Le silure est un poisson fascinant qui compte plus de 16 espèces différentes, et donc autant de possibilités de battre des records pêche silure pour chacun d’entre eux. Vous vous demandez peut-être quel est le top 10 des plus gros silures pêchés ?
Vous êtes alors au bon endroit puisque nous allons recenser les records les plus impressionnants de la pêche silure. Aujourd’hui des pêcheurs se sont spécialisés de la traque des poissons records et il est alors de plus en plus courant d’en voir de nouveau.
Le Silurus Glanis est l’espèce la plus courante dans nos lacs, rivières et fleuves Européens, c’est sur cette dernière que nous allons nous pencher. Elle n’a d’ailleurs pas profité d’une excellente publicité ces dernières années, notre article Pêche au silure : connaitre cette espèce de poisson dite invasive, permet de mieux appréhender ce spécimen et de dépasser les clichés.
Vous verrez que les records se font dans de nombreux lieux différents que ce soit au cours d’une capture dans le Rhône, dans la Garonne ou dans un fleuve en Italie ou en Espagne, les populations de spécimens XXL sont de plus en plus importantes.
Un record du monde in détrôné de 2m80
Datant d’il y a déjà 2 ans la place numéro 1 revient bien sûr au record du monde de monsieur Roland Ebner. En réalité, c’est un ami à lui qui a accroché le poisson et qui a ensuite eu besoin d’un petit coup de pouce pour terminer le combat.
Le guide de pêche autrichien a pris un grand plaisir à y participer et à eux deux, ont finalement réussi à sortir le monstre de 2m80.
Malheureusement le record n’est pas homologué par huissier, mais une vidéo attestant de la mesure précise du spécimen est en ligne vous pouvez la retrouver ici. Pour l’anecdote, le précédent record du monde de 2m75 a été pris dans la même rivière, nommée Pô en Italie.
L’utilisation d’appâts naturels est souvent plébiscité pour attraper les plus gros spécimens, notre article Pêcher le silure aux appâts naturels pourrait justement vous donner quelques conseils pour appréhender en toute confiance cette technique pas si évidente.
Si vous êtes un traqueur de record, cette rivière pourrait bien être votre prochaine destination à l’étranger… Depuis ce 21 mars 2021, personne n’a encore réussi à dépasser la bête.
Record avec un silure de 2m75, ancien record du monde
La deuxième place revient donc logiquement à l’ancien record du monde établi dans la même rivière Pô en Italie, en octobre 2017.
Le spécimen avait atteint une taille déjà phénoménale de 275cm de quoi alimenter les rêves de record de la plupart des pêcheurs
Ronny Zürcher est l’heureux détenteur de ce record, bien qu’encore une fois il ne soit pas certifié par huissier. Beaucoup ont confiance en la notoriété de ce pêcheur, et il souhaite lui-même ne pas mettre en avant ce record « non officiel ».
Le premier Français du classement avec un silure monstre de 2m74
La réputation de la France n’est plus à faire quand il est question de record de silure. En effet, le Tarn et la Garonne sont devenus de vrais spots à record qui attirent des pêcheurs du monde entier. Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’être le plus performant en France, notre article Quand pêcher le silure en France ? devrait vous le permettre grâce à différentes astuces.
Nous devons ce record de 2m74 à Jean-Christophe Conéjéro, qui a même su garder sa place au sommet en tant que record du monde pendant un mois complet.
La vidéo du record est disponible sur YouTube, où vous pourrez admirer la bête et le combat acharné pour la sortir de l’eau, tout simplement impressionnant.
Second record français avec un spécimen de 2m73 dans le Rhône
Pêché le 22 octobre 2015, le silure de 2m73 pour 130kg a été capturé par Sébastien Delabre. Le combat s’est déroulé du côté de Vauvert dans le Gard où le Rhône passe non loin.
Véritable évènement national à cette époque, il l’a même surnommé « Chichi » pour le plaisir.
