Temps de lecture : 3 minutes

Connaissez vous le Punch Rig Head de chez Savage Gear ? A la fois tête plombée, screw et plomb, il permet de monter son leurre souple de la manière la plus naturelle qui soit. Nombreux sont les montages que l’on peut faire avec un tel leurre.

La pêche du brochet n’échappe pas à la règle avec la nécessité d’employer de nombreux montages pour pêcher plus ou moins profond et plus ou moins rapidement.

Les montages shallow sont très appréciés pour pêcher au-dessus des herbiers. Il nécessite l’utilisation d’une monture adaptée, d’un screw aussi appelé tête plombée à visser ou d’un plomb clip.

Qu’en est il pour les pêches dites profondes ? Chez Savage Gear, le Punch Rig Head s’apparente à un screw classique pourtant il cache de nombreux avantages.

Le Punch Rig Head, qu’est ce que c’est ?

punch rig head savage gear

Tête plombée, screw, plomb rajout… Il est difficile de caractériser le Punch Rig Head. On peut tout de même dire qu’il se rapproche le plus du screw, la tête plombée à visser. Pourtant, il ne se visse pas. Il permet de lester le leurre souple, certes, mais contrairement à la tête plombée à visser, il traverse de part en part le leurre souple pour le lester.

Composé d’un plomb, d’un anneau brisé et d’une broche en acier se terminant par une boucle, le Punch Rig Head fait office d’armature pour votre leurre souple.

Il est disponible en 5 grammages différents :

  • 5g
  • 10g
  • 15g
  • 20g
  • 30g

Sur cette armature vous bénéficierez d’un œillet situé sous le plomb et un autre au bout de la broche. Celui situé au-dessus de la broche accueille l’anneau brisé pour raccorder votre leurre à votre ligne. Pourquoi un anneau brisé et pas une agrafe ? Les agrafes sont très pratiques pour changer de leurre rapidement.

Cependant, elles peuvent aussi se montrer très fragiles, surtout pour la pêche des gros brochets. C’est pourquoi Savage Gear a fait le choix d’équiper le Punch Rig Head d’un anneau brisé, plus résistant et parfaitement amovible à l’aide d’une pince adaptée. Cet anneau peut également être utilisé pour l’ajout du stinger. En plaçant votre stinger sur le dos du leurre souple, vous évitez grandement de vous accrocher au fond.

Celui du dessous, initialement prévu à cet effet peut être utilisé pour ajouter une palette afin d’augmenter l’attractivité de votre montage. De plus, la broche de cette tête plombée est assez longue pour s’adapter à des leurres souples de toutes les tailles tant que son épaisseur n’excède pas la longueur de la broche.

Les avantages du Punch Rig Head

Lester son leurre souple… Raccorder son stinger… Attacher son leurre à sa ligne. Bon, on est d’accord que vu comme ça, une tête plombée ou un screw fait complètement l’affaire. Alors pourquoi utiliser le Punch au lieu d’une tête plombée classique ?

Tout d’abord, il faut savoir que chez Savage Gear les leurres souples sont développés et testés sans tête plombée. La nage est donc imaginée de manière totalement différente par les ingénieurs et les pêcheurs qui participent à leur développement.

Ensemble, ils ont donc imaginé un moyen pour les pêcheurs de se rapprocher le plus possible de la nage initialement imaginée. Le Punch Rig Head est né.

Lorsqu’une tête plombée vient se placer juste devant la tête du leurre souple, le Punch Rig Head, lui, se place juste en dessous. Ainsi, votre leurre évolue de manière différente. A la descente, il se positionne alors à l’horizontale. Lors des remontées, il nage progressivement en direction de la surface sans impacter sa position naturelle plus horizontale que verticale.

Cette tête plombée Savage Gear sera également votre meilleur alliée pour la pêche du sandre en pelagic ou près du fond. En effet, la position basse du plomb permet de prospecter près du fond avec un stinger positionné sur le dos sans risque de vous accrocher.

Comme mentionné un peu plus au-dessus, la position horizontale qu’apporte ce type de montage permet à votre leurre souple d’adopter une nage très naturelle qui dupera les poissons les plus éduqués.

En attachant votre leurre souple par le dessus de sa tête, vous pourrez également pêcher plus lentement en restant plus longtemps dans la bonne couche d’eau. Ainsi, vous l’apprécierez pour les pêches profondes hivernales qui ont la fâcheuse tendance à déclencher les plus gros poissons.

Le Punch Rig Head permet un usage polyvalent de votre leurre souple. Que vous soyez adepte de la pêche dans les milieux encombrés ou en pelagic, ce montage saura s’adapter à vos besoins. Le sandre est un poisson trop peu pêché avec des gros leurres, pourtant c’est un carnassier friand de grosses proies. Il vous permettra de pêcher toutes les couches d’eau efficacement et de cibler les plus gros carnassiers.

Vous pourriez également aimer lire :

Comment bien choisir sa tête plombée pour leurre souple ?