La pêche de la seiche est une pratique très ludique et accessible à tous. Que vous soyez un pécheur débutant ou confirmé, vous prendrez du plaisir à la cibler elle, ou les autres céphalopodes à l’aide d’un matériel de pêche adapté tel qu’une turlutte, une canne à pêche et un moulinet.
Une question subsiste : quelle marée pour la seiche ? C’est une question pertinente qui vous a sûrement déjà traversé l’esprit, que vous soyez à la recherche de performance ou tout simplement pour prendre beaucoup de plaisir, il est nécessaire d’y répondre.
Il est possible de pêcher cette espèce du bord ou depuis un bateau, nous verrons alors quelle marée est la plus adaptée pour ces deux types de pêche. Si c’est la pêche de nuit qui vous intéresse le plus, alors notre article Pêche à la seiche de nuit : quel type de leurre choisir ?, pourrait être très interessant en complément.
Nous insistons sur le fait que la pêche eging est une pratique nécessitant un matériel bien adapté. Avant toute chose il sera primordial d’avoir bien choisi votre canne à pêche avec une longueur adaptée, un moulinet de la bonne taille et des leurres dédier à la pêche des calamars, seiches, et des pieuvres. Si vous êtes un grand débutant, la lecture de Débuter la pêche à la turlutte : nos conseils, pourrait être une bonne base pour démarrer de la meilleure des manières.
Cette pêche pouvant se pratiquer toute l’année, elle offre une alternative intéressante pour tester une nouvelle approche ou en attendant les ouvertures des carnassiers.
La marée pour la seiche depuis un bateau
La sèche et les autres céphalopodes peuvent être pêchés durant toute l’année, mais dès que le printemps montre le bout de son nez alors elle se rapproche des côtes. Gardez en tête qu’il devient alors, moins évident de les pêcher en bateau à cette période. Vous pourrez d’ailleurs lire notre article Pêche à la turlutte en bateau ? Comment faire ?, qui vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour être efficace sur une embarcation.
Le reste de l’année, vous pourrez pratiquer cette technique de jour comme de nuit, mais il faudra toujours une mer calme. La sèche fréquente tout type de biotope que ce soit des fonds sableux, rocheux, des herbiers ou des graviers. Il vous faudra cibler ce genre de spot et être capable de rester au-dessus sans trop dériver.
Pour que ça pêche soit la plus amusante et la plus agréable possible, nous recommandons de sélectionner des journées où le coefficient de marée sera aux alentours de 50. Ainsi votre bateau ne dérivera pas de trop et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel.
Pensez à bien enlever les traces présentes sur vos turluttes, que ce soient des algues, des bouts de tentacules ou de l’encre. Dans le cas contraire, votre pêche sera certainement inintéressante et vous ne rapporterez rien de votre journée en faisant fuir les célaphopodes.
L’animation d’un tel leurre est bien particulier, ainsi notre article Comment animer une turlutte quand on pêche ?, vous permettra d’en apprendre plus sur le sujet.
La marée pour la seiche depuis le bord
Pouvant être aussi bien pêché depuis le bord, la seiche et les céphalopodes de manières plus générales peuvent se trouver dans les marinas, les jetées et les quais.
Ainsi il n’y a pas vraiment de recommandations à donner concernant la marée. La seule règle est qu’il y est bien entendu assez d’eau pour avoir quelque chose à pêcher…
Assurez-vous qu’il y est toujours au minimum un mètre de profondeur, et vous pourrez alors tenter de pêcher avec une turlutte adaptée.
Bien que cette espèce soit surtout reconnu pour ses qualités gustatives, vous pourrez relever un peu plus de challenge avec un équipement ultra léger. Ainsi vous pourrez prendre encore plus de plaisir surtout avec les plus gros spécimens.
Si vous souhaitez obtenir toujours plus d’informations sur la façon de pêcher cette espèce, notre article Comment pêcher les céphalopodes à la turlutte ? Quel type de turluttes choisir ?, pourra vous permettre d’approfondir le tout.
Vous pourriez aimer lire :