Temps de lecture : 4 minutes

Le contexte de l’interdiction du plomb

Il est de plus en plus rare de trouver du plomb dans les nouveaux leurres et autres nouveaux accessoires de montage. La raison de l’interdiction du plomb à la pêche ? L’ECHA (European Chemicals Agency) a lancé un projet de loi visant à interdire la vente ainsi que l’utilisation du plomb à la pêche comme c’est déjà le cas à la chasse dans certaines zones humides.


Cette interdiction concerne notamment les têtes plombées pour les leurres souples, les lests pour les poissons nageurs, les poids pour les carpistes et amateurs de surfcasting. Ce projet de loi vise à préserver l’environnement mais la raison principale derrière cette décision est la toxicité du plomb, qui représente un danger aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine et animale.

Pourquoi supprimer le plomb ?

interdiction du plomb

Malgré son efficacité remarquable pour lester votre montage ou votre leurre, le plomb présente un impact négatif pour la faune, la flore ainsi que la santé humaine. Ce n’est plus un secret depuis l’interdiction du plomb dans les peintures dès 1915.

  • Impact environnemental : Le plomb est un métal lourd qui peut contaminer les sols et les eaux, entraînant des conséquences néfastes sur les écosystèmes aquatiques et terrestres. De plus, son impact sur l’environnement dure depuis de nombreuses années. Il est très compliqué de dépolluer du plomb les sols, l’eau ou les animaux.
  • Risque pour la faune : Les oiseaux et autres animaux peuvent ingérer des fragments de plomb, causant des problèmes de santé voire la mort. En effet, le plomb peut s’accumuler dans les organes vitaux, comme le foie, les reins, le cerveau ou la moelle osseuse, et provoquer des troubles neurologiques, hématologiques, rénaux ou digestifs. Les symptômes d’une intoxication au plomb chez les animaux peuvent varier selon la dose ingérée, la durée d’exposition et l’espèce concernée. Ils peuvent inclure une perte d’appétit, une faiblesse, une anémie, des convulsions, une paralysie ou même la mort.
  • Danger pour la santé humaine : La consommation de poissons contaminés par le plomb peut entraîner des problèmes de santé chez les êtres humains, tels que des troubles neurologiques et rénaux. C’est pourquoi de plus en plus de rivières et de lacs limitent, voire interdisent la consommation de ces poissons, jugés impropres à la consommation.

Les changements à prévoir pour les pêcheurs

Face à cette interdiction, les pêcheurs devront s’adapter et trouver des alternatives pour continuer à exercer leur activité. Cela implique notamment l’utilisation de matériaux moins nocifs pour remplacer le plomb dans la fabrication des accessoires de pêche. Des solutions existent déjà sur le marché, mais elles demandent parfois un investissement plus important que les produits traditionnels à base de plomb. Par ailleurs, les alternatives proposées par les différentes marques ne présentent pas la même densité que le plomb. Plus ou moins dense, ces nouveaux matériaux présentent certains avantages et certains inconvénients.

Les alternatives au plomb

un plomb en tungstene
  • Tungstène : Déjà connu des pêcheurs au leurre, le tungstène est un métal plus dense que le plomb. Il offre également une meilleure résistance à la corrosion. Il peut être utilisé pour fabriquer des têtes plombées, des lests, et d’autres accessoires de pêche. Cependant, son coût est généralement plus élevé que celui du plomb. Une large gamme de plombs balle pour la pêche en carolina rig ou texas rig sont déjà disponibles sur le marché.
  • Bismuth : Le bismuth est un autre substitut possible au plomb, avec des propriétés similaires en termes de densité et de résistance à la corrosion. Il se présente sous la forme d’un métal grisâtre, cassant et peu conducteur. Il a la particularité d’avoir une faible toxicité, contrairement à la plupart des métaux lourds. Illex l’utilise déjà pour ces rubber jig Jungle Blaster.
  • Zinc : Bien que moins dense que le plomb, le zinc présente l’avantage d’être non-toxique et peut être utilisé dans la fabrication de divers accessoires de pêche. Son coût reste toutefois supérieur à celui du plomb. Les têtes plombées en zinc de chez Berkley seront donc plus grosses que des têtes plombées en plomb. Pour autant, cela ne présente pas seulement inconvénient. En effet, les têtes plombées en zinc seront idéales pour monter des leurres souples de bonne taille sans trop les alourdir.

La mise en place progressive de l’interdiction

un plomb pour la pêche

Afin de permettre aux pêcheurs de s’adapter à ces nouvelles contraintes, l’interdiction du plomb dans la pêche sera mise en place progressivement. Par exemple, les chasseurs doivent déjà se conformer à des réglementations européennes interdisant l’utilisation de grenaille de chasse contenant plus de 1% de plomb à proximité des zones humides depuis le 15 février 2023.

D’autres mesures pourraient être adoptées à l’avenir, notamment dans le cadre de chartes locales pour la protection de l’environnement et des animaux. À Rennes, par exemple, une charte rennaise sur la condition des animaux a été votée en mai dernier, visant à promouvoir une cohabitation apaisée entre les êtres humains et les animaux dans la ville.

L’interdiction du plomb à la pêche représente un défi important pour les pêcheurs, qui devront s’adapter et trouver des alternatives moins nocives pour poursuivre leur activité. Si cette transition peut engendrer des coûts supplémentaires, elle est nécessaire pour préserver notre environnement et assurer la santé des êtres vivants qui en dépendent. Il appartient désormais aux acteurs du secteur de la pêche de prendre leurs responsabilités et d’œuvrer ensemble pour un futur plus durable.

Quelques sources pour creuser le sujet :