (par exemple). On ne le destinera pas vraiment aux neurasthéniques du linéaire.

Cane Thumper Big Bite Baits
Un brin rigide ?

La section de queue, heureusement, est très fine, permettant au paddle de s’actionner plus rapidement que ce que la matière pouvait laisser supposer.

Et du wrolling, y’en a du wrolling ?

Je sais ce qu’est le wobbling. Je sais aussi ce qu’est le rolling.

Mais soyons franc, à l’heure où j’écris ces lignes je n’ai plus aucune idée du wrolling des Cane Thumper. Je vous partage donc ce lien qui vous permettra de vous faire votre propre idée :

Je vous avouerai qu’en regardant la vidéo je me suis dis « ah merde, ça nage comme ça alors un Cane Thumper ? ». A vrai dire, ça fait longtemps que j’avais arrêté de me poser la question.

Sinon je vous ai dit que j’étais un pêcheur lambda ? Bon ok, lambda moins.

Pourquoi utiliser un Cane Thumper ?

C’est là que réside une grande partie de son intérêt : on peut à peu près tout faire avec. Il est versatile, solide et dispose de coloris originaux permettant de faire face à la plupart des situations, en mer comme en eau douce.

Dit comme ça, ça fait très discours publicitaire (et d’une certaine manière ça l’est…) mais j’ai beau tourner le truc dans tous les sens je n’arrive pas à rendre mon accroche plus digeste, il faudra vous donc vous contenter de ce style à la Pierre Bellemare.

En eau douce

Que dire qui n’est pas déjà frappé du sceau de l’évidence ? Je ne vais apprendre à personne à pêcher au shad…

Le 2’’ est adapté pour la perche et plus particulièrement pour du drop shot car trouver une tête plombée de plus de 3g adapté est une gageure.

Vous trouvez que c’est un lieu commun ? Attendait de voir la suite…

Le 3,5’’ est excellent pour la pêche en verticale et permettra de se passer de stinger. Son profil le rend très adapté à l’aspiration. Sans doute la taille la plus versatile niveau technique et celle qu’on utilise le plus.

Sandre au Cane Thumper
Limite, limite…

Le 5’’… Trop petit pour en faire un vrai shad à brochet, un peu gros pour le reste. C’est une taille un peu bâtarde, celle qu’on utilisera pour du linéaire avec une tête ronde quand on a décidé de ramasser tout ce qui traîne.

En mer

J’ai utilisé la totalité de la gamme avec succès, du rock fishing au bar à la volée. Par ailleurs, sa résistance en fait un bon leurre à vieille, parce que les pêcher avec des Xlayer c’est quand même très con (je le sais, je l’ai fait…).

Bar au Cane Thumper
Ça c’était avant, quand il y avait encore des bars…
Vieille au Cane Thumper
Celle-là je ne vous cache pas que ça a été du sport

Alewife, Easy money et SS shad (doit pas faire un tabac en Pologne celui-là…) sont nos coloris les plus réguliers et ont le mérite d’être plutôt originaux.

Le Cane thumper c’est bon, mangez-en !

Il fait partie de nos leurres qu’on qualifiera de « confiance », celui qui sert à tout, qu’on a toujours dans nos boîtes quelle que soit la destination.

Probablement le meilleur nul part, mais bon partout ou presque. Dans un univers particulièrement concurrentiel comme l’est celui du shad où la tentation de multiplier les références est forte, pouvoir s’appuyer sur un unique modèle pour répondre à la majorité des cas de figure est bon pour la tranquillité d’esprit et accessoirement pour les finances.

Vous aimerez également lire :

Les 10 meilleurs leurres brochet 2022