Lorsque l’on pêche avec des leurres souples, nous sommes très vite confrontés à la grande diversité de tailles et de formes qui s’offrent à nous. Cette grande diversité permet aux pêcheurs de pouvoir pêcher efficacement n’importe quelle espèce en toute circonstance. Cependant, autant de tailles et de formes nécessite de choisir l’accessoire de montage le plus adapté et des hameçons parfaitement adaptés.

Il est très courant de se voir choisir une tête plombée en fonction de son grammage. Pourtant, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. De nos jours, nous trouvons de plus en plus de têtes plombées dont la taille de l’hameçon diffère pour un même grammage, permettant ainsi d’adapter le poids donné à son leurre souple tout en ayant un hameçon de longueur optimale.

Alors, quelle taille d’hameçon choisir pour la tête plombée de son leurre souple ?

Pourquoi utiliser plusieurs tailles d’hameçon pour un même grammage de tête plombée ?

Comme dit précédemment, la grande diversité de formes et de tailles chez les leurres souples nécessitent tout autant de têtes plombées afin d’avoir des leurres montés parfaitement.

Il n’est pas rare de constater que le poids de la tête plombée ne colle pas toujours avec la taille de son hameçon. En effet, il arrive parfois que nous ayons besoin d’une tête plombée légère pour monter un leurre souple de grande taille et inversement. Pour autant, le critère de choix numéro 1 de la tête plombée est son poids. Quand on y réfléchi, ce n’est pas vraiment logique puisque l’on choisi un leurre souple pour sa taille et non pour son poids.

tete plombée leurre souple

C’est pourquoi, de plus en plus de marque comme Spro ou Fox Rage, proposent des têtes plombées disponibles sous différentes tailles et différents poids.

Chez Spro, les têtes plombées Jig 90 HD se déclinent en 5 tailles d’hameçon pour 7 poids différents. De la taille 1/0 à 5/0, de 5 à 28g, ces hameçons permettent l’armement d’un large choix de leurres.

Schéma d'hameçon
Mesure d’un hameçon de tête plombée 5/0.

Avoir une tête plombée dont la taille et le poids est parfaitement adapté à son leurre permet à ce dernier d’être totalement libre de ses mouvements. Ainsi, le leurre souple n’est pas bridé, il peut nager librement et émettre les vibrations qui le caractérise.

De plus, un montage adapté permet d’optimiser un maximum de touches. Un hameçon trop court peut vous faire rater des touches. Au contraire un hameçon trop long peut être dangereux pour votre prise. En effet, une perche ou un brochet un peu trop gourmand risquerait de mal se piquer et d’y laisser quelques écailles.

Une tête plombée adaptée à votre leurre souple est une chose très importante pour adopter une pêche responsable et respectueuse de la nature et des poissons.

Les tailles de têtes plombées en fonction de la taille des leurres souples

Parce qu’une image vaut 1000 mots, voici un tableau (avec images à l’appui) des correspondances des tailles de têtes plombées à adopter en fonction de la taille de son leurre souple.

Leurre souple de 13cm sur un hameçon de taille 5/0.
Leurre souple de 13cm sur un hameçon de taille 5/0.

Pour faciliter le choix des tailles, le tableau des correspondances vous sera d’une grande aide. Ce dernier regroupe les tailles de leurres souples les plus utilisées pour vous aider dans vos prochains montages.

Tableau des tailles d'hameçon de têtes plombées en fonction des leurres souples.
Tableau des tailles d’hameçon de têtes plombées en fonction des leurres souples.

Fini les hameçons trop longs ou trop courts et vive l’adaptabilité ! Outre son poids, prenez attention à l’hameçon de votre tête plombée. Celui ci doit être adapté à son leurre mais aussi à l’espèce que vous recherchez. Veillez à utiliser des hameçons forts de fer pour pêcher le brochet et le black et fins de fer pour la perche ou le sandre.

Un hameçon trop gros pour la perche risque de lui abimer la boucher tandis qu’un hameçon trop fin sur un brochet risque de s’ouvrir.

Ne choisissez plus vos têtes plombées au hasard et prenez le temps d’observer ce que proposent les marques. Chaque année de nouvelles formes font leur apparition pour le montage des shads, des grubs, des craw et bien plus encore.

Vous pourriez également lire :

Réaliser un stinger quelle taille choisir ?