La pêche du brochet est l’une des plus populaires en Europe quand on se focalise sur la pêche aux leurres. Grand carnassier par excellence, il fait rêver les pêcheurs de tout le continent. L’achat du matériel ne devra pas être négligé afin de performer au mieux dans la pêche au brochet. Il est d’ailleurs présent dans la plupart des pays d’Europe avec une popularité souvent excellente dans toutes les contrées.

 En bon pêcheur que vous êtes, après avoir attrapé d’innombrables brochets dans votre coin de pêche préféré, vous vous êtes très probablement demander où est-ce que vous pourriez battre votre record personnel ? Des légendes existent un peu partout laissant espérer attraper des poissons dépassant 1m30 et voir plus.

Nous allons tenter de vous présenter quelques pays et secteur en France où vous pourriez imaginer tomber sur un vrai gros poisson dont vous garderez souvenir toute votre existence.

En France

C’est quand même dans notre pays qu’il sera plus aisé pour la plupart des pêcheurs de pouvoir agir. Il est en effet nettement plus facile de partir dans une location pour le week-end ou pour une semaine de vacances. Vous pourriez même vous permettre d’allier à la fois une vie de famille et des sorties pêche bien précise. Vous pourrez aussi également partir entre pêcheurs et chercher le poisson trophée.

Le lac Léman est peut-être le plus connu au niveau des biotopes favorables à la production de très gros brochet. Enregistrant régulièrement des records dépassant les 130 cm, il est incontestablement l’un des spots ultra favorables à la capture de trophées. Mais ce lac est très particulier il ne s’aborde pas comme les autres.

Si vous y allez en simples vacanciers, vous avez de très grandes chances de vous casser les dents et n’enregistrer que des petites prises voir même aucune prise. Nous vous conseillons de faire appel à un guide de pêche qui connaît déjà très bien le secteur et qui vous permettra d’avoir une approche efficace et ainsi conserver toutes vos chances de capturer le poisson d’une vie.

lac léman pour la pêche du brochet
Pont sur le léman

Un peu de chauvinisme, mais les lacs landais de manière générale peuvent vous permettre d’arriver à vos fins quand il est question de battre un record. Que ce soit notre lac de prédilection celui d’Hourtin ou encore le lac de Lacanau, de Biscarrosse ou de Parentis, vous n’aurez que l’embarras du choix une fois de plus pour trouver votre bonheur.

Là encore, l’immensité des plans d’eau devra vous faire prendre conscience qu’un guide de pêche vous fera gagner un temps précieux. Une journée ou deux en début de séjour vous permettront facilement de comprendre le fonctionnement du lac que vous avez choisi ainsi que l’activité et le positionnement des poissons.

pêche d'un brochet
Le shad palette est un indispensable dans ces lacs

La Bretagne ne sera pas en reste avec quelques plans d’eau dépassant les 100 ha qui peuvent offrir des sujets imposant. On pense totalement au lac de Saint-Michel qui abrite de très nombreux poissons de jolie taille. D’autres plans d’eau seront également à visiter et vous permettront de faire de belles prises.

Enfin, l’un des autres secteurs qui abrite une forte densité de brochet, ce sont les grands lacs présents à l’EST de la capitale : Paris.

Lac du Der, lac de la foret d’orient, sont par exemple des références dans le domaine du brochet. La gestion de ses différents plans d’eau en assure une population piscicole qui fera rêver bon nombre de départements français.

Il faut garder en mémoire que la plupart des lacs et plans d’eau que nous citons sont généralement grands. La taille sera bien souvent un argument pour vous offrir des possibilités de rêver à des poissons toujours plus gros.

A l’étranger, des possibilités innombrables

Comme nous le disions en début d’article, le brochet est présent dans de nombreux pays en Europe mais aussi dans d’autres continents bien loin de chez nous. Il en résulte de nombreuses possibilités de voyage pour les amoureux de cette espèce.

L’Irlande

Le premier pays qui nous vient à l’esprit est forcément l’Irlande. Terre d’accueil des pêcheurs français exaspéré par la population de piscicoles en France, cette petite île du nord de l’Europe possède un réseau de lac et de rivière extraordinaire abritant une population de brochets impressionnante. De plus, ce poisson n’est que très peu pêché par la population locale qui le délaisse facilement pour la truite, le saumon ou encore les espèces marines.

