Temps de lecture : 4 minutes

Le Nitro Shad d’illex n’est pas une nouveauté. Depuis de nombreuses années, ce leurre souple Illex ne cesse de prouver son efficacité aussi bien en eau douce qu’en mer. Ce leurre se décline en 5 tailles adaptées à la pêche de tous les carnassiers.

Incontournable en mer pour la pêche du bar, il est moins utilisé en eau douce. Pour autant, il se montre redoutable et robuste pour la pêche du brochet. Aujourd’hui, Illex propose le Nitro Shad dans différents coloris dont certains spécialement conçus pour l’eau douce avec des imitations de perches et des coloris chartreux. Pour la pêche du brochet, ce leurre souple doit être monté de manière à ne rater aucune touche ! A travers cet article, nous allons vous donner les clefs du montage parfait.

Le Nitro Shad, un leurre souple super polyvalent

des leurres nitro shad pour la pêche

Pour la pêche en mer

En mer, le Nitro Shad est un leurre souple incontournable. Ce shad émet de fortes vibrations. Initialement conçu pour la pêche en traction, le Nitro Shad s’avère également redoutable en linéaire. Les coloris et les tailles proposés par Illex sont parfaits pour pêcher en mer. Le bar peut être pêché avec la taille 65 à 150. Vous choisirez la taille la plus adaptée en fonction de votre spot de pêche et de la taille des proies (éperlans, lançons, sardines, maquereaux…). Le lieu est également un poisson sensible au charme de ce leurre souple utilisé en taille 120 ou 150 à l’aplomb du bateau, en verticale.

Ce shad a été conçu pour la pêche en traction accompagné d’une tête plombée Illex Nitro. De cette manière, la courbure du leurre lui apporte une grande stabilité à la descente et nage tel un lipless crankbait. De plus, il tolère de fort grammage. Il peut donc être utilisé pour pêcher dans de grandes profondeurs ou par grand coefficient de marée.

Pour la pêche en eau douce

Que ce soit le 65 ou 150, le Nitro Shad de chez Illex ne laisse aucun carnassier d’eau douce indifférent. Bien qu’il ne soit pas initialement conçu pour cet usage, ce leurre souple présente des caractéristiques techniques qui s’adaptent parfaitement à l’eau douce :

  • Une gomme ferme : sa gomme ferme permet de résister au dents des brochets. De plus, elle émet plus de vibrations. Le Nitro Shad tolère donc des vitesses de récupération plus rapides.
  • Une taille pour chaque espèce : Le Nitro 65 sera parfait pour la perche, le 90 et le 120 pour le sandre, le 120 et le 150 pour le brochet. Par conséquent, le Nitro Shad peut être utilisé toute l’année pour suivre la croissance des poissons fourrages et pour la pêche de ces différentes espèces.
  • Des coloris polyvalents : Même si le Nitro Shad a été développé pour la pêche, les coloris proposés par Illex s’adaptent parfaitement à l’eau douce. A titre d’exemple, le Ghost Perch est parfait pour le brochet et la perche, le carribean shad est idéal pour pêcher le sandre en eau sale et le Green Sprat est redoutable en eau claire pour pêcher la perche ou le brochet.

Comment monter le Nitro Shad pour pêcher le brochet ?

Le brochet est un poisson très recherché en eau douce. Aujourd’hui, on trouve déjà une grande variété de leurre pour la pêche de ce poisson :

  • shad de toutes les tailles
  • spinnerbait
  • chatterbait
  • grub (virgule)
  • poisson nageur

Alors, pourquoi prendre un leurre pour la mer pour pêcher le brochet ? Le Nitro Shad présente l’avantage principal d’avoir une gomme ferme et donc de mieux résister aux dents des brochet. Le 150 reste la taille la plus adaptée malgré le régime très varié du brochet. Cependant, vous n’utiliserez pas votre Nitro Shad 150 avec le même montage que pour pêcher le bar.

Un montage rolling sera donc le plus adapté. Ce type de montage est très résistant et facile à réaliser. Ce montage nécessite :

  • une tête plombée Nitro Shad ou Flex Fishead de chez Berkley
  • un émerillon baril
  • 2 anneaux brisés
  • un hameçon triple
  • une aiguille à locher (ou un bout de fluorocarbone de gros diamètre)

De cette manière, on arme principalement la tête du leurre, zone de cible des brochets. L’émerillon rolling permet une grande mobilité de l’hameçon triple pour diminuer le nombre de poissons décrochés. Cette monture ne craint aucunement les dents des brochets et dispose d’une durée de vie très longue (si ce n’est illimitée).

Étape 1 : Munissez-vous de votre tête plombée, de vos 2 anneaux brisés, de votre émerillon baril, de votre hameçon triple et de votre aiguille à locher.

Etape 2 : Ajoutez les anneaux brisés à chaque extrémité de votre émerillon pour former une chaîne.

Étape 3 : Montez la tête plombée sur le Nitro Shad.

Etape 4 : Transpercez le leurre dans sa hauteur et accrochez votre chaîne à l’aiguille.

Etape 5 : Enfiler l’hameçon dans un des anneaux brisés.

Etape 6 : Retirez votre aiguille à locher en faisant glisser la chaîne à l’intérieur du leurre souple.

Etape 7 : Ajoutez l’hameçon triple à l’anneau brisé qui ressort sous le leurre.

Etape 8 : Allez à la pêche.

Comment pêcher avec un Nitro Shad ?

des nitro shad 90 parfait pour le brochet

Le Nitro Shad a beau être un shad, il peut être utilisé et animé de différentes manières :

  • en linéaire
  • en traction
  • en dent de scie
  • à gratter

Selon l’espèce recherchée, les techniques de pêche avec un même leurre pourront varier. En eau douce, on privilégiera la pêche en linéaire et celle à gratter pour la pêche de la perche et du sandre, la pêche en linéaire ou en traction pour la pêche du brochet.

Tandis qu’en mer, le Nitro sera plus utilisé en traction et en verticale.

Cependant, ces techniques peuvent très bien s’adapter. En effet, les lacs profonds qui abritent de grosses boules de poissons fourrages se prêtent très bien à la pêche en traction. Avec cette technique, vous éclatez les boules de poissons blancs et devenez LA cible pour le brochet qui rôde. La verticale est très utilisée pour pêcher le lieu en mer, en eau douce, le sandre sera la première victime de cette technique.

En résumé,

Le Nitro Shad est un leurre souple incontournable pour la pêche. En eau douce comme en mer, c’est un leurre très polyvalent redoutable pour l’ensemble des carnassiers ! Il peut être utilisé avec une grande diversité de techniques. Son montage est facile avec une tête plombée Illex adaptée et un montage rolling pour pêcher le brochet.