Temps de lecture : 6 minutes
Bonjour à tous,
A travers ces quelques lignes, je vais vous présenter un modèle de canne casting de la marque Dobyns, la champion 702 C.
Cahier des charges :
J’avais besoin d’une canne destinée à la pêche de la perche pour les grand lac du sud-ouest de la France, tout proche de chez moi. Il fallait qu’elle soit raisonnante et plutôt fast puisque j’avais l’intention d’utiliser principalement des lipless et des petits shads (certains diront que fast/raisonnant et lipless ne font pas bon ménages, perso je pense que c’est tout le contraire mais c’est pas le débat…), Cette canne devait aussi être assez longue pour pouvoir prospecter rapidement les grandes étendues d’eau que constituent ces lacs. Or de ce ce point de vue là ma Dark Angel ne me satisfaisait pas. Bien que très raisonnante et extra fast elle était bien trop courte avec ses 6’3’’ et ça a fini par m’user de forcer sur mes lancés.
Je me jete donc dans l’inconnu en commandant une Dobyns, porter par d’excellents retours sur le net.
Premières impressions :
 
C’est léger, sobre, la poignée splitée est en liège… Pas vraiment « fun » à première vue, juste une présentation propre et soignée. Elle à une identité, sans être exubérante. Après chacun la trouvera à son goût ou non. Pour moi c’est oui.
DSC 01062
L’ensemble est soigné :
DSC 0111
Bass fishing :
Je m’empresse de lui monter un moulin (Curado 51e) et l’emmène au bord de l’eau pour une session float. Je me force à n’emmener qu’elle afin de faire connaissance.
J’y fixe un wacky avec un worm 4’’. Je suis vite convaincu que c’est une excellente lanceuse, les distances atteinte me laisse songeur : je pêche avec du fluoro 26/100, qu’est-ce que ça pourrait donner avec de la tresse ?
Je touche rapidement un bass vaguement maillé qui me fera passé pour un gland :
« C’est correct Jé !… Ah non ça fait 30… »
La transmission des coups de tête rageurs de ce petit bass était excellente. Pas de doute le blanck raisonne et encore une fois je me demande ce que ça pourrait donner avec de la tresse…
Sur l’ultime touche de la journée je décide de forcer une peu le ferrage. N’ayant jamais eu de canne « US » et lobotomisé par les ferrages vu dans les épisodes de Major League Fishing je m’imagine que la canne va plier jusqu’au talon. Verdict je pète au ferrage… Mince les ricains font aussi des cannes fast ? Bon au moins ça m’a guéri de mes préjugés.
Bien que d’action moins rapide que ma Damiki je ne suis pas vraiment dépaysé non plus.
Ils annoncent fast et ça l’est.
DSC 0105
J’ai par la suite beaucoup pêché en light texan avec. La sensibilité du blank et sa nervosité m’ont permis de sanctionner la moindre touche et de sortir des bass honnêtes d’un cover pas trop dense. Une bonne réserve donc pour cette canne qui permet de faire face à de jolis bass et à des broc corrects pourvu que le milieu ne soit pas trop encombré.
Bon, après il faut raison gardée, ce n’est pas un monstre de puissance, une M, même ricaine, reste une M.
SAM 3571

A l’aise en light texan…

Elle s’accommode par ailleurs très bien de petits jerks et de topwater où son action fast sans être trique fait merveille :
SAM 3819

… ainsi qu’avec de petits topwater.

En powerfishing :
Direction les grands lacs avec des leurres plus lourds et qui vibrent plus.
LV100… Ca passe, c’est même pas loin d’être idéal. Lame 10g… Même combat.TP 7/10g + shad 4’’… C’est excellent.
Ca devient de plus en plus bof bof au fur et a mesure qu’on monte en poids. On perd vraiment en confort au delà de 15g.
hourtin.08

Les perches, des camarades de jeu taillées pour cette canne.