Record du monde officiel, il a pu faire constater par huissier de justice la taille et le poids du spécimen. Selon les dires de Sébastien, le combat fut inoubliable et représente des années de pêche récompensées par des sensations complètement folles.
2m72 pour un record supplémentaire en Italie dans la rivière Pô
Le pêcheur italien Mattero De Grandi a lui aussi sorti un silure immense de 272cm dans la même rivière Pô présenté précédemment.
Son record est arrivé bien avant les deux premiers du classement, en effet il date de janvier 2016.
Pour vous donner un peu plus de détail, ce monstre a été pêché en utilisant la technique au Fireball. Elle consiste depuis une embarcation, à présenter un plomb fireball sur un poisson-appât (tête plombée armée d’un hameçon à tige courte + hameçon triple sur l’avançon).
Il suffit ensuite d’animer avec douceur votre appât près du fond. Ce sera terriblement efficace au-dessus des fosses profondes en hiver.
Un récent record avec un silure de 2m71 dans le Rhône
Ce record est le plus récent du classement, il ne date que de l’été 2022 en août ! Le pêcheur Maxime Ribier s’est offert un combat mémorable de 25 minutes contre un spécimen de 271cm en Camargue.
Autant dire que Maxime n’est pas à son coup d’essai, en effet, il avait déjà pêché 8 poissons au-delà des 2m50. La surprise fut grande, car selon s’est dire, le silure a été attrapé dans un milieu très pêché du Rhône, où les bateaux sont tous les jours très nombreux et la pression du braconnage intense…
Un immense silure de 2m71 pris dans la Loire
Le pêcheur angevin Hugo Leybac s’est fait plaisir en ramenant au bord un monstre de 2m71 en pleine Loire. Le record date du 13 août 2019, après s’être arrêté au-dessus d’une fosse de huit mètres, il a commencé à lancer son leurre. 10 minutes plus tard, Hugo et son ami dégagent le poisson de l’eau et sont choqués par la prise de leur vie.
Selon ses conseils, si vous êtes du côté d’Angers, préférez pêcher le silure dans la Loire plutôt que dans la Maine. C’est l’assurance de combats bien plus intéressants, grâce à une endurance bien meilleure due au débit plus important du fleuve.
Silure record pour la Saône, pour 2m70
Fin juin 2021, Jean-Jacques Desseaux a vécu le combat de sa vie. Le spécimen de 270cm représente à ce jour la plus grande prise de la Saône. C’est lors d’une journée de vacances qu’il a pu s’y mettre avec l’accompagnement de son fidèle chien Lucky, qui porte surement bien son nom.
Bien qu’expérimenté avec 30 ans de pêche sur le fleuve, Jean-Jacques a certainement passé une journée plus que mémorable sur l’eau ce jour-là.
Un silure record de 2m70 dans la Loire
Nous restons en France avec un monstre de 2m70 du côté d’Avoine dans la Loire. Le pêcheur Nicolas Hoguet a réussi son coup fin août 2018.
Sa prise a été énormément repartagée sur les réseaux sociaux, la bête ayant impressionné les néophytes.
Il y a en même temps de quoi, vous pourrez le voir sur la photo attestant du record. Le spécimen a été pris grâce à une pêche depuis le bateau, après un combat d’une trentaine de minutes acharnées.
Retour dans le Rhône avec un record mémorable à 2m70
Pour clôturer ce classement, nous retournons vers le Rhône, où le pêcheur hongrois Varga Vilmost a réussi à sortir un spécimen de 2m70. Avec comme particularité que la pêche était au leurre !
Il n’a malheureusement pas pu le peser avec grande précision, tout simplement, car sa balance était limitée à 130kg… On peut tout de même être rassuré c’était donc un monstre.
En espérant que ces prises records vous ont donné à vous aussi la fièvre de la traque du prochain poisson-trophée ! Peut-être un jour, un pêcheur talentueux arrivera à sortir un monstre de 3m00 bien qu’on en soit encore loin.
Vous pourriez aimer lire :