La pêche en drop shot est une technique redoutable pour l’automne et l’hiver. Les pêcheurs de perches adorent cette technique, même s’il est nécessaire de bien savoir comment faire un montage drop shot ! Le montage Drop Shot se caractérise par le positionnement du leurre souple 20 à 50cm au-dessus du plomb.
Très utilisé pour la pêche de la perche et du sandre, ce montage peut également être utilisé pour la pêche de différents carnassiers qui se positionnent près du fond pour se nourrir.
Facile à utiliser, il est apprécié des pêcheurs débutants pour garder un leurre bien positionné dans la couche d’eau mais aussi des plus expérimentés qui font preuve d’une grande patience pour leurrer des poissons très éduqués.
A travers cet article, nous allons vous présenter tout ce qu’il faut savoir pour pêcher en drop shot : animations, plombs, hameçons, nœuds, leurres…
Les étapes pour faire un bon montage Drop Shot
Le noeud
Souvent, le nœud est le frein pour faire un montage drop shot. Pourtant, il existe des solutions pour contourner ce problème qui n’en est pas vraiment un. La marque Jaeger propose des montages Drop Shot avec un ou deux hameçons, prêts à pêcher.
Les hameçons Spin Shot de chez VMC sont équipés de 2 œillets permettant ainsi un montage facile en utilisant votre noeud habituel. Autrement, un simple nœud palomar suffit pour ajouter votre hameçon de manière perpendiculaire à votre bas de ligne.
Étape 1 : Enfilez l’hameçon sur votre bas de ligne en faisant passer le fil par-dessus l’œillet.
Étape 2 : Repliez le fil de votre bas de ligne sur lui-même et formez une boucle. (Positionnez l’oeillet de l’hameçon à la base de la boucle pour que votre noeud se fasse le plus proche de l’oeillet)
Étape 3 : Passez 2 fois l’hameçon dans la boucle. Mouillez et serrez doucement votre nœud.
Toutes les étapes en vidéo :
L’hameçon
L’hameçon drop shot est un hameçon simple. Selon les marques et les besoins de chacun, les hameçons drop shot ont une hampe longue ou une hampe courte.
La hampe longue est utile pour maintenir un leurre souple de bonne taille. Tandis que celui à hampe courte donne une liberté de nage absolue à votre leurre souple (c’est celui que je préfère).
L’hameçon Spin Shot de chez VMC est également très apprécié des pêcheurs en drop shot. Cet hameçon est équipé de 2 oeillets, ce qui permet d’utiliser 2 diamètres de bas de ligne différents.
Ainsi, si vous pêchez des milieux encombrés où votre plomb reste souvent coincé, utilisez un bas de ligne plus fin pour relier votre plomb pour ne perdre que celui-ci au lieu de la totalité de votre montage.
Les plombs
Comme pour les têtes plombées, les plombs drop shot se déclinent en plusieurs poids, couleurs et formes. De 0,5g à 30g environ, les plombs drop shot souvent remarqués grâce à leurre forme :
- goutte d’eau
- bâton
- rond
Chacune de ces formes possède une utilité propre. Les plombs en forme de goutte d’eau ou de forme ronde sont les plus polyvalents. Les plombs drop shot cylindrique, en forme de bâton sont à préconiser pour pêcher des milieux encombrés. Ils permettent de mieux passer dans les obstacles sans s’accrocher.
Les leurres souples
Face à la diversité d’espèces que l’on peut pêcher en drop shot, les leurres souples à utiliser sont divers et variés. Le plus souvent, on utilise des petits shads, des finesses ou des slugs.
Ces leurres sont polyvalents, ils peuvent séduire n’importe quel carnassier. Les worms peuvent également être utilisés en drop shot.
Avec un worm vous pourrez pêcher la perche mais aussi le black bass. Initialement, on utilise les worms pour pêcher en wacky. Cependant cette technique est efficace dans des eaux peu profondes. Le drop shot permet donc de pêcher plus profondément avec un ver.
