Contrairement à l’eau douce, la plupart des techniques de pêche en mer sont autorisées la nuit. La pêche à la seiche de nuit, aussi appelée pêche eging, fait partie de l’une d’elle. De nuit, la seiche est pêchée au leurre ou avec des appâts naturels. Les principaux leurres utilisés pour la pêche de la seiche peuvent être un leurre turlutte que l’on appelle également calamarettes.
Ces leurres hors du commun imitent à la fois un poisson et une crevette. Coulante ou flottante, avec sans bille, coloris naturel ou flashy, les déclinaisons sont nombreuses. Ce leurre équipé d’un panier de piques en guise d’hameçon est redoutable pour la pêche de la seiche et autres céphalopodes. Si vous voulez obtenir plus d’informations, nous avons rédigé un guide sympathique : Débuter la pêche de la seiche : nos conseils, ainsi vous saurez tout ou presque sur le sujet !
La turlutte est-elle un bon leurre pour pêcher de nuit ? Face à l’absence de lumière la nuit, beaucoup de nos repères et de nos habitudes à la pêche sont perturbés. Où se trouvent les poissons ? Voient-ils de la même manière ? Voient-ils nos leurres ? Se nourrissent-ils ? sont autant de questions que les pêcheurs se posent avant de pêcher la nuit.
Où pêcher les seiches de nuit ?
La seiche fait partie de la famille des céphalopodes, tout comme le calamar ou le poulpe. Ces poissons d’eau salée n’ont que très peu de points communs avec les poissons que l’on pêche habituellement au leurre. La nuit, tous nos sens sont perturbés mais qu’en est il de ceux des seiches ? Une chose est sûre, la nuit n’est pas hostile pour tout le monde !
En effet, la seiche est un poisson nocturne qui chasse beaucoup la nuit. Pêcher la seiche lorsque la lumière est faible ou en pleine nuit est alors un choix judicieux. Dormir attendra, sortez vos turluttes et partez à la pêche !
La nuit, les seiches se rapprochent des zones portuaires trop mouvementées la journée. Les ports et les entrées de ports sont alors de véritables spots à seiche à la tombée de la nuit. Même si la seiche est une véritable chasseuse nocturne elle ne fuit généralement pas la lumière ! En effet, opportunistes comme beaucoup de carnassiers, les seiches n’hésitent pas à se rapprocher des sources de lumières qui attirent bon nombre de proies.
Pour autant, il n’est pas forcément utile d’éclairer l’eau volontairement pour faire venir les seiches. En effet, il s’agit d’un poisson intelligent qui a acquis de l’expérience. Ce drôle de spécimen se méfie donc de plus en plus des zones éclairées. Les plus gros sujets fuient donc la lumière et laissent la place aux plus jeunes encore inexpérimentés.
Si vous n’êtes pas un adepte de la pêche en zone portuaire, vous pourrez également pêcher ce céphalopode dans des milieux plus naturels comme les côtes rocheuses à fond sableux. n’hésitez pas à vérifier les marées, ce point la plupart du temps négligé peut faire une différence. Notre article Quelle marée pour la seiche ? traite d’ailleurs de ce sujet.
Si votre objectif est de partir avec une embarcation (de nuit comme de jour) , alors vous pourriez trouver interessant notre article Pêche à la turlutte en bateau ? Comment faire ? Ainsi vous pourrez connaitre toutes les subtilités de cette pratique, qui diffère depui
Quelle couleur de turlutte choisir pour pêcher la seiche de nuit ?
Bien que les seiches aient une très bonne vue y compris la nuit, l’utilisation de coloris flashy et uv est recommandée. En effet, ces coloris se démarquent des autres leurres et des proies, ainsi les seiches cibleront votre turlutte plus facilement. De plus, les seiches perçoivent des couleurs que nous, simples humains, ne percevons pas.
Comme quelques autres animaux sur terre, les seiches ont un champ de vision à 320°. Elles détectent les contrastes comme personne et sont capables de polariser la lumière (Costa n’a qu’à bien se tenir!). Il ne faut pas non plus oublier que dans l’eau certaines couleurs ne ressortent pas. De nos jours beaucoup de coloris se concentrent sur les détails. Est ce vraiment nécessaire ?
Les turluttes se déclinent également dans des coloris phosphorescents qui sont parfaitement visibles dans l’eau. Ces coloris attisent la curiosité des seiches et par conséquent leur instinct de chasse.
Comme les seiches se situent plus haut dans la couche d’eau la nuit, l’animation bichi bachi reste la plus adaptée. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les animations, vous pouvez lire Comment animer une turlutte quand on pêche ?) L’animation d’une turlutte en bichi bachi consiste à la lancer et à la laisser couler jusqu’au fond. Baissez votre canne vers la surface de l’eau puis donnez 2 ou 3 coups de scions rapides et vifs de bas en haut avec beaucoup d’amplitude.
Si vous souhaitez obtenir plus d’infos concernant la pêche de tous les céphalopodes, alors notre article Comment pêcher les céphalopodes à la turlutte ? Quel type de turluttes choisir ? devrait être une lecture avisée.
Veillez à faire de longues pauses entre chaque vive animation tout en gardant un contact avec votre turlutte. En effet, c’est à la descente que la seiche attaque le plus souvent le leurre. Cette animation très active permet d’imiter une proie qui prend la fuite mais aussi d’actionner les billes présentes dans certaines turluttes. Ainsi, votre leurre devient encore plus attractif et attire les seiches de loin.
Pour résumer, la pêche de la seiche de nuit est le plus souvent pratiquée avec des turluttes qui coulent lentement de couleur flashy voire phosphorescente. Cependant, la pêche de nuit reste une activité dangereuse.
Munissez-vous de lampe frontale pour ne pas tomber à l’eau et éviter les spots de pêche trop éloignés en cas d’accident. Sur ce, nous espérons vous avoir éclairé (sans mauvais jeu de mot) quant à la pêche de la seiche de nuit.
N’oubliez pas de sélectionner le reste de votre équipement avec soin, vous pourrez en apprendre davantage avec notre article Quelle canne pour la pêche à la turlutte ? par exemple.