La pêche du bar (ou du loup… mais pas loubard) séduit toujours plus de pêcheurs au fil des années. Ce poisson combatif est accessible à tous les pêcheurs se trouvant à proximité d’un petit bout d’eau salée.

En bord de mer ou d’océan, les bars sont des poissons carnassiers qui peuvent être pêchés si vous avez le matériel de pêche adapté dont un leurre spécifiquement adapté. Depuis les côtes rocheuses, en bateau, en float tube ou depuis la plage, ce poisson très prisé est partout et c’est un vrai poisson de sport.

Mais avec quel poisson nageur pouvons nous pêcher le bar ? C’est à cette question que nous allons répondre aujourd’hui.

Les attaques violentes des bars sur les poissons nageurs de surface

La pêche en surface est l’une des techniques qui procure le plus de plaisir pour pêcher le loup. Le bar est un poisson combatif ! Les attaques en surface sont violentes et particulièrement addictives. En effet, les leurres de surface, en particulier les poissons nageurs, sont des leurres bruyants qui imitent des proies en train de prendre la fuite. La nage de ces leurres à pour conséquence un déclenchement de l’agressivité chez les carnassiers dont le bar fait partie.

Quel poisson nageur utilisé ? Même pour la pêche en surface, on trouve sur le marché différentes sortes de leurres de surface. Parmi eux, le stickbait. Ce leurre de surface nage de gauche à droite, en walking the dog lorsqu’il est twitché. Ceux qui pêchent déjà en eau douce en surface connaissent son efficacité redoutable sur les perches et les black bass.

Le popper est sûrement le leurre de surface le plus connu. En effet, il fait partie des premiers leurres de surface utilisés par les pêcheurs. Très efficaces sur les carnassiers en eau douce comme le black bass, il n’en reste pas moins pour la pêche du bar. On le reconnaît grâce à la cavité qui se creuse au niveau de l’œillet d’attache. Au contacte de l’eau et lorsqu’il est twitcher, le popper créer autour de lui une grosse bulle et génère beaucoup de bruit. C’est un leurre idéal pour déclencher des attaques d’agressivité.

A propos de l’agressivité du bar, un autre leurre de surface sait y faire… le propbait. Ce leurre est un mix entre un buzzbait et un stickbait. Le propbait est alors doté d’une hélice (ou 2) qui s’active au contact de l’eau. Cette action génère des traînées de bulles attisant la curiosité des poissons. De plus, ce leurre à hélice est très facile à utiliser. Il vous suffira de le lancer et de le ramener en l’accompagnant (ou non) de pauses.

bar en float tube dans les bouchots 1
Bar pris en float tube dans les bouchots.

Des leurres de prospection pour la pêche du bar

Comme tous les carnassiers, le bar ne chasse pas uniquement en surface. Même si cette technique est très plaisante et procure des sensations fortes, sachez qu’utiliser des jerkbaits pour pêcher ce poisson vous réservera des touches à vous arracher la canne des mains.

Quoi de mieux que se faire surprendre par une violente attaque de bar sur son leurre ? Entendre le frein chanter et sentir la canne se plier pardi !
Les jerkbaits sont des leurres de prospection rapide, ils permettent de pêcher de larges zones en un temps record. De plus, ce sont des leurres souvent bruyants qui savent déclencher des attaques purement et simplement d’agressivité. Pour optimiser vos chances, ramenez le à grande vitesse en faisant quelques pauses lors de la récupération. Tenez bien votre canne, les loups ne font pas dans la dentelle ! Parmi les plus connus, on trouve le Mag Squad ou le Rerange de chez Illex qui n’ont plus à faire leurs preuves.

Moins connu mais tout aussi efficace, le 3DB Jerkbait 110 SP de chez Yo Zuri est totalement conçu pour la pêche du bar. Disponible dans différents coloris adaptés à la pêche en mer, c’est un leurre excellent pour la prospection et la pêche sur chasse.

Lorsque les poissons se trouvent dans des couches d’eau plus profondes, l’utilisation de leurre souple est parfois tentante mais pas forcément efficace.

etoile de mer prise en pechant le bar 1
Un étoile de mer prise au leurre en pêchant le bar.

Dans les milieux peuplés d’étoiles de mer, il arrive qu’en pêchant près du fond certaines se piquent sur nos leurres. Pour ma part, c’est toujours une bonne surprise.

Pour en revenir à la pêche du loup, (bien plus dynamique) l’utilisation de casting jig est souvent une bonne idée. Ce leurre ultra polyvalent pemet de pêcher rapidement. Le plus souvent utilisé à l’aplomb d’une embarcation, il peut être utilisé tout linéaire pour prospecter le spot à la recherche de poissons actifs.. Sa nage très erratique, lorsqu’il est vivement dandiné, déclenche très régulièrement des attaques d’agressivité.

Bien choisir les couleurs des poissons nageurs pour la pêche du bar en mer

Savoir quel leurre utilisé pour pêcher le bar c’est bien ! Maintenant, il faut choisir les coloris. Rien de bien compliqué, rassurez-vous, toutes les couleurs sont dans la nature ! Comme en eau douce, le choix des coloris est soumis à la luminosité, à la couleur de l’eau et aux proies disponibles.

Parmi les coloris les plus efficaces en mer, je cite le bleu ! Cela peut paraître cliché mais le bleu reste un coloris très utilisé par les pêcheurs en mer, et pour cause son efficacité remarquable.

Par ailleurs, le coloris ayu reste une valeur sûre en mer comme en eau douce ! Si vous avez un coloris polyvalent à choisir, c’est celui-ci. Ce coloris se rapproche aussi bien des couleurs des poissons d’eau douce que ceux d’eau salée. De plus, il existe différentes nuances de coloris ayu. Certains plus transparents seront plus adaptés pour pêcher par temps ensoleillé.

De façon moins évidente, les coloris fluo, orange et fire tiger sont également très efficaces. Comme en eau douce, par temps nuageux et faible luminosité, ces coloris sortent clairement du lot. En surface, ils sont également appréciés. Par ailleurs, certains coloris naturels sont dotés d’un point jaune orangé sur le ventre ou sous la tête. Ce point aiderait le loup (et les autres carnassiers) à cibler leur attaque.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, avec je l’espère un peu plus de facilité, parmi la multitude de poissons nageurs disponibles pour la pêche du bar.

Vous pourriez également aimer lire :

Quels leurres choisir pour la pêche de la truite en rivière ?