La réglementation est au niveau des enjeux et les plus grand Lough réservent des belles surprises en termes de puissance de combat et de taille. Bien guidée, vous pourrez renter avec des souvenirs plein la tête.

grand brochet irlandais
Un grand brochet Irlandais

La Suède

lac en suède pour pêche du brochet

La deuxième destination à laquelle nous pensons est la Suède. Avec une population de pêcheurs particulièrement technique, le pays se révèle être un haut spot de la pêche du brochet, et notamment des gros.

La saison n’y est pas forcément très longue du fait de sa proximité avec le pôle Nord, mais des mois comme mai, juin et juillet ne vous feront pas tomber dans des conditions de pêche trop difficiles. La plupart des spots sont tout simplement magnifique offrant des possibilités de pêche Shallow que vous ne trouverez que dans de rares endroits sur terre.

L’Espagne

lac en espagne pêche du brochet

L’Espagne est un pays qui a le vent en poupe pour la pêche du brochet. Espèce considéré comme envahissante dans ce pays, elle est pourtant présente dans certains secteurs de manière à faire rêver un grand nombre de pêcheurs français.

D’ailleurs de nombreux camps de pêche ont vu le jour ces dernières années offrant des séjours clé en main avec logement, guide et même bateau. La région de Extremadura est l’une des plus populaires. Mais si vous cherchez bien, vous vous rendrez compte que des grands réseaux de lacs existent et abritent du brochet.

Les Pays-Bas

lac aux pays bas pour le brochet

Pour en finir avec l’Europe, nous devons absolument vous parler des Pays-Bas. C’est un petit pays mais qui regroupe l’une des conditions les plus favorables au développement de très gros poissons.

En effet, ouvert sur la mer, certains des détroits ou embouchures bénéficient d’un brassage entre eau douce et eau salée. Vous pourrez ainsi compter sur une eau saumâtre dans la plupart des secteurs, conditions parfaites pour que le poisson s’engraisse sans effort.

C’est le phénomène osmotique qui tend vers un équilibre entre le poisson et l’eau qui permet cela. Cela sera vrai dans tous les secteurs du globe qui regroupe des conditions identiques, comme par exemple dans certains secteurs de Russie.

L’Amérique du Nord

lac en Amérique du nord pour le brochet

Nous ne pourrons évidemment pas finir cet article sans parler de l’Amérique du Nord. Le Canada reste l’une des terres les plus adaptés à faire tomber des records.

Vous y trouverez bien sûr le brochet de la même espèce que celui qu’on a en Europe, mais vous pourrez aussi vous essayer sur le Musky, une espèce totalement différente et pouvant atteindre des dimensions ahurissantes. Là aussi, il ne faudra rien laisser au hasard.

Souvent dans des coins sauvages et loin de tout, c’est un voyage qu’il faut préparer de la meilleure des façons pour en garder un souvenir mémorable.

Enfin, pour les plus passionnés d’entre vous, il reste une expédition totalement folle en Alaska. La rivière Innoko fait partie des rêves des plus grands pêcheurs de brochets. Ce territoire vierge de présence humaine et donc de pêcheurs vous offrira des sensations que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous pourrez vous imaginer capturer des poissons qui n’ont jamais vu un leurre, ni même un homme…

Rio Yukon Carmacks Yukon Canada 2017 08 27 DD 01 04 PAN

Vous l’aurez compris, la pêche du brochet peut se pratiquer un petit peu partout dans le monde. Et si vous vous organisez bien et que vous vous renseigner, vous devriez être capable de trouver des secteurs avec des gros poissons pas si loin de chez vous.

Les vacances pourrait être l’occasion de découvrir des secteurs ou des pays réputés. Mais il faudra toujours garder à l’esprit que la pêche ne se décide pas sur papier et que c’est bien votre présence au bord de l’eau qui fera votre chance.

Vous cherchez votre matériel pour votre prochaine traque du brochet ? Vous trouverez votre bonheur ici :