Temps de lecture : 5 minutes

Le sondeur est un outil de plus en plus utilisé pour la pêche de loisir. Aussi appelé echosondeur, il est très vite devenu indispensable pour la pêche en mer et en eau douce. Cet appareil permet de connaître la profondeur dans laquelle vous naviguez, la température de l’eau, de repérer des bancs de poissons et de vous repérer sur une carte.

Aujourd’hui, son utilité n’est plus à prouver, mais encore faut-il bien lire et interpréter ses données pour exploiter tout son potentiel. De plus, tous les sondeurs ne possèdent pas les mêmes technologies. Dans cet article nous allons vous donner les clefs pour comprendre votre sondeur et mieux l’utiliser quelle que soit la marque : Garmin, Humminbird, Deeper ou Lowrance.

A quoi sert un sondeur ?

Détecter les structures et les poissons

Le sondeur est un appareil électronique capable d’analyser le fond et l’eau. C’est un très bon outil de prospection. Les sondeurs sont très utilisés pour pêcher des zones profondes. Ils permettent de localiser les poissons, les herbiers, repérer les cassures ou les changements substrats. Les changements de substrats sont visibles sur votre écran grâce aux différentes couleurs. Plus la ligne de fond est de couleur chaude (jaune, orange, rouge), plus le fond est dur comme de la roche. A l’inverse, si le fond est de couleur froide (plutôt bleu), vous aurez à faire à de la vase, des herbiers collés sur le fond ou du sable.

A l’arrivée des premiers échosondeurs, l’appareil n’avait pas bonne presse. Certains pêcheurs pensaient, qu’avec les sondeurs, la pêche serait beaucoup trop simple et que cela nuirait aux poissons. De nos jours, la technologie ne cesse d’évoluer en proposant toujours plus de fonctionnalités et de précision dans un même but : trouver plus facilement les poissons pour les pêcher. 2D, Down, Side, Live sont des technologies qui font partie intégrante de la pêche en 2023 en eau douce comme en mer.

Naviguer en toute sécurité

Outre le fait d’aider les pêcheurs à trouver des zones de pêche et des poissons, le sondeur permet également de naviguer en toute sécurité. En effet, le sondeur sonde le fond et indique avec précision la profondeur dans laquelle vous naviguez. Cette information est indispensable que vous naviguiez en eau douce ou en mer. Les hauts fonds peuvent être très dangereux et détériorer votre bateau. Pour cela, veillez à utiliser sur votre sondeur GPS une carte avec cartographie des fonds pour ne pas vous faire surprendre par un haut fond ou par une tête de roche. Humminbird propose des cartographies des côtes de toute l’Europe et de nombreux lacs. 

Se repérer sur une carte marine

De plus en plus de sondeurs sont équipés de GPS. Cette fonctionnalité est parfaitement complémentaire au sondeur. En effet, le sondeur permet de trouver des spots de pêche et le GPS permet d’y retourner sans difficulté grâce à la possibilité de marquer des points. De plus, pour faciliter votre prospection de nombreux lacs sont cartographiés afin de connaître leur profondeur. Les cartographies Coast Master et Lake Master se présentent sous forme de carte micro SD à insérer dans les échosondeurs (compatibles GPS).

carte gps sondeur

Sur de très grands lacs, fleuves ou rivières, les cartographies permettent de préparer vos parties de pêche et de savoir où prospecter. Elles permettent de voir les différentes profondeurs de fond et permettent ainsi de mettre en évidence les têtes de roches, les cassures ou les anciennes rivières.

Comment reconnaître les poissons et comment lire un sondeur ?

Reconnaître les poissons au Down et au 2D

La lecture du sondeur est différente selon la technologie de scan que vous utilisez. Pour les technologies Down (Down Imaging chez Humminbird et Down Scan chez Lowrance) ou 2D, la sonde fonctionne sous forme de cône plus ou moins large. La largeur du cône (que l’on appelle faisceau) varie selon la fréquence que vous utilisez. Plus vous optez pour une fréquence élevée plus votre faisceau est large, et inversement. Ainsi, avec une fréquence élevée vous prospectez une plus grande surface. Cependant, vous perderez en précision. Mieux vaut donc utiliser une faible fréquence pour sonder profond afin d’avoir un faisceau étroit et perdre le moins de données possible.

En 2D, les poissons sont souvent retranscrits sous forme de “banane” ou d’arc. On distingue les poissons de cette manière lorsqu’ils sont décollés du fond et éloignés des obstacles. Le Down a pour avantage de filtrer la vue 2D en faisant la distinction entre les herbiers (ou autres obstacles) et les poissons. Cependant, cette technologie perd parfois quelques informations. C’est pourquoi le 2D et le Down fonctionnent le plus souvent de paire. Pour vous aider à mieux analyser vos détections, les sondeurs de chez Lowrance Humminbird ou Garmin proposent différentes palettes de couleurs plus ou moins contrastées. Ainsi, vous pourrez choisir la couleur qui convient le mieux à votre œil.

Avec cette capture d’écran vous pourrez observer une détection d’herbiers et de perches :

lire un écran sondeur down imaging

La ligne blanche indiquée par la flèche rouge indique le fond. Les informations qui se situent en dessous de cette ligne ne sont pas à prendre en compte. Seules celles qui se situent au-dessus nous intéressent.

La densité de la détection indique un herbier dense comme le lagarosiphon ou l’élodée. Ce type d’herbier est très apprécié des brochets. Vous pourrez les pêcher juste au-dessus. Entre chaque tâche d’herbier, vous trouverez des perches comme ici sur la capture d’écran.

Reconnaître les poissons au Side

Le Side Scan ou Side Imaging fût une véritable révolution de terme de sonde. Contrairement aux sondes Down ou 2D, le Side sonde sous le bateau et sur les côtés jusqu’à 100m. Ce type de sonde est donc d’une grande aide pour la prospection de grand milieu. Elle permet de repérer à 100m de chaque côté de votre embarcation les herbiers, les rochers, les bancs de poissons, les épaves et autres structures intéressantes pour la pêche.

Mais comment lire le Side ? Pour bien lire son sondeur en Side, il faut comprendre le fonctionnement de sa sonde.

Considérez alors que sous votre bateau (ou float tube) est fixée une lampe qui n’éclaire que sur les côtés. De cette manière, la sonde éclaire de chaque côté du bateau et met en lumière certaines zones. Grâce à cette “lumière”, des zones d’ombre apparaissent. Elles nous indiquent la hauteur de l’objet sondé. Lorsque les poissons sont situés près du fond, on peut également distinguer leur ombre. La zone noire de chaque côté de la ligne au centre de votre écran représente l’eau.

Le Side Imaging ou Side Scan est un outil très complet pour la pêche. Les structures et les poissons sont facilement identifiables. Cependant, le Down ou le 2D vous permettra de sonder plus précisément sous le bateau. En fonctionnant de pair, vous ne perdrez aucune information !