Temps de lecture : 6 minutes

Le sandre, ce poisson assez mystérieux peut paraître très difficile à pêcher pour de nombreux pêcheurs. Cependant, comme tous les poissons à l’automne, le sandre fait partie des prédateurs qui cherchent à se nourrir en abondance ! Pour de nombreux pêcheurs, l’automne est l’une des meilleures (si ce n’est la meilleure) saisons pour la pêche.

Les températures encore douces et les journées assez longues réservent des parties de pêche très agréables et favorisent de bonnes conditions pour la pêche. Mais où se cache ce poisson si discret qu’est le sandre et comment le pêcher ?

A travers cet article, vous trouverez différents conseils pour localiser les sandres, comprendre leur comportement et apprendre à les pêcher.

Pourquoi l’automne est une bonne saison pour pêcher le sandre ?

un sandre pêché en automne

L’automne a pour principal avantage de précéder l’hiver. Pour les sandres (et bien d’autres prédateurs), l’automne est la période idéale pour se préparer à la chute des températures. Pour faire face à l’hiver, le sandre cherche donc à se nourrir un maximum et à faire du gras.

La baisse de la température de l’eau

Les eaux chaudes de l’été mettent à mal la faune aquatique. C’est une surprise pour personne, à l’automne les températures extérieures et celles de l’eau commencent à baisser. Cette baisse des températures présente des effets notoires sur la nature comme la chute de feuilles, la diminution des herbiers ou l’augmentation du taux d’oxygène dans l’eau. La diminution des herbiers laisse sans autre cachette de nombreux petits poissons qui deviennent des proies faciles pour les sandres. L’augmentation du taux d’oxygène favorise également les déplacements entre les différentes couches d’eau rendant la vie bien plus facile pour de nombreux poissons !

L’activité des poissons se réveille

Les poissons fourrages sont moins nombreux mais ceux qui restent ont grandi. Ils deviennent donc des proies de choix pour les carnassiers qui souhaitent se nourrir en dépensant le moins d’énergie possible. Les herbiers meurent avec la baisse de température et laissent sans abris ni protection de nombreuses proies (poissons, larves, écrevisses, vers.). Ces herbiers attirent également de nombreux cyprinidés qui y trouvent des larves pour se nourrir. A l’automne, c’est toute une chaîne alimentaire qui se dévoile sous nos yeux et sous nos leurres.

La mue des écrevisses

C’est souvent à l’automne qu’on observe des mues d’écrevisse. Comme les crabes, les écrevisses changent de carapaces tout au long de leur croissance. A l’automne, certaines écrevisses entrent en mue et deviennent des proies de choix pour tous les poissons, cyprinidés comme carnassiers. Bien qu’on ne pêche presque jamais le sandre à l’écrevisse, celui-ci n’hésite pas à en manger lorsqu’il en a l’occasion.

Où trouver les sandres à l’automne ?

un lac pour la pêche du sandre en automne

Localiser les sandres est sans doute la tâche la plus compliquée que ce soit en automne, en hiver ou en été. En effet, ce n’est pas le genre de poisson que l’on observe chasser en surface ou se balader à travers les bois morts ou les herbiers. Les zones de pêche propice à la pêche de ce carnassier ne sont pas facile à localiser précisément. Il faut savoir que le sandre craint particulièrement la lumière. Tout au long de la journée, le sandre fluctue entre différentes profondeurs pour se protéger de la lumière tout en pouvant chasser et se nourrir (d’où son surnom de vampire).

Souvent, le sandre chasse la nuit près des bordures. Le matin, il se trouvera donc dans de faibles profondeurs et descendra plus profond au fur et à mesure que la luminosité augmente. C’est pourquoi le sandre se pêche parfois à plusieurs mètres de profondeur. L’automne est une période charnière. Il se peut donc que les sandres naviguent entre les plateaux et les cassures. Seule votre expérience et l’analyse de votre échosondeur pourra vous aider à y voir plus clair. Gardez tout de même en tête qu’un carnassier ne reste jamais loin de son garde-manger.

Qu’est ce que mange le sandre à l’automne ?

Le sandre est un carnassier de la famille des percidés. Comme tous les poissons de cette famille, le sandre possède un régime alimentaire très varié :

  • poisson fourrage (gardon, brème, ablette, goujon, perche, sandre…)
  • ver de terre
  • écrevisse

A l’automne, le poisson fourrage manque de cachette. Il représente donc une proie de choix pour le sandre qui cherche à faire du gras. Ce vaste régime alimentaire permet aux pêcheurs la pratique de diverses techniques.

