Le black bass aussi appelé achigan à grande bouche ou bien perche noire, est un poisson originaire d’Amérique du nord très appréciés dans le milieu de la pêche carnassier. Il a été implanté dans nos eaux européennes à la fin du 19ème siècle. C’est le poisson le plus recherché et pêché au monde.
Nous avons, en France, la chance d’avoir une population importante de cette espèce qui tend à se développer grâce à des associations et aux mentalités qui évoluent avec le temps.
Il est le “poisson sport” par excellence, le black bass fait rêver tous les pêcheurs aux leurres. La quête du bass peut se faire à travers un très large panel de techniques. Et celui ou celle qui le pêche doit avoir une large sélection de leurres afin de pouvoir tirer son épingle du jeu et trouver le pattern, malgré les conditions imposées par nos saisons tout au long de l’année.
Le vent, la pluie, le soleil, la température de l’eau, la pression atmosphérique et bien d’autres éléments sont à prendre en compte. De la surface, au fond, en passant par le cover, on peut trouver l’achigan à grande bouche dans tous les niveaux d’eau.
Le questionnement constant est indispensable pour la traque de l’ultime carnassier. On a donc établi une sélection de leurres avec ce top 10 : leurres black bass, afin de répondre à toutes ces questions !
1. Le ZERO ONE JIG de chez OSP
Ce jig conçu par O.S.P. est équipé d’une large brosse rigide anti-herbes et d’un hameçon renforcé afin de faire face à tous types de cover. Armé d’un trailer écrevisse ou bien créatures, il devient redoutable !
Efficace tout au long de la saison, il fait partie des incontournables de la pêche au bass. Il se skip très bien, ce qui permet d’aller au plus profond des frondaisons.
Ce leurre peut aussi être utilisé en swimming jig afin de déclencher des poissons qui se trouveraient en pleine eau.
2. La DOLIVE CRAW de chez OSP
La dolive craw est une des imitations d’écrevisses les plus réalistes. Elle possède une nage impressionnante autant à la descente qu’à la pause. Le corps de cette craw est dense en sel contrairement à ses pinces, ce qui permet une nage ample à la descente et des pinces flottantes dirigées vers la surface durant les pauses sur le fond.
Elle peut se monter en trailer de jig, heavy texas, jika rig ou bien light texas. Elle marche très bien tout au long de la saison mais tire particulièrement son épingle du jeu en début et en fin de saison.
Je l’utilise principalement en trailer de jig. Elle permet de déclencher sur de grandes pauses de beaux spécimens parfois apathiques et impossibles à faire avec d’autres leurres.
3. Le SENKO de chez GARY YAMAMOTO
Ce soft stickbait est surement le plus performant et le plus utilisé sur le marché pour la pêche du black bass de nos jours. Sa densité élevée permet d’effectuer de longs lancers sans forcément lui ajouter de plomb supplémentaires.
Très efficace en weightless et en wacky, il peut aussi se monter sur tête plombée ou Carolina, même lorsque les conditions sont plus compliquées. Il reste très performant sur l’achigan à grande bouche.
Je l’utilise particulièrement en été dans les zones d’ombres.
4. Le KVD 200 de chez STRIKE KING
Ce jerkbait développé par la marque Strike King possède un système de transfert de masse grâce auquel des lancers de longues distances peuvent s’effectuer facilement.
Il est très efficace en twitching avec de longues pauses sur les black bass mais peut aussi être ramené en linéaire.
Ce poisson nageur suspending atteint rapidement une profondeur intéressante, ce qui permet de perdre moins de temps et de distance en power fishing. Il est très efficace en fin de saison, lorsque les poissons sont calmes et souvent apathiques.
5. Le SPINNERBAIT T3 CUSTOM de chez MOLIX
Distribué par Molix, le T3 Custom est un petit spinnerbait qui pèse 14 grammes. Il est construit avec un alliage d’acier qui favorise l’émission de fortes vibrations.
La forte résistance de cet alliage permet également une utilisation intensive dans les zones de covers, ce qui permet de pratiquer une pêche en power fishing sans forcément être obligé de pêcher hors des frondaisons.
Principalement efficace en fin de saison quand les poissons se laissent fortement tenter par des leurres à palettes, il peut déclencher des poissons de loin grâce à ses vibrations.
6. Le Jack Hammer de chez EVERGREEN
Ce leurre développé par Ever Green, une marque qui n’a plus rien à prouver dans le domaine de la pêche au bass, est un chatterbait. Il émet lui aussi beaucoup de vibrations et possède une palette inox très fine, ce qui lui permet de se démarquer des autres leurres de sa catégorie.
Il reste très performant même dans des eaux surpêchées, principalement en début et fin de saison. Pour ma part, je l’utilise en power fishing, ramené très doucement, à la sortie du cover ou en pleine eau, quand les poissons sont un peu descendus dans la couche d’eau.
7 . Le NEW SLIDE SWIMMER de chez DEPS
Ce glide bait est décliné en trois tailles différentes. Les tailles qui vont nous intéresser pour la pêche du black bass sont principalement les 175 et 145. Il a une nage en “s”, très réaliste.
Le leurre Deps possède un système laissant passer l’eau entre la peau et le corps du leurre, ce qui accentue fortement la fluidité de sa nage. C’est un swimbait silencieux qui permet de déclencher les poissons les plus difficiles.
Je l’utilise particulièrement en début de saison en le jerkant au moulinet entrecoupé de pauses. Force est de constater après de longues et multiples sessions que les résultats sont au rendez-vous ! Il est également très efficace ramené en linéaire.
8. La SUPER SPOOK de chez HEDDON
Le Super Spook est un top water de style stickbait. Il est le descendant du premier stickbait inventé par Hedden en 1922. Principalement connu pour la pêche en eau de mer, il reste redoutable sur nos terrains de jeux en eau douce.
Il possède une lourde bille qui diffuse des ondes à basses fréquences. Les distances de lancers et les sons graves du leurre contribuent fortement à sa grande réputation. Il est très efficace dans les eaux calmes.
Je l’utilise particulièrement en début d’année quand les black bass sont focalisés sur les alevins de l’année. Grâce à sa petite taille, il permet souvent de faire bouger de beaux spécimens, parfois méfiants sur des leurres de tailles plus conséquentes.
9. La HOP POPPER FROG de chez SAVAGE GEAR
Cette grenouille est un excellent leurre de surface et permet de déclencher des poissons de loin grâce à ses importants pops. Elle peut évoluer sans difficultés à travers le cover.
Elle possède un hameçon robuste dirigé vers le haut pour un meilleur taux de réussite au ferrage. Très efficace en été, et particulièrement dans les troués du cover et des frondaisons. Je l’anime entrecoupés de longues pauses et de gros pops.
10. La BASIRISKY 70 de chez DEPS
La Basirisky est incontestablement l’une des frogs les plus efficaces jamais créées ! Ce top water est conçu pour aller déloger les poissons situés sur des spots habituellement impêchable.
Ce leurre tout-terrain est développé en deux versions : la hard et la soft. J’utilise particulièrement la version soft car elle se skip beaucoup plus facilement et a une nage plus ample contrairement à la version hard qui elle reste plus rigide et bien plus solide au cours du temps.
Ce top water est redoutable l’été dans les zones d’ombres au fond du cover, ramenés tout doucement sans pause. Elle permet de dénicher des poissons records lorsque ceux-ci sont focalisés sur les grenouilles en bordure.
En espérant que cet article vous a plu et en vous souhaitant des prises records pour la saison à venir.