Quels poissons pêcher en drop shot ?
La pêche en drop shot a le mérite de s’adresser à une bonne variété d’espèces. Le sandre, la perche, le black bass ou la truite sont des poissons que l’on peut prendre en drop shot.
Même en mer, le drop shot peut être utilisé pour la pêche en rockfishing, une technique de pêche pour pêcher les petits poissons de roches comme le gobie.
Le drop shot permet de pêcher un grand nombre d’espèces grâce à la grande diversité de leurres souples que vous pouvez utiliser. Cette technique de pêche est idéale pour pêcher les poissons tatillons grâce à la présentation du leurre que permet ce montage.
Afin de sélectionner une ou plusieurs espèces, il vous suffira d’adapter votre montage, l’hameçon et le leurre utilisé.
Une fois votre montage opérationnel, il vous reste à choisir le poisson que vous souhaitez pêcher. En ciblant une espèce, vous pourrez adapter votre leurre, votre animation ainsi que la zone où pêcher. Dans tous les cas, la pêche en drop shot se pratique sur le fond. C’est la règle.
Pêcher la perche
La perche est l’un des poissons les plus pêcher en drop shot. C’est un poisson assez glouton qui se nourrit de petits poissons, de vers de terre, d’insectes et d’écrevisses.
Pourtant, il lui arrive parfois d’être tatillonne. On trouve ce poisson à proximité des branches, des herbiers, des ponts, des rochers mais aussi des épaves. Lorsqu’elle reste sur des posts marqués, le drop shot est une technique idéale pour les décider à mordre.
Même du bord, ce montage permet de maintenir votre leurre souple à une bonne position par rapport au fond même de manière statique. En faisant sautiller votre leurre souple, vous attirez également la curiosité des perches aux alentours.
Pêcher le sandre
Le sandre est un poisson que l’on pêche le plus souvent près du fond. Pourtant, les montages utilisés consistent le plus souvent à l’utilisation d’un tête plombée football ou sabot.
En bateau ou en float tube, vous pouvez maintenir votre leurre au dessus fond de manière immobile. Du bord, cela s’avère beaucoup plus complexe.
C’est pourquoi le drop shot est un montage tout trouvé pour pêcher le sandre en gardant un leurre positionné parfaitement au-dessus du fond que pêchiez en verticale ou à gratter ou que vous soyez du bord, en float tube ou en bateau.
Pour débuter la pêche du sandre en verticale, le drop shot est un bon montage pour garder un leurre bien décoller du fond.
Pêcher le black bass
Pêcher le black bass en drop shot ? Oui, vous n’avez pas rêvé. C’est une technique peu commune en France pour pêcher ce poisson. Pourtant, aux Etats Unis, c’est la norme ! Le black bass étant un poisson gourmand, il peut être pêché avec une grande diversité de leurres.
Comme la perche, vous pourrez utiliser des shads, des slugs, des finesses ou des worms. Pour différencier votre montage black bass par rapport à celui pour la perche, il vous suffira d’adapter la taille de vos leurres. Choisissez donc des leurres souples de bonne taille (à partir de 4 pouces, soit 10cm).
Choisissez également vos spots de pêche en fonction de l’espèce que vous recherchez. Vous pourrez pêcher le black bass en drop shot à travers les herbiers ou près des bois morts. Par ailleurs, il existe des hameçons texan drop shot spécialement conçus pour ce montage et anti herbes.
Pour résumer
Le Drop Shot est un montage utile pour la pêche de nombreuses espèces de carnassiers. Il permet de décider des poissons tatillons.
C’est une aide précieuse pour pêcher du bord lentement mais aussi en verticale. Il permet de maintenir votre leurre souple à une certaine distance du fond. Débutants, expérimentés, le drop shot est une technique de pêche incontournable !