Bonjour à tous,
La saison de pêche touche bientôt à sa fin. Et c’est clairement l’une des meilleures périodes pour la pêche du brochet, et des gros brochets. Les eaux se refroidissent et les concentrations de poissons blancs commencent à se former. C’est le moment parfait pour que les brochets s’engraissent avant l’hiver. Mais qui dit brochets en phase d’alimentation au début de l’hiver dit GROS LEURRES, car les brochets préfèrent se dépenser le moins possible pour avoir le maximum d’énergie.
J’ai pu expérimenter une nouvelle marque de leurre qui vient d’être distribuée en France. Svartzonker, une marque de leurres créée par Claes Claesson.
Qui est Claes Claesson ? Claes Claesson est un suédois passionné de pêche du brochet, le célèbre créateur de l’incontesté Mc Tail qui a fait tant de ravages en Suède. Se rendant compte du succès obtenu par ce leurre Claes a créé sa propre marque SVARTZONKER SWEDEN et a par la suite créé différents leurres souples à brochet que nous allons voir dès à présent.
MCRUBBER :
Ce leurre dont la matière est à la fois souple et solide possède une forme assez trapue, ce qui lui permet d’avoir une nage lente, planante avec de fortes vibrations et un gros déplacement d’eau. Tout ce qu’il faut pour intéresser les brochets de loin. Le MC rubber a tout d’abord été conçu pour pêcher toutes les zones de faible profondeur (zone Shallow). J’apprécie particulièrement ce leurre dans les tailles 21 cm et 25 cm pour les pêches d’automne et d’hiver. Ces tailles présentent une bonne bouchée aux brochets qui n’hésitent pas à sanctionner le leurre par une violente attaque.
Ce shad existe en 5 tailles : 12,5cm-17cm-21cm-25cm-35cm
Le grand nombre de tailles existantes permet de pêcher en toutes saisons.
MCRUBBERSHAD:
Ce leurre souple de type shad a un corps beaucoup plus fin que sont grand frère le MC Rubber classic. Grâce à son corps plus fin et sa caudale légèrement plus grosse, le MC Rubber Shad aura une nage beaucoup plus serrée et un wobbling accentué. J’ai également eu de très bons résultats avec ce leurre quand les conditions étaient plus difficiles (temps ensoleillé). J’ai pu remarquer au cours de mes différentes sessions que le fait que le MCRubber shad soit plus fin que ses congénères, lui permettait d’être engamé plus facilement par les brochets. Je privilégie ce shad pour pêcher dans les fausses ou les cassures autour des zones Shallow.
Ce Shad existe en 3 tailles : 17cm-23cm-29cm
MCRubberTail:
Pour finir, surement le leurre que j’apprécie le plus parmi tous les autres dans la gamme, le MC RUBBER TAIL. Conçu à base du même corps que le MC Rubber, il a la particularité d’avoir une énorme queue faucille. Ce leurre peut être utilisé sans aucune plombée pour pêcher les zone Shallow ou encore lesté d’un plomb pour pêcher les zones un peu plus profondes. La taille de la queue faucille donne un mouvement lent de balancier de droite à gauche qui ne laisse pas les brochets indifférents. Cette forme de leurre, souvent peu utilisée dans nos eaux françaises fait la différence sur des poissons tatillons. Le MC Rubber Tail est un leurre à animer lentement pour qu’il évolue le plus naturellement possible ce qui déclenchera sans nulle doute l’attaque de gros brochets suiveurs.
Le MC Rubber Tail est décliné en 2 tailles : 23cm-34cm
LES MONTAGES :
Le montage du leurre est très important car c’est ce qui fera bien nager ou non votre leurre.
Pour le montage de ces leurres, vous aurez besoin de fluorocarbone de 80° minimum, d’anneaux brisés, d’hameçons triples de taille 1/0 à 2/0 pour les plus grosses tailles, de Sleeves adapté à votre fluorocarbone, de Shallow screw ou de tête plombée ainsi stinger pike.
Le montage Shallow rig : ce montage est un montage qui permet de pêcher avec ou sans plombée pour prospecter les zones de faibles profondeurs avec un linéaire lent. Ce montage est à utilisé de préférence sur les MCrubber et MCrubberTail. Grâce à ce montage, la nage du leurre est la plus naturelle qu’il soit. Les attaques de brochets se font souvent au niveau de la tête. Il est donc préférable de poster un hameçon triple au niveau de l’œil du leurre puis un au milieu.
Le montage Jig head + shallow rig : Ce montage est presque similaire au montage Shallow Rig classique. En effet, il est aussi composé d’un montage Shallow rig qui sera tout simplement fixé à la tête plombée. Grâce à ce montage que vous pourrez utiliser sur tout les leurres de la gamme, vous pourrez pêcher toutes les profondeurs souhaitées en adaptant votre tête plombée à la profondeur de nage voulue.
LES COLORIS :
Comme vous devez surement le savoir, le brochet est un poisson qui est assez indécis en fonction des conditions météorologiques au niveau de la couleur et de la taille des leurres. Cependant, Svartzonker a une gamme de coloris assez étendue qui permet de faire face à toutes les situations. Au cours des mes tests, j’ai pu remarquer que les coloris Pike, Parrot, Redtiger et Glodshiner étaient les principaux coloris nécessaires pour le déclenchement d’attaque en fonction des conditions. J’ai souvent eu du résultat sur les coloris Parrot, RedTiger, Goldshiner par temps nuageux et sombre tandis que le coloris Pike a beaucoup plus donné par temps instable oscillant entre temps ensoleillé et nuageux.
LES ANIMATIONS :
MCrubber et MCrubberTail : l’animation de ces deux leurres à utiliser sur des Shallow est la même. Une animation simple consistant à réaliser un linéaire composé de quelques pauses qui laisserons le leurre descendre très lentement dans les couches d’eau. Les attaques se font généralement à la reprise d’animation après la pause. Ce leurre a la nage lente et très provocatrice ne laissera pas les brochet indifférent a son passage. Il m’ai déjà arrivé de passer derrière plusieurs pêcheurs qui n’avaient pas déclencher d’attaque sur un spot précis or qu’au passage du MCrubberTail, l’attaque eu lieu dans les 2 lancé qui suivirent.
MCrubberShad : Ce leurre est à utiliser pour pêcher des zones plus profonde que la normale. Pour aborder une fausse, je pêche généralement les différentes couches d’eau de la surface vers le fond. Pourquoi ne pas pêcher la zone profonde directement ? Tout simplement car si un poisson se trouve entre 2 eaux et que vous pêcher proche du fond, vous ne le ciblerez pas ou alors vous risquez de le faire fuir à cause du passage du fil. Pour en revenir au MCrubberShad, c’est un leurre qui s’anime en linéaire composé de pause qui permet d’épouser la forme de la fausse quand vous pêchez la dernière couche d’eau. Les attaques sur ce leurre sont souvent très violentes du fait de la facilité des brochets à l’engamer.
Hugo