Il s’agit d’un leurre utilisé depuis des décennies, on parle bien de la cuiller pêche. Ce leurre, qui peut paraître très simple, est redoutable pour la pêche de la truite, de la perche et du brochet.
Pourtant certaines cuillers s’avèrent plus efficaces que d’autres. L’abondance de cuillers pour la pêche ne facilite pas le choix. A travers cet article, vous trouverez les meilleures cuillères pour la pêche de la truite et du brochet afin d’affiner votre sélection pour l’ouverture.
Les cuillères sont des leurres munis d’une ou plusieurs palettes. On distingue deux types de cuillères : les cuillères ondulantes et les cuillères tournantes. Bien qu’ayant un nom en commun, ces deux leurres à palette ne nagent pas du tout de la même manière et sont donc utilisés dans des conditions bien distinctes.
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent leur cuiller. Pour autant, on trouve toujours les mythiques cuillers Mepps, Vibrax / Blue Fox ou Panther Martin dans les boîtes de pêcheurs.
Pêche du brochet : les meilleures cuillers
Les cuillères ondulantes pour la pêche du brochet

Le brochet fait partie des carnassiers que l’on peut pêcher à la cuillère. A vrai dire, tous les carnassiers peuvent être pris à l’aide d’une cuiller : brochets, perches, black bass, silures et même les sandres. De nombreuses marques de pêche sont spécialisées pour la pêche du brochet. Elles sont connues pour leurs leurres souples et leurs poissons nageurs.
Pour autant, leurs cuillers s’avèrent, pour la plupart, tout aussi efficaces. La cuiller est un leurre victime de son âge, très peu utilisé car plus vraiment à la mode. Pourtant c’est une véritable erreur de mettre de côté ce leurre qui peut très clairement vous permettre de déclencher des touches lors de journées difficiles.
Parmi les meilleures cuillères pour la pêche du brochet, la cuiller ondulante Atom Pro de la marque Abu Garcia.
Cette cuillère ondulante a fait son grand retour en 2023. Cependant, la cuiller Atom Pro n’a pas pris une ride. Elle a conservé sa forme d’origine tout en s’habillant de nouveaux coloris très réussis.
Cette cuiller ondulante se distingue des autres par sa forme mais aussi grâce à sa petite palette rouge située à proximité de l’hameçon triple. Cette petite palette rouge sert de point cible pour que les brochets ne ratent pas leurs attaques.
La cuillère tournante, simple et efficace

Les cuillers ondulantes ne sont pas les seules cuillers à séduire les brochets. Contrairement à la cuillère ondulante, la cuillère tournante nage seule sans nécessité d’animation. En lancer ramener, sa palette tourne autour de l’axe et génère dans l’eau les vibrations et les flash lumineux nécessaires pour déclencher une attaque.
C’est un leurre qui convient donc aux débutants. Souvent négligée, une cuiller tournante de bonne taille reste une bonne bouchée pour la pêche du brochet. Nos parents et grands-parents pêchaient beaucoup avec la cuillère Mepps Lusox. Cette cuillère, reconnaissable grâce à son pompon rouge, est toujours efficace pour pêcher le brochet.
Cependant, avec la montée en force de la pêche big bait des marques spécialisées dans la pêche du brochet se sont lancées le défis de fabriquer une vraie grosse cuiller. La cuiller Ultra UV Spinners de chez Fox Rage est l’une d’entre elles. Avec ces 26g, les gros brochets n’en font qu’une bouchée !
Certaines cuillers ont même été développées pour pêcher le silure. Madcat propose aujourd’hui la Big Blade Spinner, une cuillère de 55g qui ne laissera pas non plus les brochets indifférents avec sa large palette.
Pêche à la truite : les meilleures cuillères

C’est pour la pêche de la truite que les cuillers sont le plus utilisées. A chaque ouverture de la pêche à la truite, parmi les D-Contact et autres poissons nageurs, la cuiller Mepps reste un incontournable. L’Aglia de chez Mepps est une cuillère qui a su traverser des générations de pêcheurs sans que son efficacité ne soit altérée.

La forme peut paraître simple et classique. Pourtant, depuis sa création en 1938, la forme de la cuiller Aglia n’a cessé d’être copiée par bien d’autres marques mais cette cuillère reste toujours la cuiller tournante la plus utilisée.
De nos jours, on trouve des cuillers à tous les prix. De 2€ jusqu’à plus de 10€ pour une cuiller, il est parfois difficile de savoir si l’on paye la marque ou bien un produit de qualité.
Les cuillers ondulantes restent de très bonnes cuillers pour la pêche de la truite. Certaines sont un mixte entre ondulante et tournante. C’est le cas de la cuiller AR-S de chez Smith. Cette cuiller se caractérise par une palette traversée par un axe sur lequel elle tourne. Disponible en plusieurs poids, cette cuillère est très polyvalente.

Elle peut être employée pour pêcher dans les rivières calmes ou avec du courant. Sa palette a la particularité de rentrer en action dès qu’elle touche l’eau. Ainsi, l’AR-S est une cuillère de choix pour pêcher efficacement des petits ruisseaux.
Lorsqu’on pêche aux leurres, il est indispensable d’avoir une sélection de plusieurs cuillers, de différentes tailles et couleurs. La marque Vibrax Blue Fox propose des kits de trois cuillers afin que vous puissiez vous adapter à chaque instant à la couleur de l’eau ou la force du courant.

Si vous souhaitez constituer votre kit vous-même, faites le choix d’une cuillère simple sur laquelle vous pourrez changer l’hameçon. Optez pour une cuillère dorée, argentée et argentée à points rouges.
Certains diront que ce sont des coloris old school. Faites nous confiance, ces coloris sont redoutables depuis des années !