Temps de lecture : 3 minutes

Ce geste peut paraître très simple pour bon nombre de pêcheurs mais il n’a pas toujours été facile, surtout à nos débuts. Nous sommes nombreux à le répéter chaque fois que nous allons à la pêche mais il nous a fallu de la pratique pour monter une tête plombée sur un leurre souple de façon correcte ! Une tête plombée mal adaptée et mal montée peut abîmer votre leurre et détériorer sa nage. Le choix et le montage n’est donc pas à faire au hasard. En fonction des carnassiers que vous souhaitez pêcher, l’animation à employer et la taille de votre leurre, certaines têtes plombées seront plus adaptées que d’autres…

Découvrez les astuces à connaître pour que votre montage soit parfait. On veillera donc à choisir la bonne forme de plomb, la bonne taille d’hameçon et le bon poids pour équiper votre leurre de la meilleure des manières.

Enfin, suivez notre tuto pas à pas pour connaître les étapes à suivre afin que votre hameçon se positionne dans le même axe que votre leurre et que ce dernier ressorte au bon endroit pour que la nage du leurre soit optimale.

Le choix de la tête plombée est primordial ! On vous renvoi vers notre article Bien choisir sa tête plombée pour son leurre souple qui vous apportera toutes les informations nécessaires !

Tuto écrit, étape par étape

Après avoir choisi le bon modèle, place au montage ! Voici 6 étapes à suivre pour être certain de bien monter son leurre souple que ce soit pour pêcher le bar, la perche, le brochet, le black bass ou les autres carnassiers.

  • Etape 1 : Repérez visuellement l’endroit où l’hameçon doit ressortir. Faites une petite marque afin de garder un oeil sur ce repère.
étape 1 pour mettre une tête plombée sur un leurre souple
  • Etape 2 : Tenez entre 2 doigts le leurre souple. Si c’est un shad, veillez à ce que la queue soit vers le bas. Dans l’autre main, tenez la tête plombée de manière à piquer le leurre souple à la tête.
étape 2 pour mettre la tête plombée sur le leurre
  • Etape 3 : Enfoncer l’hameçon dans le leurre souple en maintenant ce dernier le plus droit possible. Aidez vous de vos 2 doigts pour maintenir une bonne trajectoire de l’hameçon.
étape 3 de la mise en place de la tête plombée
  • Etape 4 : Une fois l’hameçon arrivé à hauteur de votre repère, faites le ressortir au milieu du leurre souple en gardant une trajectoire correcte.
étape 4 de la mise en place de la tête plombée
  • Etape 5 : Ajuster le positionnement de votre leurre souple sur la tête plombée de manière à ce qu’il reste en place et qu’il soit droit pour nager correctement.
étape 5 qui finalise le montage de la tête plombée sur le leurre souple
  • Etape 6 : Pêchez ! 
une perche pêché en été

Tuto vidéo, étape par étape

Plus facile à suivre en vidéo ? On y a pensé !