Temps de lecture : 6 minutes

Ah l’automne… Ma saison préférée pour la pêche carnassier ! Et pour cause, c’est en automne que je fais mes plus belles perches. Depuis une bonne dizaine d’années, la perche est un poisson que j’affectionne pour ses couleurs et sa puissance, mais beaucoup de débutants doivent se demander comment pêcher la perche en automne ? et quels leurres choisir ?

Pour le peu qu’elles soient actives sur des petites proies, j’en ai des frissons ! Les perches sont des poissons de la famille des percidés. Elles se nourrissent alors d’un grand nombre de proies : poissons, larves, écrevisses, vers de terres… Ce large menu permet la pratique d’un grand nombre de techniques mais c’est aussi un véritable casse-tête pour trouver ce dont elles ont envie !

Poisson nageur, shad, grub, finesse, spinnerbait, micro jig, jig métallique… la quantité de leurres pour pêcher la perche a de quoi donner mal à la tête !

A travers ces quelques lignes, je vais tenter de répondre à vos questions et vous guider pour choisir les meilleurs leurres pour la pêche de la perche en automne.

De quoi se nourrissent les perches en automne ?

exemple nourriture pour pêcher la perche en automne

Les perches, des gourmandes de poissons

Comme dit précédemment, les perches sont de véritables gourmandes ! Elles se nourrissent d’une grande variété de proies :

  • poissons blancs
  • vers de terre
  • larves
  • écrevisses
  • mais aussi d’autres perches (pas sympa)

Oui, les perches mangent les perches. De la famille des percidés, ce sont aussi des carnassières sans scrupules. Dans la nature, c’est la loi du plus fort qui prime et les perches l’ont bien compris.

Considérées comme l’un des plus petits carnassiers d’eau douce, elles ne laissent aucune chance à l’adversaire et cherche à grandir le plus vite possible pour voir sa liste de prédateurs diminuer. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir dans le fond du vivier les perches vomirent d’autres perches plus petites de 6 à 12 cm environ. Vorace la bestiole !

Ainsi, les perches se nourrissent des proies qu’elles trouvent en abondance. Poissons ou ver de terre, tout dépend de ce qui tombe sous leurs nageoires. Ouvrez l’œil et expérimentez. C’est en observant la nature qu’on comprend son fonctionnement. Les perches chassent en surface ? Elles mangent des poissons. Des terriers d’écrevisses dans la bordure ? Elles doivent se nourrir d’écrevisses. Mais l’un n’empêche pas l’autre…

En lac de barrage, il est très fréquent d’observer des boules de poissons fourrages cerclées de perches. Les perches suivent leur garde manger ! Les petits alevins comme les perches de bonne taille peuvent être la cible de percidé. Leur instinct de compétition les pousse même à s’attaquer à des perches qu’elles auraient du mal à avaler.

Ecrevisses, larves et vers de terres, des bonbons pour les perches

À l’automne les perches cherchent à faire du gras pour l’hiver (comme beaucoup d’autres carnassiers). Elles sont donc très opportunistes bien qu’un poil difficiles par moment, sinon ce ne serait pas drôle.

Tous les leurres qui imitent des écrevisses ou un genre de larve représentent un mets de choix pour les perches. En effet, ces proies sont très riches en nutriments et il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’énergie pour les “chasser”.

Pourtant, les imitations d’écrevisses ne sont pas toujours efficaces… alors quand les utiliser ? Lorsqu’elles muent !

Comme les crabes, les écrevisses muent. Durant cette période, elles sont très vulnérables, car dépourvues de leur carapace et immobiles un long moment. Elles deviennent donc de véritables bonbons.

Reste à savoir quand est ce qu’elles se déshabillent… C’est à ce moment que vos talents d’observateurs ou d’observatrices vont se montrer nécessaire. Observer les bordures et les racines. C’est très souvent à ces endroits précis que les vieilles carapaces des écrevisses sont laissées. C’est un premier indice de présence d’écrevisses et d’une mue en cours.

Sachez également qu’une écrevisse mue plusieurs fois dans l’année : 5 semaine après sa naissance puis, 7 mues la 1e année, 5 mues la 2e et 1 à 2 mues par la suite.

Cumuler une mue d’écrevisse et la nécessité de faire du gras pour l’hiver et c’est BINGO !

