Temps de lecture : 5 minutes

Le silure est un poisson hors norme de plus en plus apprécié des pêcheurs sportifs. Ce poisson de grande taille peut être pêché à l’aide de différents montage silure, mais alors quel montage pour la pêche au silure choisir ? En effet, son régime alimentaire varié permet l’utilisation de leurres, de vifs, de poissons morts, de vers de terre mais aussi de pellets ou autres appâts artificiels.

Cette diversité d’appâts nécessite des montages et des montures adaptés pour optimiser leur efficacité. A travers cet article, nous allons vous détailler les différents montages pour pêcher le silure et les qualités qu’ils doivent présenter.

Les qualités d’un bon montage pour la pêche du silure

Peu importe le montage utilisé pour la pêche du silure, il se doit d’être extrêmement résistant. En effet, le silure est un poisson puissant qui pourra casser un montage fragile en un rien de temps. Veillez donc à utiliser des hameçons forts de fer. Ceux conçus pour la pêche au gros en exo ou en mer feront parfaitement l’affaire !

D’autre part, les anneaux brisés et les émerillons sont des accessoires de montage indispensables pour construire un montage digne de ce nom qui pourra résister à la force de ce gros chat. De nombreux accessoires existent pour la confection de montages pour la pêche du silure. Parmi eux, la gaine est très utile pour protéger les nœuds et ainsi éviter qu’ils ne se détachent.

Outre la résistance du montage, ce dernier se doit d’être attractif pour le silure. Pour cela, il existe plusieurs astuces :

  • bien choisir ses couleurs en fonction de la couleur de l’eau
  • utiliser des teasers à rattle ou à hélice
  • utiliser de l’attractant
  • utiliser le bon appât en fonction du biotope

Le silure a une très mauvaise vue pour autant, le choix des couleurs peut avoir son importance. En effet, le silure distingue les ombres. Choisir un leurre aux couleurs contrastées est souvent un bon choix. Les teasers à rattle ou à hélice permettent d’attirer les silures de loin et d’attiser leur agressivité. Le choix de l’appât est très important.

Veillez à choisir la bonne taille en fonction de votre spot mais aussi la bonne espèce dans le cas de la pêche au vif. En effet, certaines rivières comptent bon nombre de brêmes ou de carassins, proies de choix pour le silure. Observez vos spots et choisissez vos appâts en fonction de ce qui se trouve sur place.

L’attractant est très intéressant pour faciliter la prise en bouche des appâts. De plus, leur forte odeur est perceptible de loin.

Les différents montages sliure pour la pêche à l’appât naturel

Pêche aux vers

vers pour la pêche du silure

Oui, le silure, ce poisson géant, raffole des vers de terre. La pêche aux vers est la technique pour pêcher le silure toute l’année. En effet, la pêche au vif et aux leurres est réglementée et ne peut pas être pratiquée tout l’année (voire réglementation départementale sur le site de votre Fédération de Pêche). La pêche du silure aux vers reste donc une très bonne alternative pour le pêcher toute l’année.

Cependant, qui dit gros poisson dit gros appât (bon, c’est vrai ce n’est pas toujours le cas). Il est donc important de former une belle boule de vers de terre pour attirer au mieux les silures. Cette pelote de vers doit se positionner autour de votre hameçon. Pour encore plus d’attractivité, la marque Madcat a développé des attractants pour la pêche au pellets qui peuvent s’adapter à la pêche aux vers. De cette manière, les silures pourront sentir votre appât de très loin.

Le silure est un poisson qui ne possède pas la vue la plus développée du monde animal. Il se déplace et chasse grâce à ses barbillons qu’il laisse se balader sur le fond. Lui faciliter la tâche avec des attractants ou des teaser est une solution à ne pas négliger. Aujourd’hui, on trouve différents types de teasers. Certains sont équipés de rattle et d’autres d’hélices qui entrent en action avec le courant de certaines rivières.

Le montage utilisé pour la pêche aux vers reste très simple. De plus, Black Cat a développé des montages prêts à pêcher à raccorder à votre corps de ligne. C’est le cas du Worm Pop Up Rig et du Worm River Rig qui sont spécialement pour la pêche du silure aux vers. Cette technique de pêche est généralement pratiquée en bateau en dérive ou bien en verticale dans les fosses plus profondes.

Les montages pour pêcher au vif et au poisson mort

peche au vif silure

La pêche du silure au vif ou au poisson mort peut être réalisée en dérive depuis un bateau ou au posé depuis la berge. Pour pratiquer ces 2 techniques de pêche, il faudra utiliser des montages adaptés.

Si vous optez pour la pêche au vif, veillez à utiliser un montage adapté à la taille de ce poisson. Pour cela vous trouverez, des flotteurs aussi appelés bouées de différentes tailles pour régler la hauteur à laquelle vous souhaitez voir votre vif nager. Les flotteurs permettent aussi de garder un repère visuel pour connaître toujours la position de votre appât.

Les vifs peuvent également bénéficier d’un teaser pour augmenter la visibilité et l’attractivité de votre montage. Veillez également à choisir un armement adapté à la taille du poisson. Vous trouverez des montages avec un seul ou 2 hameçons. Le montage Universal Rig de la marque Black Cat est équipé de 2 hameçons (un hameçon simple et un triple). De cette manière votre vif est armé de la tête à la queue pour ne rater aucune touche.

Vous pourrez pêcher au vif depuis la berge, en bateau ou en float tube. Si vous êtes un adepte des pêches itinérantes depuis une embarcation, vous apprécierez le montage fireball.

De cette manière, vous pourrez pêcher avec un poisson vivant de manière nomade. C’est une technique idéale pour prospecter plus de zones de pêche et repérer plus facilement les poissons actifs. Ce montage s’adapte parfaitement pour des vifs de petite et moyenne taille.

Comment monter un leurre pour pêcher le silure ?

La pêche au leurre ne nécessite généralement pas de montage compliqué. Pour la pêche du silure, c’est exactement le même principe à un détail près : être le plus costaud possible. La discrétion n’est pas réellement un critère lorsque l’on pêche le silure au leurre. En effet, la piètre vue du silure nous facilite la tâche.

C’est pourquoi vous pourrez pêcher avec une grosse tresse sans trop de souci. L’utilisation d’une agrafe n’est pas non plus problématique. De nos jours, il existe des agrafes conçues pour résister à de fortes tractions. Parmi elles, vous pourrez choisir la Cross Lock chez Black Cat, capable de résister à une traction de 100kg.

Si vous cherchez des leurres performants pour cette pratique, vous pourrez vous tourner vers notre article Quel leurre pour la pêche au silure ? qui vous apportera toutes les infos et une sélection par nos équipes.

Pour la confection de vos bas de ligne, un fluorocarbone de 80/100 n’est pas de trop. Un gros diamètre apporte une forte résistance à la traction mais aussi à l’abrasion. Pour pêcher des spots encombrés, c’est indispensable !

Certains leurres sont très efficaces pour pêcher le silure. Le Whopper Plopper, le chatterbait et même certains gros leurres souples sont très appréciés de ce gros chat. Pour autant, les hameçons et les anneaux brisés de ces leurres ne sont pas forcément adaptés à la force de ce géant. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un hameçon ou un anneau ouvert, changez les pour des hameçons adaptés.

Cependant, certains leurres gardent une armature non adaptée et peuvent casser sous le poids du silure. Concentrez vous donc sur des leurres conçus pour la pêche au gros qui n’auront pas besoin de modification.

Vous pourriez aimer lire :

Pêcher le silure aux appâts naturels