J’ai pu faire de nombreuses perches avec, ainsi que quelques sandres et du relativement costaud dans les deux catégories : Vous pourrez sans problème brider n’importe quel percidé.
DSC09692

Idéale pour les petits vibrations

Je n’ai d’ailleurs encore décroché que très peu de poisson. Elle amortie parfaitement les rush sur le 1er tiers du blank avant de révéler une vrai réserve par la suite.
Histoire de la pousser à bout j’ai testé un peu de cranck. Sur du SR c’est honnête, sur du MR c’est vite fatiguant. Mais bon, je ne l’ai pas prise pour ça alors je ne vais pas lui en vouloir de ne pas tout savoir faire ….
En revanche les spinner jusqu’à 3/8oz passent très bien.
Bref, top pour des leurres qui vibrent mais ne tirent pas.
Au final elle a un vrai côté versatile qui permet de lui passer une bonne gamme de leurre pourvu que l’on respecte sa plage de puissance. Elle est annoncée 5/10.5g et, même si cela semble légèrement sous-estimé, ils ne sont pas très loin de la vérité.
Point gris :
Je disais en début de test que j’achetais une 7’ pour pouvoir satelliser mes vibrations. Alors certe c’est une excellente lanceuse mais le bras de levier lors des lancés appuyés est pénalisé par le fait que la poignée est difficile a garder fermement maintenu au creux de la main.
Cette grosse rondelle de saucisson rend la prise en main quelque peu fastidieuse sur les lancers appuyés :
DSC 0116

C’est joli… Mais petit ^^

On s’en accommode sans problème, mais ça reste une petite faute de goût selon moi.
Pendant plusieurs mois je n’ai pu tester la canne que dans des milieux restreints où le pitching était de mise (enfin le poutching en ce qui me concerne=> c’est pareil que le pitching mais en plus bruyant…) et je ne m’étais pas aperçu de cette faiblesse. Cependant quand on voit les conseils d’utilisation du constructeur (drop, shaking worm, jig => que des techniques ne nécessitant pas de longues distances de lancé) on se dit que finalement ce sont eux qui ont raison.
SAM 3782
A noter qu’en cours d’année je suis passé à de la tresse (15/100). Distance de lancé, sensibilité accrue… Vraiment l’idéal pour pouvoir profiter à fond des performances et surtout de la résonnance de cette canne.
En bref :
Je sais que dans un milieu de spécialiste c’est un gros mot de dire ça mais on peut qualifier sans problème cette canne de polyvalente pour peu qu’on ne force pas trop le trait.
Topwater, Jerk, Shad, Vibration… Difficile de lui donner une technique de prédilection et vous pourrez passer une bonne partie de votre boîte en la trouvant à chaque fois aussi agréable.
Son action fast mais qui « rend » un peu à l’animation en pointe en fait un outil vraiment confortable.
Contrat remplie donc pour cette canne qui m’a permis de passer avec bonheur des rivières lentes à bass aux grands espaces des lacs aquitains pour la traque des belles zébrées.
Sans aucun doute le meilleur blanck de mon fagot ! Certe pas le moins cher pour être tout à fait honnête, mais pas le plus cher non plus ^^
DSC09707
Note sur ce test :
Il faut garder à l’esprit que je ne passe pas tous mes week-end sur l’eau et que mon avis, en plus d’être celui d’un amateur, sera nécessairement subjectif (bref c’est un avis quoi…) et biaisé par les conditions du moment (même si dans le cas présent le test s’étend sur une durée de plus de 6 mois).
Mon opinion vaut ce qu’elle vaut, c’est-à-dire moins que votre propre opinion, puisqu’au final, en ce qui concerne le matériel c’est la seule qui compte réellement.
Il est donc nécessaire d’appliquer à ce test les maximes inhérentes à la pêche et à son aspect imprévisible : Ca dépend / les goût et les couleurs / P’tet ben qu’oui p’tet ben qu’non…
Je pense m’être vacciné contre les post assassins là 😉
Krom
Testeur Leurre de la Pêche