Les techniques et leurres pour pêcher le sandre à l’automne

Le plomb palette, un montage redoutable

un montage plomb palette pour pêcher le sandre en automne
Crédit : NicoF92

Le plomb palette est un montage créé par Christian Cochard dans les années 90. Ce leurre plutôt brut de décoffrage cartonne toujours autant sur les sandres et en particulier à l’automne. Ce montage se compose très simplement d’un plomb palette, d’un hameçon triple et d’un octopus. Son utilisation est simple. Il suffit de le faire sauter sur le fond. Ainsi, le plomb propulse l’hameçon et l’octopus quelques centimètres au-dessus du fond et le laisse planer. Cette technique active l’agressivité des sandres mais aussi celle des perches et des brochets.

Astuce : Montez votre plomb palette à l’avance avec un bas de ligne en fluorocarbone de 40/100 minimum. Le frottement du plomb abîme le fluorocarbone. Pensez également à équiper votre montage d’un émerillon baril pour ne pas vriller votre tresse.

Le jig, un leurre à percidés

jig peche sandre automne

On oublie souvent que le sandre fait partie de la famille des percidés. Comme la perche, le sandre raffole de ce qui brille et qui sautille. Le jig métallique imite ainsi un poisson en mauvaise posture, autrement dit une proie idéale pour les sandres qui cherchent à se nourrir. Ces dernières années, le Mini Jig Lazer de chez Daiwa a très largement fait ses preuves sur les sandres de La Vilaine et des lacs de barrages Vendéens. Le Drag Metal Cast de chez Duo en 15 ou 20g sera également parfait et décidera même les perches grâce à sa palette.

Pour une action encore plus erratique, le Jigging Rap de chez Rapala sera parfait ! Ce leurre est initialement destiné à la pêche sous la glace. Il vous suffira donc de le dandiner ou de le jigger. En appliquant des coups de scion francs, le Jigging Rap monte dans la couche d’eau puis marque un temps d’arrêt irrésistible.

Astuce : Choisissez une taille adaptée à la taille du poisson fourrage. Le modèle en 7cm est généralement de bonne taille. Le coloris OTU est redoutable.

Un leurre souple sur une simple télé plombée

un gros sandre en automne au leurre souple

Rien de tel qu’un leurre souple pour gratter le fond à la recherche des sandres. Que ce soit du bord, en float tube ou en bateau un leurre souple sur une tête plombée reste un montage simple et incontournable. Lorsque les températures baissent fortement, vous pourrez le proposer en verticale ou diagonale. Ainsi, vous ciblez des sandres posés sur le fond qui ne sont pas forcément en chasse. L’attractant que possèdent certains des leurres souples viendra titiller la gourmandise de ces vampires. One up shad, Easy Shinner ou encore Slick Shad seront vos meilleurs alliés pour la pêche des sandres. Concernant les têtes plombées, les rondes restent les plus polyvalentes. Si vous souhaitez gratter le fond, les têtes plombées football sont conseillées.

Astuce : Plus il y a de courant, plus les sandres se rassemblent dans les amortis ou à proximité. Dans ce type de configuration, privilégiez des leurres souples avec un silicone dur qui vibreront plus fort comme le VNM de chez Nays.

Les appâts naturels

Comme tous les carnassiers (ou percidés), la capture du sandre peut être réalisée avec des appâts naturels. Mort ou vivant, votre appât sera plus efficace s’il provient du spot où vous pêchez le sandre. La pêche au poisson mort permet de pêcher plusieurs endroits dans la journée avec très peu de logistique. De plus, le sandre est un poisson charognard qui n’hésite pas à tuer puis a revenir à ses différents endroits de chasse pour se nourrir. De plus, en pêchant vous mêmes vos appâts (poissons fourrages ou vers de terre), vous pourrez localiser leur garde manger et par conséquent les endroits où chassent les sandres. De plus, la capture de poisson en guise d’appât reste une activité ludique qui nécessite peu de matériel et de moyen et c’est une activité très appréciée des plus jeunes. Une fois votre appât pêché, vous pourrez choisir de l’utiliser mort ou vivant.

En résumé,

Le sandre est un poisson très gourmand. A l’automne, il cherche à faire un maximum de gras pour l’hiver à venir. Ce carnassier possède un très vaste régime alimentaire qui permet aux pêcheurs de le pêcher avec divers leurres et techniques. Le plus compliqué reste de les localiser. A cette saison, les poissons naviguent beaucoup. Pour autant, ce poisson fuit la lumière et reste toujours à proximité de son garde-manger. Plus l’eau est claire, plus il y a de lumière, plus il descend profond dans la couche d’eau.