Bonjour,
Il est assez rare de vanter les qualités d’un catalogue de matériel de pêche. Ils sont souvent assez peu intéressants, si ce n’est pour les photos et les descriptifs techniques des produits. Les produits présentés sont bien souvent les meilleurs du marché, et n’ont pas de réels concurrents. Les passionnés d’une marque en particulier adhéreront sans aucun doute à ces propos, mais avouons que cela n’est pas très objectif.
Marryat Smith a décidé de son côté d’offrir une vraie valeur ajoutée à son catalogue. Il va de soi que nous retrouvons les produits de la marque, mais aussi pas mal d’astuces et surtout des articles de fond sur la pêche. Le catalogue se retrouve ainsi à mi chemin entre un magazine et un catalogue, et pour nous, pêcheurs, ça fait toute la différence et ça donne une grosse envie d’essayer leurs produits. (Et nous n’en sommes pas déçu).
Nous vous partageons donc ici un article de fond sur la naissance du D Concept, nouveau leurre Smith :
INTRO
Comme beaucoup de pêcheurs passionnés par la traque de la truite aux leurres, j’attends toujours avec impatience les nouveautés des bureaux d’ingénierie de Smith Japon. Une fois de plus, Hitoshi Hiramoto apporte une nouvelle pierre à la D-Séries qui s’agrandit grâce au D-concept 48 MD, il sera je n’en doute pas, un véritable complément à notre fétiche D-Contact.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
48mm – 4.8 gr – Medium Deep – Hooks D-contact #12
Le D-concept est donc un leurre sinking (coulant) avec une immersion un peu moins importante que le D-contact, c’est un Medium Deep. Il pourrait se classer entre le D-direct (à cause de sa bavette prononcée) et le D-contact 50 (pour sa taille et ses animations). Mais il n’en n’est rien, ce leurre est bien unique en son genre. Il dispose d’une bavette courte, large et robuste. Il peut être utilisé pour taper le fond et débusquer les truites sous les roches et sous berges. Son dos et ses flancs sont moins anguleux que les autres leurres de la D-Séries. Ses courbes sont rondes et harmonieuses. Petit plus dans cette gamme, sa partie plate en arrière rappelle la zone stabilisatrice des Cherry Blood. Techniquement…il est Parfait, il ne lui manque que la parole !
SES AXES DE DÉVELOPPEMENT
Profondeur de nage – Distance de lancer – Précision du lancer
Concernant sa profondeur de nage ; il évolue facilement entre 20 à 120 cm suivant la vitesse du courant. La combinaison poids/longueur de bavette augmente sa capacité à pêcher plus profond, suivre les dénivelés du fond et passer entre les obstacles. Ces technicités lui permettent de pêcher lentement et profond pour décider les truites dormeuses.
DISTANCE ET PRÉCISION sont des qualités assurées par cette nouveauté. Lors des premiers lancers on se rend vite compte que la berge d’en face est très proche. Très facile à lancer, vous n’aurez aucun mal à atteindre votre cible avec précision. Il faut noter que son immersion est peu bruyante par rapport un D-contact 50, sa bavette freinant sa pénétration dans l’eau. Suivant le matériel que vous utilisez vous serez surpris de sa précision de lancer au-delà des 20 mètres. Sa densité et son aéro-dynamisme vous offre un confort de pêche dans vos approches discrètes. N’oublions pas sa nage si particulière. N’essayez pas de le «dandiner» sur le fond comme un D-contact, il n’est pas fait pour cette technique. C’est un leurre dont les vibrations rapides vous permettrons de varier la vitesse de récupération (lente à moyennement rapide), il doit être lancé/ramené de façon aléatoire. L’animation peut se simplifier par l’action de quelques twitchs discrets.
EN PÊCHE ET EN ANIMATION
Personnellement, je trouve qu’il excelle sur une pêche plein amont sur des zones moyennes de plus de 50cm de profondeur. Il faut le ramener de préférence canne haute, ponctués de coups de scion très rapides, entrecoupés de pauses d’une seconde maxi. C’est selon moi, la meilleure technique pour débusquer les truites en attente sous les blocs ou la sous berge. Je vous conseille de l’armer de deux hameçons simples, ce qui réduira considérablement les accroches sur la mousse aquatique. Pour un poste plus profond vous pouvez le ramener lentement avec une tenue de canne mi-haute tout en lui in igeant quelques petits twitchs parsemés de pauses.
LA TECHNIQUE
en 3⁄4 amont est plus compliquée, il faut suivre quelques consignes précises. Un simple lancé/ ramené agrémenté de quelques secousses de scion suf ra à le rendre attractif. Vous pouvez aussi le laisser immerger lors de votre lancer et le laisser dériver tout en le contrôlant avec une bannière ottante (peu tendue), l’animant avec de simples tours de manivelle de votre moulinet. Dès lors on le sent bien taper le fond à la recherche des truites. Toutefois, lors de son arrivée à votre perpendiculaire, il risque de décrocher à cause de la puissance de la veine d’eau sur ses flancs arrondis. Rien de plus simple, il vous suffit juste d’ouvrir votre moulinet pour lui rendre la main et lui faire regagner la profondeur désirée.
Il est tout à fait possible sur des pêches en plein aval de le faire travailler sur place et de lui imposer de remonter très lentement et profondément le long de votre berge. Pour ceux qui pêchent sur des rivières calcaires, je vous conseille de le ramener jusqu’à vos pieds avec un cœur bien accroché…
Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en mode 3⁄4 aval où il vous suffira de le laisser travailler seul, tout en accompagnant sa dérive en baissant au fur et à mesure le scion de votre canne. Dès le moindre décrochage pensez à lui rendre la main.
EN CONCLUSION
Il ne me surprendra pas de le voir dans les prochaines boites des passionnés de pêche aux leurres. Il rentre dans les best sellers des leurres de moins de 50 mm. Facile à lancer, très précis, ce leurre aux finitions exceptionnelles créera les meilleurs souvenirs de vos futures pêches.