Opportunistes, les perches se nourriront de vers de terre après une forte pluie ou un début de crue. Les fortes pluies gorgent la terre d’eau ce qui a pour effet de faire sortir les vers qui se retrouvent parfois dans la rivière.

Les leurres à utiliser pour pêcher la perche en automne

Les leurres souples

Le micro jig est une imitation d’écrevisse redoutable. Lorsque j’ai commencé la pêche de la perche aux leurres, je n’avais qu’un leurre en tête, le rockvib 3 pouces de chez Reins. Un petit shad à la mode, pas trop cher et qui fonctionne du tonnerre. Il n’en fallait pas plus pour en être totalement dingue. Ensuite, le Micro Jig est arrivé…

Cette tête plombée à poils fut une révélation ! Accompagné d’un Kick Ringer ou d’un G Tail Saturn coloris blood ou scuppernong, cet ensemble ne me quittait plus. Et pour cause, les conches du Marais Poitevin sont remplies d’écrevisses. Il est donc tout à fait logique qu’une imitation d’écrevisse fonctionne à merveille pour pêcher la perche.

micro jig pour la pêche de la perche

Par ailleurs, le micro jig et autres imitations de larves ou d’écrevisses sont tout aussi efficaces dans les lacs, fleuves et rivières. Si vous deviez choisir un micro jig, je vous conseillerais le Skirt Flirt en 4g de chez Savage Gear, c’est aujourd’hui le meilleur rapport qualité prix qui existe en matière de micro jig.

La pêche de la perche avec des leurres souples ne se résume pas qu’à l’utilisation de créatures. La perche est très gourmande, même trop puisqu’elle n’hésite pas à se nourrir de poissons blancs mais aussi de ses congénères, d’autres perches plus petites.

En automne, vous pourrez donc utiliser des leurres jusqu’à 4 pouces (soit 10cm) pour pêcher la perche. En linéaire, à gratter sur fond ou bien en drop shot, c’est à vous de voir en fonction de l’activité du moment. En linéaire, le Nitro Shad 65 ou 90 est un excellent shad de chez Illex. Les coloris Ghost Perch, Green Sprat, Secret Herring ou Golden Ayu sont pour moi les plus aboutis et les plus réguliers en termes de nombre de prises.

En drop shot, un Kick Ringer de chez Reins, le Dying Minnow de chez Savage Gear, le Mimizu Medium de chez OSP ou un Baby Z Too de chez Strike King fera parfaitement le travail.

Pour résumer, voici les leurres souples que nous vous conseillons :

Les poissons nageurs

Les leurres souples ne sont pas les seuls leurres à pouvoir imiter une écrevisse. En effet, un grand nombre de crankbait arbore des coloris craw. Pour les rendre encore plus attractifs pour les perches, la pratique du taping bottom est une technique redoutable. Et pas que pour les perches, les bass adorent également.

Le taping bottom consiste à utiliser un poisson nageur de type crankbait pour venir taper le fond et/ou les obstacles. Grâce à cette action, les sédiments présents sur le fond, les bois morts ou les rochers se lèvent comme si une écrevisse venait de prendre la fuite.

Lorsque les perches entrent en pleine phase alimentaire, il arrive de les prendre en linéaire entre 2 eaux. Dans ce cas, il existe une arme redoutable : le Deracoup. Ce spintail de chez Illex est un véritable bonbon pour la perche. Attention, les brochets l’apprécient aussi avec sa palette très brillante. Veillez à utiliser un bas de ligne en acier ou en fluorocarbone pour pallier les dents de M. Esox Lucius.

spintail pour la pêche de la perche

Cette année, de nouveaux modèles de spintail sont arrivés sur le marché. On nomme le Drop Bite de chez Westin ou le Big Eye Spin Ultra UV de chez Fox Rage. Ces nouveaux spintail ne sont pas faits de plombs. Ils sont fabriqués à partir de tungstène (c’est le cas pour le Drop Bite de chez westin) ou d’un alliage Zinc (pour le Big Eye Spin). Ces alliages sont utilisés pour pallier la potentielle interdiction du plomb à la pêche.

C’est un sujet que nous allons tenter d’éclaircir dans un prochain article alors n’hésitez à nous suivre sur nos réseaux Facebook et Instagram pour découvrir nos prochains articles.

En résumé, voici les poissons nageurs que nous vous recommandons :

Vous pourriez également aimer lire :

Top 10 : leurres pour la pêche de la perche