Temps de lecture : 4 minutes

La pêche au leurre fait peu à peu oublier le fait que les carnassiers, dont le silure, se nourrissent de poissons, d’écrevisses, de mollusques, d’insectes ou de vers. La pêche silure peut alors se pratiquer aux appâts naturels. De cette manière, les silures les plus sollicités cèdent plus facilement.

A travers cet article, nous allons détailler les techniques pour la pêche silure aux appâts naturels. Avec un beau vif en guise d’appât ou une belle pelote de vers de terre, vous pourrez cibler des poissons de plus grandes tailles et beaucoup plus craintifs. La pêche au leurre reste une technique efficace, cependant, retourner vers le naturel réserve souvent de belles surprises.

Ce carnassier de très grande taille est un de plus en plus recherché par les pêcheurs en quête de sensations fortes. Avant tout, si vous êtes un pêcheur débutant, nous vous recommandons la lecture de notre article Comment débuter la pêche au silure ? qui sera à même de vous donner toutes les astuces pour prendre le plus vite possible du plaisir.

Pour pêcher le silure avec des appâts naturels, il existe des montages prêts à l’emploi pour vous faciliter la vie. Toutes ces techniques de pêche ne sont pas pratiquées dans les mêmes conditions.

Pêcher le silure au vif

Lorsque l’on parle de pêcher le silure aux appâts naturels, on pense tout de suite à pêcher le silure au vif. C’est l’une des techniques de pêche du silure les plus répandues. Le plus souvent, les vifs utilisés sont des brèmes, des carpes, des carassins voire des chevesnes ou des tanches. Les vifs sont choisis en fonction du biotope sur le quel vous pêchez, des espèces présentes sur celui-ci et des préférences des silures.

La pêche au vif est une technique qui peut être pratiquée en bateau, du bord, en dérive ou en stationnaire. Pêcher le silure au vif nécessite un matériel de pêche adapté et résistant. D’une part pour résister à la force des silures mais aussi à celle du poisson appât. C’est pourquoi les pêcheurs de silures utilisent des flotteurs aussi appelés bouées pour surélever le vif du fond.

Pour autant, pêcher du fond peut être une bonne solution pour cibler les poissons qui s’y trouvent. Pour cela, vous aurez besoin d’un plomb assez lourd pour brider votre appât. La pêche à la bouée est très appréciée. Son montage reste simple et accessible à tous. Veillez tout de même à avoir une bonne tresse en guise de corps de ligne pour pouvoir combattre les plus gros silures. En effet, la pêche au vif permet souvent de pêcher de gros silures.


Contrairement à la pêche du brochet au vif, celle du silure peut être pratiquée très facilement en dérive. En utilisant un montage de type fireball, vous pourrez pêcher avec un vif de manière nomade. De cette manière, vous prospectez plus de zones de pêche et repérez plus facilement les poissons actifs. En float tube ou en bateau, c’est une pêche sportive très appréciée et pratiquée sur les fleuves et les rivières à courant.

carrassin vif silure 1


Pêcher le silure au ver

La pêche au vif n’est pas autorisée toute l’année. En effet, cette technique dépend de l’ouverture de la pêche du brochet qui se déroule aux alentours du 1e mai. Pour autant, entre le 31 janvier et le 1 mai, il vous est encore possible de pêcher le silure au ver. Oui, ce géant raffole des vers de terre. Formés comme une pelote autour d’un hameçon, imprégnés d’attractant si nécessaire, les vers de terre représentent un mets de choix pour les silures opportunistes.

La pêche est généralement pratiquée en bateau en dérive ou en verticale dans une fosse. Contrairement à la pêche au vif, la pêche au ver nécessite moins de logistique. Les vers de terre peuvent être conservés au frigo sans plus d’attention. Pour plus d’attractivité, les vers peuvent être montés sur un teaser. Certains teasers sont équipés de rattle ou d’hélices dans le but que votre montage soit plus facilement repéré des silures.


Toujours pour optimiser l’efficacité de votre montage, des marques spécialistes de la pêche du silure ont développé des attractants puissants. L’attractant permet d’ajouter du goût et de l’odeur à vos vers pour que votre montage soit plus appétissant et plus facilement avalé par les silures.

ver de terre peche silure appat naturel


Pêcher le silure aux corbicules

De plus en plus de rivières et de plan d’eau sont envahis de corbicules. Les corbicules sont des mollusques asiatiques très envahissants. Ils filtrent l’eau au point de la vider de tous les micro-organismes nécessaires à la croissance des petits poissons. Les corbicules sont donc des mollusques invasifs qui nécessitent une surveillance accrue pour limiter son impact.

Invasives certes mais pas immortelles ! L’été, il arrive que les corbicules meurent par centaine et remontent à la surface à cause de la chaleur. C’est à ce moment précis que le silure entre en jeu. Bien que les silures soient des poissons de très grande taille, leurs proies ne le sont pas pour autant. Lors de forte mortalité de corbicules, on observe les silures quitter le fond des rivières et des lacs se nourrir des mollusques morts.

L’opportunité de ce poisson le pousse régulièrement à s’attaquer à de petites proies. Pêcher le silure avec des corbicules peut donc s’avérer une très bonne option lors de phase de mortalité importante. Le plus souvent cette technique de pêche réserve de nombreuses prises de toutes les tailles. Le montage pour pêcher avec cet appât reste très simple. Il sera composé d’un hameçon simple ou un triple sur lequel escher l’appât. Surveiller la surface de l’eau afin de repérer les zones sur lesquelles les silures se nourrissent puis lancer votre appât.

Si vous souhaitez connaitre d’autres moments propices à la pêche de ce spécimen, alors notre article Quand pêcher le silure en France ? vous permettra d’améliorer vos connaissances et d’être encore plus performant.

Cette technique réserve de véritables montées d’adrénaline lorsque vous verrez monter le silure à la surface. Les plus téméraires d’entre vous pourront utiliser cette technique avec une canne à mouche pour encore plus de sensations.

Vous pourriez également aimer lire :

quand pêcher le silure en France ?